10 choses à savoir sur Downton Abbey

Séries | L’année dernière, Downton Abbey était la série la plus regardée aux Etats-Unis. En 5 saisons, Downton Abbey a fait le tour du monde et est devenue la série préférée des Américains, sans même avoir été adaptée ou tournée avec des stars de Hollywood.

De Pickx

Partager cet article

L’année dernière, Downton Abbey était la série la plus regardée aux Etats-Unis. En 5 saisons, Downton Abbey a fait le tour du monde et est devenue la série préférée des Américains, sans même avoir été adaptée ou tournée avec des stars de Hollywood.

Maîtres et serviteurs
Cette création britannique entremêle de passionnantes histoires de Comtes et de serviteurs dans un fastueux château écossais. Créée par Julian Fellowes, elle regroupe un brillant casting : Michelle Dockery, Maggie Smith, Penelope Wilton, Lily James, Laura Carmichael, Hugh Bonneville, Gary Carr. Découvrez 10 raisons de regarder Downton Abbey, dont la sixième saison est en tournage…

Regardez les saison 3 et 6 de la série culte Downton Abbey sur la chaîne TV Breizh (canal 202), tous les jeudis du 7 juillet au 1er septembre à 20h50 !


1. 120 millions de spectateurs ont vu Downton Abbey

La série britannique a touché plus de 200 pays : Suède, Chine, Japon, Argentine, Le Moyen Orient, l’Europe et les Etats-Unis.

Photo : Le Comte Robert Crawley (Hugh Bonneville, vu dans Paddington) et l'héritier Matthew Crawley (Dan Stevens).

2. En 2e place

Aux Etats-Unis, Downton Abbey était la série la plus regardée en 2014. Elle arrive en deuxième position de tous les programmes regardés à la télévision, juste après le Super Bowl.

Photo : La terrible grand-mère Violet Crawley (Maggie Smith). la Comtesse Cora Crawley (Elizabeth McGovern), le Comte Robert Crawley (Hugh Bonneville), et au second plan, la fille aînée Mary (Michelle Dockery).

3. Les stars rejoignent la série

Vu l’ampleur du succès de Downton Abbey, de grandes stars du cinéma ont été invitées à faire une apparition dans un épisode de la série. Ainsi, George Clooney, Katy Perry, Tom Hanks, Shirley MacLaine (que l'on voit plusieurs fois, car elle joue la grand-mère maternelle) et même la très rock and roll Courtney Love ont montré leur minois et ajouté leur grain de sel !

4. Loger à Downton Abbey (Highclere Castle)

Dès le mois de février, les fans de la série peuvent désormais loger dans l’immense château où s’est tourné  Downton Abbey. Attention au budget : une chambre coûte 450 euros ! La visite du château s’élève à $27.

Le vrai nom du château est Highclere Castle, propriété de la famille  Carnarvon depuis 1679. Une anecdote amusante illustre l’histoire de cette famille : en 1922, George Herbert, cinquième Comte de Carnarvon, a découvert la tombe de Toutankhamon en Egypte, avec l’archéologue Howard Carter. Une exposition de trésors égyptiens découverts par l’ancêtre se tient dans le château.

5. Même les erreurs sont pardonnées

Les fans de Downton Abbey s’amusent à trouver les failles dans cette série pourtant bien orchestrée : des fils électriques jaunes qui trainent au sol, ou une bouteille en plastique oubliée sur une cheminée… Détails anachroniques pour une histoire qui se déroule dans les années 1910-30.

Les acteurs répliquent !
La malencontreuse bouteille en plastique a fait un buzz sur les réseaux sociaux et l’équipe du film a réagi avec humour aux critiques : une photo comique met en scène les acteurs avec une bouteille en plastique à la main…

6. 10.000 majordomes

Selon une étude britannique, le métier de majordome (buttler) est redevenu un must : les gens fortunés font appel aux majordomes qui sortent diplomés de grandes écoles anglaises. Il y a 35 ans, le métier risquait de s’éteindre. Aujourd’hui, le nombre de buttler à l’image de Mister Bates (Brendan Coyle) s’élèverait à 10 .000 rien qu’en Grande-Bretagne.

Photo : Le couple de serviteurs de Downton Abbey : le majordome et la femme de chambre (Brendan Coyle et Joanne Froggatt).

7. Un Oscar et un Emmy pour Julian Fellowes

Julian Fellowes, le scénariste de Downton Abbey, est une plume reconnue par le gratin de Hollywood : en effet, il a décroché un Oscar en 2002 pour le scénario du film Gosford Park, de Robert Altman. Ce film met lui aussi en parallèle le monde d’en haut (les aristocrates du château) et le monde d’en bas (les serviteurs du sous-sol).

En 2011, Fellowes a également reçu l’Emmy Award du meilleur scénario pour Downton Abbey.

8. Down on Abby, la parodie érotique

Sacrés Britanniques ! Une maison de production de films porno (Harmony Films) a eu l’idée de tourner un pastiche de la série Downton Abbey : Down on Abby.

Le sujet ?
Dans le manoir de Bottomley, des petits jeux coquins se trament entre les étages…

9. Les costumes vintage

L’équipe des acteurs de Downton Abbey porte de magnifiques costumes, qui datent pour la plupart des années 1910-1920. Ces pièces de collection sont si raffinées et si fragiles (pensez aux robes longues, transparentes et rebrodées de Mary) qu’on ne peut les laver. Plusieurs acteurs ont confié que ces vêtements ont une odeur plutôt désagréable…

Seconde main
Pour dénicher ces pièces rares, la costumière Anna Robbins est retournée dans sa région natale en Ecosse, et a fouillé de nombreux magasins de seconde main. Elle a également déniché de beaux costumes dans des boutiques spécialisées à Paris.

10. Dollshouse Downton, la parodie des fans

Sur YouTube, Grace Venning et Tanvi Trickett, deux jeunes filles fans de Downton Abbey, ont créé une parodie, filmée dans une maison de poupée. Plus de 100.000 personnes ont déjà regardé le premier épisode et 30.000 le deuxième.

Petits animaux rigolos
Les protagonistes sont des figurines animales : Lord Grantham (Hugh Bonneville) et son épouse (Elizabeth McGovern) sont des lapins, le majordome Carson (JimCarter) est un pingouin, Mr Bates (Brendan Coyle) un chien, l’aide cuisinière Daisy (Sophie McShera) est un hérisson, et la terrible Comtesse douairière (Maggie Smith) un petit canard qui déteste tout…


Lire aussi notre avis sur la série Downton Abbey.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top