Current language: fr

Les dix artistes féminines les plus influentes de 2019

Vive Lady Gaga et toutes ces femmes qui font aujourd’hui la pluie et le beau temps dans l’univers du rock, de la pop et de la dance. Nous rendons ici hommage à ces grandes Dames. Aujourd’hui encore, les artistes féminines sont trop souvent sous-estimées, trop rarement appréciées à leur juste valeur ou évaluées sur la base de leurs talents musicaux. Pourquoi choisir Lady Gaga en couverture de ce diapo ? Parce qu’elle a répondu à un journaliste, qui l’interrogeait au sujet de ses tenues et non de sa musique : « I'm a rock artist! ». « Il faut poser les bonnes questions, mon ami ! »

Lady Gaga

Lady Gaga © EPA

Comment ça, pas une actrice ? Bien sûr que si ! Depuis qu’elle a joué dans le film « A Star is born », la renommée de Lady Gaga ne cesse de croître. Elle est toutefois connue dans le monde entier depuis 2008 et la sortie de son tube « Fame ». Depuis lors, Lady Gaga clame son avis haut et fort à qui veut l’entendre. Une icône, un exemple pour de nombreuses femmes plus jeunes et plus âgées, grâce à son message féministe et positif. Jamais prévisible, toujours pertinent. Voici un petit passage du film pour illustrer ses multiples talents. 

Halsey

Halsey © Wikimedia

La vie prend parfois des tournures inattendues. À un moment, vous êtes une jeune artiste d’indie pop talentueuse et l’instant d’après, vous avez le monde à vos pieds. Voilà ce qui est arrivé à Halsey ! Comment expliquer qu’un artiste puisse avoir une telle influence alors qu’un autre passe totalement inaperçu ? Dans le cas de Halsey, ce qui fonctionne, c’est son mélange de musique et d'activisme. Elle soutient ouvertement les campagnes en faveur de la prévention du suicide, ce qui lui a permis de créer des liens avec des personnes (jeunes) qui ont des difficultés à « vivre » et qui voient en elle une défenderesse. Be Halsey! 

Dua Lipa

Dua Lipa © EPA

Elle a fait une entrée fulgurante sur la scène musicale avec « Be The One ». Dua Lipa, avec ses yeux de biche à la mode années 80 (Bruce Hornsby and the Ranges « Boys of Summer », cela rappelle quelque chose à quelqu’un ?), a bien l’intention de rester. L'artiste signe donc un excellent début de carrière alors que l’un de ses professeurs de chant lui a dit jadis : « Tu n’y arriveras pas, tu ne sais pas tenir les notes hautes. » La chanteuse anglo-albanaise prouve une nouvelle fois qu’il faut toujours continuer à croire en soi. Elle poursuit donc son ascension pour devenir l’une des plus grandes stars, véritable incarnation de la pop version 2020. 

Billie Eilish

Billie Eilish © Wikimedia

Joyeusement simple, Billie Eilish est l’une des étoiles montantes de la pop. Elle a déjà séduit d’innombrables cœurs à travers le monde. À juste titre d’ailleurs ! Elle n’a que 17 ans et semble déjà avoir conquis le monde. En fait, non. Elle a le monde à ses pieds. Billie Eilish a des millions de fans, pour la plupart des jeunes filles qui voient en elle un modèle. Elle ne tente pas de dissimuler son âge, ni la maladie dont elle est atteinte (le syndrome de la Tourette) et prouve qu’il n’y a aucun problème à être soi-même. Elle est la voix d’une génération qui grandit avec un smartphone collé à la main ! 

Beyoncé

Beyoncé © EPA

L’une des femmes les plus influentes de la planète. Voilà qui résume bien la situation. Avec son mari Jay-Z, Beyoncé fait la pluie et le beau temps et pas uniquement dans le monde de la musique. Ces deux entrepreneurs font de la musique, créent des labels et marquent l’industrie musicale de leur empreinte. Beyoncé a sorti son premier album solo il y a 15 ans : « Dangerously in Love ». C’était en 2003 et à l’époque, il s’est écoulé à plus de 12 millions d’exemplaires dans le monde entier. Bingo !

Katy Perry

Katy Perry © EPA

Une super star. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a joué des coudes pour arriver au sommet. Tandis que beaucoup se demandent « Où est Katy Perry ? », elle enchaîne les tubes. La jeune femme réalise une belle carrière alors que jadis, il lui était interdit d’écouter de la pop et du rock. Eh oui, cela existe encore. Un peu comme dans « Footloose », où la danse est proscrite. Quoi qu’il en soit, Perry, née Hudson, a percé en 2008 avec « I Kissed a Girl ». Un tube controversé… Une fille qui embrasse une autre fille, quelle horreur ! Ce titre s’est écoulé à près de 8 millions d’exemplaires, ce qui fait de lui le meilleur single vendu de tous les temps. Il lui a également permis de manifester son soutien à la communauté LBGT. 

Amy Lee

Amy Lee © EPA

Avec « Evanescense », elle a écrit l’un des plus grands tubes de rock de l’histoire. Ce titre a-t-il marqué l’apogée de la carrière d’Amy Lee ? Absolument pas ! Elle s’est fait un nom, tournée après tournée. Et à l’instar de P!nk, qui devrait aussi figurer dans ce classement, elle est devenue une artiste de tournée. Aujourd’hui, Amy Lee est une compositrice et parolière très demandée. Ces propos en disent long : « What I’d go back and tell myself is that my gut instincts were right and I needed to be strong. I spent a lot of my emotional energy in the beginning feeling like I had to fight for my respect as a songwriter. All anybody saw me as was a girl in front of a band; a girl with some man behind her doing all the work. Now I only work with musicians that I respect and who respect me. » (tiré de Hammer) 

Adele

Adele © EPA

Adele semble avoir toujours fait partie du paysage. Mais ne vous y trompez pas : elle est relativement nouvelle dans l’univers de la musique. Comment ça, nouvelle ? Si vous comparez sa carrière à celle d’autres artistes, c’est le cas. Elle a percé avec « Chasing Pavements » (2008) et n’a plus arrêté depuis lors. Adele a une voix qui plaît à tout le monde, ce qui lui permet de fédérer… les jeunes, les moins jeunes, les hommes, les femmes… Un classique ! Avec une carrière lancée dès l’âge de 18 ans, elle est bien partie pour briller pendant un long moment. 

Ariana Grande

Ariana Grande © EPA

Lady Ariana a plus d’un tour dans son sac. Elle chante, joue et donne des leçons aux journalistes. Certaines personnes ont l’audace de confondre Ariana Grande avec une marionnette. Quelle ne fut donc pas leur surprise en découvrant qu’elle n’avait pas sa langue dans sa poche et qu’elle était tout à fait capable de remettre les gens à leur place. Ça, c’est fait ! Stupidité, quand tu nous tiens ! 



Betty Moon

Betty Moon © Wikimedia

Canadienne renommée outre-Atlantique. Elle est toujours inconnue ici, mais avec neuf albums à son actif, mieux vaut ne pas la sous-estimer ! Elle est en quelque sorte le vilain petit canard, surtout lorsque l’on regarde le clip « Waste Your Time » et que l’on prend le temps d’y réfléchir : « Effectivement, ces 3 minutes sont définitivement passées ». Si la chanson est bonne, le clip l’est nettement moins. Quoi qu’il en soit, Betty Moon n’a pas l’intention de disparaître du paysage musical. Elle écrit de bonnes chansons et fait ce qu’elle aime. Elle semble nous envoyer un message : accrochez-vous à vos rêves ! 

Top
t