Les âmes de papier de Vincent Lannoo

Cinéma | Voici la comédie romantique qui réveille les morts !
Le dernier film du Belge Vincent Lannoo affiche un casting original, avec Stéphane Guillon, Julie Gayet, Jonathan Zaccaï, et Pierre Richard. Sorti en janvier 2014, il est désormais disponible dans le catalogue à la demande Proximus TV.
Découvrez-le dans ce dossier exclusif.

De Pickx

Partager cet article

Voici la comédie romantique qui réveille les morts !

"Les âmes de papier", le dernier film du Belge Vincent Lannoo affiche un casting original, avec Stéphane Guillon, Julie Gayet, Jonathan Zaccaï, et Pierre Richard. Sorti en janvier 2014, il est désormais disponible dans le catalogue à la demande Proximus TV.
Découvrez-le dans ce dossier exclusif.

Belgacom TV est co-producteur de ce film.

Crédits photo : R.Vaz-Palma-Artemis-Samsa

Bande-annonce : Les âmes de papier

Découvrez la bande annonce du film de Vincent Lannoo en cliquant sur l'image.

Un film de Vincent Lannoo. Scénario de François Uzan. Une co-production Belgacom TV.
Avec Stéphane Guillon, Julie Gayet, Jonathan Zaccaï, Pierre Richard et Jules Rotenberg.

Comment trouver Les âmes de papier sur Proximus TV ?

Appuyez sur la touche MENU de votre télécommande, sélectionnez À LA DEMANDE et ensuite FILMS. Vous trouverez Les âmes de papier dans la liste qui vous est proposée.

Synopsis

Paul exerce un drôle de métier, il écrit des oraisons funèbres. Victor, son ami et voisin, ne sait plus comment s’y prendre pour le sortir de sa solitude.

Un jour, Emma, une jeune veuve, fait à Paul une demande inédite : raconter son mari disparu à son fils de 8 ans.
Mais, alors qu'une idylle se noue entre Paul et Emma, les fantômes du passé ressurgissent …
Une histoire d’amour… et de revenants !

Crédits photo : R.Vaz-Palma-Artemis-Samsa

Vincent Lannoo, le réalisateur

Le Belge Vincent Lannoo fait ses premiers pas à l’Institut des Arts de Diffusion, où il aligne un premier court-métrage, Meilleurs Voeux, et un long-métrage de fin d’études, Nathan. Réalisateur belge protéiforme, disciple de la lignée Strip-Tease et tout aussi bien empreint de références américaines, Lannoo se distingue par une filmographie louvoyant entre reportage et fiction, corsée d’une bonne dose d’humour noir et d’insolence.

Courts
Un deuxième court, J’adore le cinéma (1998), met en scène Olivier Gourmet dans un reportage fictif, entre les murs d’une école. Il lui vaut deux récompenses au Festival du Film de Bruxelles. Suit un troisième court de cinq minutes, Si j’avais 10… pauvres.

Longs
Il s’associe en 2001 au mouvement cinématographique Dogme 95, et pond le premier (et unique) film belge issu de ce mouvement émancipateur : Strass. Ce faux reportage sur le monde du théâtre, doté d’un budget dérisoire, inaugure sa renommée.
Lannoo retrouve Carlo Ferrante et Olivier Gourmet en 2005 dans Ordinary Man, un thriller ardennais aux accents américains et burlesques. Il retrouve la docu-fiction en 2010 avec Vampires, une comédie ‘mordante’ et caustique. Cette incursion dans une communauté de vampires belges fait appel à Julien Doré comme digne représentant de la confrérie sanguinolente.

Maturité
Le cinéaste prend le chemin de la maturité en 2011 avec Little Glory, dont le tournage s’est déroulé au Canada en anglais et qui dresse le portrait de deux orphelins américains.

Au nom du fils, évocation pamphlétaire et provocatrice de la pédophilie au sein de l’Eglise, a obtenu de multiples récompenses en festivals, dont le Méliès d’or, qui récompense le meilleur film fantastique ou de science-fiction européen.

Crédits photo : R.Vaz-Palma-Artemis-Samsa

Lire aussi : l'interview de Vincent Lannoo ici.

Julie Gayet

Elle joue le rôle d’Emma dans Les âmes de papier.

Comédienne prolifique, Julie Gayet a fait son entrée en scène grâce à son père chirurgien, qui l’envoyait faire des animations dans les chambres de ses malades. Formée au chant lyrique et au cirque, puis à l’Actor’s Studio de Londres, Julie s’est montrée tout aussi éclectique dans ses choix d’actrice. Défendant le cinéma indépendant, soutenant les premiers films, elle se prête à des univers différents, alternant drames et comédies.
Depuis un an, elle fait les gros titres de la presse people, en raison de sa liaison avec le président François Hollande.

Figurante dans La trilogie Bleu de Kieslowski (1993), elle obtient la même année son premier grand rôle dans À la belle étoile d’Antoine Desrosières.

Grands rôles et récompenses
Choisie par Agnès Varda pour incarner Camille dans Les cents et une nuits (1994), elle explore la comédie pure avec Delphine: 1, Yvan: 0 (1996), de Dominique Farrugia. Son interprétation d’une prostituée junkie dans Select Hôtel (1997) lui vaut le prix Romy Schneider.

La Française enchaîne avec Les gens qui s’aiment (2000), Clara et moi (2003), Camping à la ferme (2005), Mon meilleur ami (2006), Sans laisser de traces (2010). Elle est à l’affiche de Carré blanc en 2011 et poursuit avec Nos plus belles vacances (2012), After (2013), et dernièrement Quai d’Orsay, de Bertrand Tavernier.

Stéphane Guillon

Il joue le rôle de Paul dans Les âmes de papier.

Le public a découvert Stéphane Guillon grâce à ses spectacles et à ses interventions comiques à la télévision, mais il s’affirme de plus en plus comme acteur.

Humoriste
Affublé du surnom de ‘Dark Vanneur’, il déverse ses premières chroniques acides sur Canal+ dans Fallait pas l’inviter (dans Nulle Part Ailleurs en 1999 et 2000). Il fait un tabac auprès du grand public avec le Fou du roi (2000-2011), aux côtés de Stéphane Bern sur France Inter. Son acolyte le rappelle sur Canal+ pour 20h10 pétantes (entre 2003 et 2005), puis il persévère avec Salut les terriens! de Thierry Ardisson (2006). Sa chronique matinale sur France Inter, L’Humeur de…, assoit son succès (2 millions d’auditeurs), mais saute suite à une polémique.

Formé au théâtre
De formation théâtrale, Guillon enchaîne les apparitions au cinéma et dans des téléfilms de 1989 à 2002, tout en menant en parallèle une carrière d’humoriste. Il se fait aussi remarquer côté scène, grâce à un deuxième one-man-show, 'Petites horreurs entre amis', présenté à Avignon en 2002.

Cinéma
Il mène également un parcours au cinéma, apparaissant dans À vendre de Laetitia Masson (1998), Comment j’ai tué mon père d’Anne Fontaine (2001), Moi, César, dix ans et demi de Richard Berry (2003), Une vie à t’attendre de Thierry Klifa (2004), La vie d’artiste de Marc Fitoussi (2007) ou encore Le temps de la kermesse est terminé de Frédéric Chignac (2010).

Interview
Lisez ici notre interview de Stéphane Guillon au sujet du film Les âmes de papier.

Jonathan Zaccaï

Il joue le rôle de Jonhatan dans Les âmes de papier.

Au cinéma
Le fils de la peintre belge Sarah Kalisky prend ses marques comme acteur de cinéma dans les années 90, de La révolte des enfants (1991) à Petite chérie (2000). Il s’enracine avec Reines d’un jour (2000), Les déclassés (2001), Bord de mer (2002) et Le tango des Rashevski (2003).

Sa renommée s’étoffe auprès du grand public avec Le rôle de sa vie (2004), aux côtés d’Agnès Jaoui et Karin Viard, puis Les revenants (2004) de Robin Campillo. En 2005, il partage l’affiche du Plus beau jour de ma vie avec Hélène de Fougerolles. Jacques Audiard lui donne la même année l’occasion d’incarner le rôle plus sombre d’un agent immobilier magouilleur dans De battre mon cœur s’est arrêté, aux côtés de Romain Duris.

Un Magritte
Il s’affiche ensuite en tuteur transgressif dans Élève libre du Belge Joachim Lafosse (2008), pour lequel il obtient le Magritte du meilleur acteur. Il incarne un père éternel adolescent dans Simon Konianski en 2009. Sam Garbarski lui confie un rôle dans l’adaptation du manga Quartier Lointain en 2010. Se succèdent ensuite L’âge de raison de Yann Samuell (2010), Si tu meurs, je te tue d’Hiner Saleem (2011) et Cornouaille d’Anne Le Ny (2012), au côté de Vanessa Paradis.

Réalisateur
Après deux court-métrages - Sketches chez les Weiz (2004) et Comme James Dean (2005) - Jonathan passe le cap du long-métrage en réalisant JC comme Jésus-Christ (2011).

Pierre Richard

Il joue le rôle de Victor dans Les âmes de papier.

Star du rire
Indétrônable comédien du rire et de l’absurde, Pierre Richard a été glorifié en 2006 par un César d’Honneur, décerné pour l’ensemble de sa carrière.

Il découvre le cinéma comique de Danny Kaye en séchant les cours dans sa ville natale de Valenciennes. Il résiste à la pression familiale et s’obstine à devenir acteur, au théâtre et dans des cabarets parisiens. Le cinéma l’accueille en 1967, avec Alexandre le bienheureux d’Yves Robert. Il s’aventure dans la réalisation avec Le distrait (1970). Suivront Les malheurs d’Alfred (1972) et Je sais rien, mais je dirai tout (1973). Le grand blond avec une chaussure noire, et sa suite, Le retour du grand blond, lui apportent la consécration et le surnom de ‘Grand Blond’.

Classiques des 80'
Pierre Richard retrouve leur scénariste, Francis Veber, dans la première réalisation de celui-ci, Le jouet. Le duo persiste et signe avec La chèvre, Les compères et Les fugitifs, grands classiques comiques des années 80.

Il rend hommage à son idole Che Gevara en lui dédiant un documentaire filmé à Cuba en 1987.
Le cinéma le rappelle en 2008 pour Le bonheur de Pierre, tourné au Québec. En 2009 il récidive avec Cinéman, où il incarne son propre rôle. En 2012, il se joint à Jane Fonda pour une joyeuse comédie sur les septuagénaires, intitulée Et si on vivait tous ensemble ?

Sur scène
Après ses deux premiers solos autobiographiques, Détournement de mémoires (2003) et Franchise postale (2010), Pierre Richard sillonne les routes depuis 2012 avec son dernier seul en scène, Pierre Richard III, où il mêle avec drôlerie et émotion souvenirs, anecdotes de tournage et réflexions philosophiques.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top