Current language: fr

À la recherche de bonnes résolutions ? Voici dix chansons qui évoquent le Nouvel An !

2020. Quel joli nombre ! Vos résolutions détermineront en grande partie la réussite de votre année. Réfléchissez bien ! La fin de l'année est une période propice aux bonnes résolutions. Faire table rase du passé et se débarrasser de ses mauvaises habitudes. Aujourd’hui, nous sommes tous très motivés, mais réussirons-nous à nous y tenir ? Ce n’est pas facile de rompre les schémas habituels. De notre côté, nous avons sélectionné dix chansons qui contribueront à faire de 2020 une année fantastique. Nous vous souhaitons une belle fin d’année et vous adressons nos meilleurs vœux pour 2020 !

New Year's Resolution - Carla Thomas

New Year's Resolution - Carla Thomas © Wikimedia

Au cœur des années 60, Carla Thomas faisait un véritable tabac. Baptisée la Queen of Memphis Soul, elle possédait une voix puissante et envoûtante. Ses chansons valent vraiment la peine d’être écoutées, notamment l'une d'entre elles : « New Year's Resolutions ». Il s’agit d’un duo avec Otis Redding – l’une des grandes voix de sa génération. Un magnifique duo pour une splendide chanson. Thomas était surtout connue pour ses duos. New Year’s Resolutions est en fait une chanson d’amour à la sauce bonnes résolutions. Pourquoi pas finalement ? « Let's turn over a new leave And baby let's make promises That we can keepAnd call it a New Year's resolution, hmmm...

New Year's Day - U2

New Year's Day - U2 © EPA

U2. Groupe phare depuis de nombreuses décennies, U2 a malgré tout perdu les fans de la première heure. La raison ? Il y a bien longtemps que Bono et ses acolytes n’ont plus sorti des perles comme celles qu’ils nous ont offertes sur les albums « Boy » et « War ». De bonnes résolutions ? N’hésitez pas messieurs ! Initialement écrite comme chanson d’amour pour sa femme, Bono l’a ensuite convertie en une ode dans laquelle U2 exprime son soutien au mouvement de solidarité polonais. Oui, elle évoque aussi le Nouvel An ! Il s’agit de l’une des chansons live les plus jouées, avec une basse incroyable et un Edge totalement dans son élément. La ligne de basse  est apparue lorsque Adam Clayton a essayé de jouer « Fade to Grey » de Visage.

New year's Eve - Snoop Dogg

New year's Eve - Snoop Dogg © EPA

C’est vrai, parmi les nombreuses chansons qui s’intitulent « New Year’s Eve », rares sont celles qui évoquent les bonnes résolutions. Prenez Snoop Dogg par exemple : il l’utilise comme métaphore pour parler de l’anniversaire de sa femme. Et qui sommes-nous pour affirmer que cela ne se fait pas ? Le thème du Nouvel An donne de très chouettes chansons. Celle-ci était en l’occurrence un titre promo pour l’album « Doggumentary », mais celui-ci n’a pas fonctionné. Le clip a été tourné lors de la fête d’anniversaire de madame Snoop. Et quelle fête. Quelles vibes ! Et si nous fêtions tous le dernier jour de l’année à la manière de Snoop ? 

The New Year - Death Cab For Cutie

The New Year - Death Cab For Cutie © EPA

Oui, les rockeurs Indie de Death Cab For Cutie – l’un des meilleurs noms de groupe de tous les temps – ont eux aussi écrit une chanson sur la nouvelle année. Par contre, le côté festif et joyeux n’était certainement pas leur point fort. Nous étions en 2003 et les acolytes de DCFC ont gardé – semble-t-il – leurs bonnes vieilles habitudes. Quoi qu’il en soit, leur obstination à ne pas céder à cette ambiance de Saint-Sylvestre souvent artificielle, il faut bien l’avouer, a donné naissance à cette chanson. Douce-amère dites-vous ? 

So this is the new year
And I don't feel any different
The clanking of crystal
Explosions off in the distance (in the distance)
So this is the new year
And I have no resolutions
For self assigned penance
For problems with easy solutions


Next Year - Foo Fighters

Next Year - Foo Fighters

Un classique oublié des Foo Fighters d’après de nombreux fans. C’est l’une des chansons calmes du groupe, presque une ballade, un morceau relativement éloigné de ce qu’il propose en général. Il s’agit de soft-pop pour être précis. Cette chanson ressemble un peu à « Intro the great white open » de Tom Petty ... Le clip est l’atout cool de ce titre : une reconstitution de la mission lunaire d’Apollo 11, avec une rencontre avec le président Nixon par la suite. Une ironie si caractéristique des Foo Fighters. Avec un drapeau des FF sur la lune, la nouvelle année ne peut qu’être fabuleuse. 

Raise your glass - P!nk

Raise your glass - P!nk © EPA

Un joli geste de P!nk, qui à travers cette chanson trinque non seulement à la nouvelle année, mais remercie surtout ses fans pour leur soutien. Santé ! Cette chanson était le titre d’ouverture d’un album « Greatest Hits » sorti en 2010… ça fait un bail déjà ! De quoi nous rappeler que le succès de P!nk ne date pas d’hier. Et la chanteuse sait ce qu’elle fait. Lors d’une interview, elle a déclaré ceci : « Instead of going and becoming a cover girl, I kind of just hit the road and pounded the pavement... and became a touring artist. You don't have to be popular when you're a touring artist, you just have to be good, and this is a thank you for the fans. » Une chanson pour les opprimés, une chanson pour ses fans. Pour les sales petits monstres. Chaque année. Magnifique !

It's Just another New Year's Eve - Barry Manilow

It's Just another New Year's Eve - Barry Manilow © EPA

« We wrote the song on Monday, it was orchestrated on Tuesday and recorded on Wednesday. » Parfois, c’est extrêmement rapide. Manilow ? Un vieux de la vieille. Né en 1943, voici plus de 50 ans qu’il est au sommet de son art. Il a écrit plusieurs classiques comme « Mandy » et « Copacobana », des chansons pop mielleuses qui correspondent totalement à l’esprit de l’époque. Ce titre, « It's Just Another New Year's Eve » remonte à 1977 déjà. Ce n’est finalement qu’un jour comme un autre. 

Auld Lang Syne - Mariah Carey

Auld Lang Syne - Mariah Carey © EPA

Voici un classique absolu. Non pas la chanson de Mariah Carey, mais bien la version originale, écrite en 1788 par le poète irlandais Robert Burns. Mariah Carey voue une véritable passion aux fêtes de fin d’année : elle a déjà sorti deux albums remplis de chansons de Noël. « Auld Lang Syne » figure sur le second qui est en fait son troisième album studio. Ce titre n’a pas été directement acclamé parce que, selon les critiques, Mariah l’a totalement dénaturé. Des beats de house sur un poème de Robert Burns? Interdit. Inconcevable. Et pourtant, c’est un immense succès ! 

Celtic New Year - Van Morrison

Celtic New Year - Van Morrison © EPA

Cette chanson a elle aussi quasiment 15 ans. Van The Man, un des meilleurs auteurs de sa génération – et grincheux notoire – nous livre ici encore un véritable chef-d’œuvre. Il est repris sur l’album « Magic Time » et il ne laisse pas la moindre place au doute. Il parle d’une personne disparue. Les paroles sont éloquentes : rentre à la maison ! Et de préférence au moment du Nouvel An celte. Une fête qui s’inscrit complètement dans l’ambiance du Nouvel An chez nous et qui se célèbre le 31 octobre. Joliment barbare !

If I don't see you when I'm going down Louisiana
If I don't see you when I'm down on Bourbon Street
If you don't see me when I'm singing Jack of Diamonds
If you don't see me when I'm on my lucky streak
Woa, I want you, want you to come on back
I've made it very clearI want you to come back home in the Celtic New Year
Celtic New Year

New Year's Prayers - Jeff Buckley

New Year's Prayers - Jeff Buckley

Nous terminons par une chanson de Jeff Buckley. Disparu beaucoup tro tôt - il s'est noyé dans le Mississipi à l'âge de trente ans -, il faisait partie de ces artistes qui transcendent tout. Ce qu’il laisse derrière lui ? Une œuvre magnifique avec sa voix d’ange et un somptueux jeu de guitare qui enchantera les fans pendant des années encore. Les fans de la première heure comme les nouveaux. C’est ainsi que se termine notre sélection. Bonne écoute !

Top
t