Current language: fr

5 podcasts musicaux que vous devez absolument écouter

Les podcasts sont redevenus très populaires ces dernières années. Ce format n'offre que des avantages aux auditeurs : vous pouvez écouter un programme quand et où vous voulez. De nombreuses émissions sont, en plus, de très bonne qualité. Nous avons répertorié 5 podcasts musicaux que vous devez absolument écouter.
5 podcasts musicaux que vous devez absolument écouter © AFP/GETTY

Song Exploder

Vous avez toujours voulu savoir comment sont nées les chansons emblématiques du monde de la musique ? Alors vous êtes au bon endroit chez Song Exploder. Dans ce podcast, des artistes connus et un peu moins connus expliquent comment leur chanson a vu le jour. En attendant, le créateur Hrishikesh Hirway a déjà diffusé 180 épisodes, où l'on retrouve notamment Metallica, Carly Rae Jepsen et U2.

Le podcast bimensuel comprend également des bandes sonores de films et de séries célèbres. "Game of Thrones", "House of Cards" et "Avengers : L'Ère d'Ultron" ne sont que quelques exemples.

Song Exploder a été élu meilleur podcast sur iTunes en 2015 et l'Academy of Podcasters l'a élu meilleur podcast en 2016 et 2017. Selon Quartz, c'est "le podcast le plus réussi de tous les temps".

© Belga/AFP

Switched on Pop

Un podcast sur les chansons pop populaires et leur influence sur la société. Le musicologue Nate Sloan et l'auteur-compositeur Charlie Harding se sont associés pour ce podcast du média Vox. L'intention est de créer un effet eureka avec l'auditeur.

De Post Malone, en passant par Dua Lipa et le tube de Dolly Parton "9 to 5", l'offre s'est décuplée ces dernières semaines.

Rolling Stone, NPR, The Guardian et Entertainment Weekly, entre autres, ont déjà fait honneur au podcast.

© Belga/AFP

Disgraceland

Un ovni sur la liste. Disgraceland se rapproche davantage du Serial que des podcasts musicaux mentionnés ci-dessus. Alors pourquoi figure-t-il dans cette liste ? Disgraceland prend comme angle le business et la trajectoire des stars de la pop. Trente minutes consacrées aux histoires les plus improbables qui circulent sur Jay-Z, les Rolling Stones et James Brown.

Grâce à un mélange d'histoire de la musique, de faits réels et d'une touche de fiction, ce podcast s'est hissé en tête du classement des podcasts lors de sa sortie en 2018. Selon Apple Podcast, Disgraceland fut leur meilleur podcast de 2018. Le format en est déjà à sa cinquième saison.

© EPA

Popcast

En plus du podcast populaire The Daily, le New York Times a également son propre podcast musical. Dans Popcast, l'animateur Jon Caramanica discute d'un large éventail de musique avec toute une série de critiques musicaux. La montée de Post Malone, l'avenir de la scène du jazz et l'impact du coronavirus ont notamment été passés en revue.

© Belga

40 jaar AB

Une fois n'est pas coutume, même s'il existe de nombreux podcasts francophones, nous avons décidé de mettre aussi un podcast de musiques flamandes à l'honneur aujourd'hui. Notre regard a été attiré par 40 jaar AB, un podcast qui nous plonge dans l'histoire de la plus légendaire salle de concert de Belgique. Des musiciens et (anciens) employés de l'Ancienne Belgique se livrent sur ce qui s'est passé devant et derrière les coulisses pendant des années. À charge de l'animateur Rick De Bruycker de tout mettre en piste.

Top
t