Current language: fr

Ces stars de la musique nous ont quittés le mois dernier (décembre 2019)

Plusieurs stars de la musique ont tiré leur révérence en décembre et brillent désormais à jamais dans le ciel.
Ces stars de la musique nous ont quittés le mois dernier (décembre 2019) © Facebook/Noiseworks

La première d’entre elles est le légendaire guitariste australien, Stuart « Chet » Fraser. Il est décédé le 1er décembre après un long combat contre un cancer des poumons. Stuart Fraser était l’un des fondateurs du groupe de rock Noiseworks. Quatre de ses albums ont atteint le top 10, tout comme des titres tels que « Take Me Back », « Touch » et « Hot Chili Woman ». Chet, comme tout le monde l’appelait, avait 57 ans. 

Andrew Smith

Andrew Smith © Facebook/Andrew Smith

Âgé de 63 ans, Andrew « Greedy » Smith était le chanteur et le fondateur du groupe de new wave et de pop-rock australien Mental As Anything. Il est décédé le 2 décembre. L’un des groupes les plus populaires d’Australie dans les années 80, les Mentals, était en tournée avec le chanteur et compositeur Andrew Smith, dernier de ses membres fondateurs. Sur la scène internationale, c’est surtout le titre « Live It Up » du film « Crocodile Dundee » qui a séduit le public.

Rosa Morena

Rosa Morena © Facebook / Rosa Morena

La princesse espagnole du flamenco, Rosa Morena, a tiré sa révérence le 4 décembre dernier. Elle avait 78 ans. Dans les années 70, elle avait été propulsée sur le devant de la scène internationale grâce au titre « Échale guindas al pavo ». Rosa Morena commence à chanter à l’âge de 8 ans. À 15 ans à peine, elle part en tournée en France, en Belgique, en Amérique latine et aux États-Unis. Au cours de sa carrière, elle a côtoyé les plus grands comme Frank Sinatra, Ella Fitzgerald et Dean Martin. 

Juice WRLD

Juice WRLD © Facebook/Juice WRLD

Juice WRLD n’a percé sur la scène internationale que l’an dernier grâce aux titres « Lucid Dreams » et « All Girls Are The Same ». Malheureusement, sa carrière musicale s’est brutalement interrompue le 8 décembre. Le rappeur américain de 21 ans est en effet décédé inopinément à l’aéroport de Chicago. Il était appelé à une brillante carrière musicale comme en témoigne notamment sa collaboration avec Ellie Goulding et Nicki Minaj. 

Marie Fredriksson

Marie Fredriksson © Shutterstock

Marie Fredriksson, la chanteuse du groupe de rock suédois Roxette, est décédée le 9 décembre des suites d’une longue maladie. Elle avait 61 ans. Avec Per Gessle, elle formait le groupe Roxette qui a sorti de nombreux tubes dans les années 80 et 90, dont « It Must Have Been Love », « Joyride », « Listen To Your Heart » et « The Look ». 

Kenny Lynch

Kenny Lynch © Wikipedia

Kenny Lynch, chanteur, auteur-compositeur, comédien et acteur britannique, est décédé le 18 décembre à l’âge de 81 ans. Il fut l’un des rares artistes pop noirs britanniques à percer dans les années 60. À cette époque, il a sorti deux immenses tubes, « Up On The Roof » et « You Can Never Stop Me Loving You », qui se sont classés dans le top 10. Il a par ailleurs partagé la scène avec les Beatles, a écrit des chansons pour Small Faces et a fait plusieurs apparitions sur les écrans britanniques. 

Alain Barrière

Alain Barrière © Facebook / Alain Barrière

Décédé le 18 décembre à l’âge de 84 ans, Alain Barrière était connu pour ses tubes sortis dans les années 60 comme « Ma vie ». Ce sont surtout sa voix charmante, ses chansons mélodieuses et ses textes poétiques qui ont contribué à sa notoriété. En 1963, il a représenté la France au Festival Eurovision de la Chanson avec le titre « Elle était si jolie ». 

Allee Willis

Allee Willis © Facebook - Allee Willis

La compositrice et parolière Alta Sherral Willis, mieux connue sous le nom d’Allee Willis, a collaboré à des chansons telles que « September » et « Boogie Wonderland » d’Earth, Wind & Fire. Elle a succombé à un arrêt cardiaque le 24 décembre. Elle avait 72 ans. Au fil de sa carrière, Allee Willis a vendu plus de 60 millions d’albums. Elle a fait son entrée au Songwriters Hall of Fame en 2018. Elle a également décroché une nomination aux Emmy Awards pour « I’ll Be There For You », une chanson choisie pour le générique de la série « Friends » et remporté deux Grammy Awards pour « Beverly Hills Cop » et « The Color Purple ». 

Peter Schreier

Peter Schreier © Wikipedia

Ce fut un Noël bien triste à Dresde cette année. Le chanteur d’opéra allemand, Peter Schreier, l’un des principaux ténors du 20e siècle, y est en effet décédé le 25 décembre. Peter Schreier avait acquis une renommée internationale grâce à l’opéra de Mozart « Die Entführung aus dem Serail ». À l’âge de 65 ans, il avait pris sa retraite en tant que chanteur et avait alors pris la baguette de chef d’orchestre. Il est décédé à l’âge de 84 ans après une longue maladie. 

Art Sullivan

Art Sullivan © Facebook - Art Sullivan

Le chanteur belge Art Sullivan, connu pour des chansons telles que « Adieu sois heureuse », « Ensemble » et « Donne donne moi », est décédé le 27 décembre d’un cancer du pancréas. Il avait 69 ans. Prénommé Marc Liénart van Lidth de Jeude, ce chanteur bruxellois francophone a connu la célébrité dans de très nombreux pays, principalement dans les années 70. Il a vendu 10 millions d’albums entre 1972 et 1978. 

Top
t