Current language: fr

Les dix albums préférés de Sam Vloemans

Les dix albums préférés de Sam Vloemans © Mixit

Le premier album de Cargo Mas inclut des collaborations avec le bassiste Ida Nielsen (Prince), Mike Maher (Snarky Puppy) et la légende du trombone Fred Wesley. Vloemans a écrit plusieurs pièces de théâtre musicales, a composé des musiques de film et des morceaux classiques, dont un opéra. En tant que sideman, il a collaboré notamment avec Gabriel Rios, Belle & Sebastian, Black Flower, Philip Catherine, Dez Mona, Luka Bloom, Texas, Pieter Embrechts, Hannelore Bedert, Axelle Red et Flat Earth Society, et a participé à de nombreuses bandes originales.

The RH Factor - Hard Groove

The RH Factor - Hard Groove © RH Factor

The RH Factor est un projet consacré au trompettiste de légende Roy Hargrove. Sam : « Cet album associe parfaitement le jazz, le R&B, la soul et le hip-hop. Deux batteurs y participent également, comme l’a parfois fait James Brown notamment. Aux manettes, on retrouve Russell Elevado, qui a collaboré à l’époque avec D'Angelo et Erikah Badu. Un disque inspirant pour toute une génération, dont les membres de Snarky Puppy. Roy Hargrove est décédé inopinément en 2018 alors qu’il venait d’avoir 49 ans. Une perte immense. » 

Descarga Boricua - Esta, si va

Descarga Boricua - Esta, si va © Descarga Boricua

Choisir un morceau de la riche histoire des Caraïbes est un crève-cœur : soca, zouk, merengue, reggae, salsa… Sam : « Si j’y suis vraiment obligé, alors ce sera "Descarga Boricua", un album qui reprend une session de jam et sur lequel plusieurs artistes de haut vol se réunissent pour interpréter des chansons. Si vous l’écoutez, rester immobiles n’est pas une option. La salsa assemble joliment des influences d’Afrique, d’Amérique du Sud (percussions), d’Europe (harmonie) et des États-Unis. "Entra Derecho" est l’un de mes morceaux préférés. » 

Buckshot LeFonque - Buckshot LeFonque

Buckshot LeFonque - Buckshot LeFonque © Buckshot Le Fonque

Projet du saxophoniste Branford Marsalis. Un mélange de jazz, hip-hop, rock et soul… Il part dans tous les sens. Sam : « Des beats avec scratches à la soul mielleuse en passant par les riffs de rock. Les remix étaient souvent très chouettes aussi. Comme Marsalis le disait lui-même : en tant que musicien, vous vous concentrez sur votre instrument et sur tout ce qui le concerne. Ce n’est pas comme un chanteur de hip-hop qui cherche un groove ou une vibe. »  

Alberto Iglesias - Hable Con Ella

Alberto Iglesias - Hable Con Ella © Alberto Iglesias

Alberto Iglesias est principalement connu pour être le compositeur d’Almodovar. Sam : « J’ai choisi la bande originale de "Hable con Ella". Rien que la chanson-titre me donne à chaque fois la chair de poule. Écoutez quelques-unes des premières notes. Et cette mélodie ! C’est une composition d’Iglesias et du guitariste de légende Vicente Amigo. L’ambiance est incroyable. Le mélange de The London Session Orchestra, de la guitare de Vicente Amigo et du chanteur El Pele est envoûtant. L’arrangement est également exceptionnel, il n’y a aucune note en trop. Il n’en manque aucune non plus. » 

Red Hot Chili Peppers - Blood, Sugar, Sex, Magik

Red Hot Chili Peppers - Blood, Sugar, Sex, Magik © RCHP

Sam : « J’aurais bien cité "Band of Gypsys" de Jimi Hendrix, mais je n’ai pas trouvé de morceaux de bonne qualité. Ne soyez pas déçus : ce groupe a été largement influencé par De Peppers ! » « J’ai donc choisi l’album qui leur a permis de percer, celui qui a été produit par Rick Rubin. Souvent, les disques comptent plusieurs "fillers" : des chansons qui sont supposées combler les plages vides, mais ce n’est pas le cas ici. "Blood, Sugar, Sex, Magik" n’inclut que de bonnes chansons. Des grooves cool et de nombreux riffs de grande qualité comme "Suck my Kiss", ou la ligne de basse de "Give it away". D’ailleurs, Flea était initialement trompettiste avant de commencer à jouer de la basse. Et il en joue toujours. » 

Prince - Sign o’ the times

Prince - Sign o’ the times © Prince

Dans le cas de Prince, c’est toujours difficile de choisir, parce que tout est vraiment très bon. Enfin, quand il faut, il faut ! Sam : « Je me rappelle qu’avant, la chaîne Arte diffusait régulièrement des images de la tournée "Sign o' the times". Les vibes, l’énergie, le ton sensuel en permanence… Une merveille. Le premier single de Cargo Mas ("My Favorite Pants"), nous l’avons d’ailleurs enregistré avec son dernier bassiste, Ida Nielsen. RIP, grand maître ! » 

Snarky Puppy - Groundup

Snarky Puppy - Groundup

Sam: « Lorsque je l’ai entendu la première fois, c’était comme revenir à la maison » « Cette musique connaît de nombreuses influences variées, des grooves fantastiques et des blazers arrangements. Le disque déborde d’énergie en live. De chouettes musiciens aussi. Et vous savez, certains rêves se réalisent parfois : deux des musiciens, Mike Maher et Andy Hunter, figurent aussi sur le premier disque de Cargo Mas. » 

Freddie Hubbart - Ready for Freddie

Freddie Hubbart - Ready for Freddie © Freddie Hubbart

Une distribution, des solos et des idées incroyables, mais tout semble si logique et naturel… Sam : « C’est l’équilibre parfait entre la tête, le cœur et le ventre. Freddie Hubbart en forme olympique avec des contours éraillés : un pur régal ! Ce morceau swingue et sonne bien. Il a été enregistré dans les studios Van Gelder Studios pour Blue Note. » 

Meshell Ndegeocello - Peace Beyond Passion

Meshell Ndegeocello - Peace Beyond Passion © Meshell Ndegeocello

Voici comment un disque vous emmène dès le départ dans un univers incroyable sans plus jamais vous lâcher. Sam : « Cet album a été enregistré avec de nombreux musiciens de talent comme Wah Wah Watson à la guitare, Luis Conte aux percussions et Joshua Redman au saxophone. Il n’a jamais vraiment percé, mais bénéficie du respect des passionnés. » 

Arvo Pärt - Tabula Rasa

Arvo Pärt - Tabula Rasa © Arvo Pärt

L’album de l’incroyable composition « Frates ». Sam : « D’un côté, l’interprétation du violoniste Gidon Kremer et du pianiste Keith Jarrett, et de l’autre, un arrangement pour les 12 violoncellistes du Berlin Philharmonic Orchestra. Le silence entre les notes est aussi important que les notes elles-mêmes. L’album est sorti sous le prestigieux label ECM. » 

Top
t