Current language: fr

10 groupes que vous devez absolument connaître

Ceux qui consultent fréquemment leur playlist « Discover Weekly » sur Spotify peuvent rapidement s’y perdre. Mais qui sont ces gens ? Les artistes célèbres y côtoient en effet d’autres artistes totalement méconnus. Mais quels sont ceux qui méritent d’être (re)connus, aussi bien parmi les nouveaux groupes que parmi les groupes déjà bien établis ? Il y en a tellement que nous en avons sélectionné quelques-uns à afficher fièrement dans votre discothèque.

The Fall

The Fall © Wikimedia

Le postpunk n’aurait pas existé sans The Fall. Des groupes comme The Murder Capital, Shame, Fontaines DC et consorts s'en sont directement inspirés. Il s’agit du groupe avec lequel Mark E. Smith a littéralement dominé le monde la musique. Le terme "dominé" est choisi à bon escient. Il nous a quittés en 2018, mais il continue a influencer la scène musicale. Il nous a laissé une œuvre monumentale qui plaît surtout aux plus de 50 ans. Il nous a montré comment devait résonner le vrai rock sale : dur, pointu et avec un chanteur qui met les pieds dans le plat quand il le faut. La preuve, il a un jour lancé une bouteille (pleine) sur Mumford & Sons parce que le groupe ne voulait pas arrêter sa balance. 

Mildlife

Mildlife © Mildlife

Mildlife est une perle venue d’Australie. Il est difficile de mettre une étiquette sur sa musique. Rock progressif, jazz fusion ou disco psychédélique ? Tout peut correspondre. Ce qui est certain, c’est qu’ils sont les enfants de Herbie Hancock et Tame Impala. Le groupe funk cosmique idéal pour animer une fête donnée aux confins de l’univers. Ils ont joué leurs premières notes en 2015 et se sont produits dans divers clubs et salles où ils ont conquis le cœur du public. Leur premier album « Phase », sorti chez Research Records, a fait sensation. Mildlife a remporté l’Age Music Victoria Award récompensant le meilleur artiste électronique et leur single « The Magnificient Moon » a été repris par DJ Harvey à Ibiza et a reçu 3 étoiles dans The Guardian.  

Splintered Halo

Splintered Halo © Splintered Halo

Glasgow, en Écosse. Une région que l’on n’associe pas directement au metal et aux guitares grasses. Splintered Halo rectifie cette erreur. En 2017, le groupe cherchait toujours un nouveau batteur. En 2019, il est sur le point de conquérir le monde. Ces musiciens se considèrent comme des marionnettes qui s’expriment à travers la musique. Et ils le font plutôt bien. Splintered Halo est parti pour durer. En 2015, un critique écrivait après un concert : « Soyons clair, ils nous ont époustouflés ce soir. Splintered Halo reste l’un de nos groupes de metal préférés de toute l’Écosse, pour ne pas dire du Royaume-Uni ». 

BEAK>

BEAK> © BEAK>

Inquiétant. Sombre. Avec une batterie puissante. Du krautrock et des synthés. Sur disque c’est fort, sur scène c’est phénoménal. Le groupe a déjà sorti trois albums et le plus récent a été véritablement plébiscité. Il y a quelques années, il s’était produit au Sonic City Festival à Courtrai et ceux qui ont assisté à ce concert n’en sont toujours pas revenus. Beak est emmené par Geof Barrow de Portishead, avec Billy Fuller à la basse et Will Young au clavier électronique. Il y a du krautrock chez eux, du Pixies, de vrais paysages sonores. C’est vraiment très bon ! 

Liars

Liars © Wikimedia

Un groupe de menteurs qui prêchent la vérité avec un chanteur australien. Sur scène, ce groupe est fantastique. En les voyant, vous ne pouvez vous empêcher de danser. Ce trio a débuté en créant des bruits expérimentaux. Angus Andrew (voix et guitare), les Américains Aaron Hemphill (percussions, guitare et synthé) et Julian Gross (batterie) jouent  une musique rythmée et directe. Bam ! 

Lydia Lunch

Lydia Lunch © Wikimedia

Cette New-Yorkaise possède une voix incroyable. Lydia Lunch chantait déjà quand les membres de Coldplay étaient encore à la crèche. Elle est un genre en elle-même. Chanteuse, actrice, auteure, poétesse, etc. Les talents de Lydia Lunch sont multiples et elle les exerce avec plus de panache que certains artistes qui ont la moitié de son âge. En lisant sa biographie, on constate qu’elle est/était très amie avec Nick Cave et qu’elle est à l’origine du mouvement no-wave. Elle est également connue pour ses prises de position sur des sujets comme le sexe, la violence, et sa défiance envers les autorités. Elle a un jour viré les membres de son groupe à la veille d’une tournée européenne qu’elle a ensuite assurée en solo. Magnifique ! 

Prefab Sprout

Prefab Sprout © Prefab Sprout

Qui ? C’est vrai qu’ils ont plutôt l’air d’avoir envie de faire une partie de bridge avec leur grand-mère, mais dans les années 80, Prefab Sprout a sorti l’un des albums les plus cool de tous les temps. De la pop avec des paillettes. Le chanteur Paddy McAloon possède non seulement une jolie voix, mais il est aussi capable d’écrire de beaux textes. Écoutez par exemple leur deuxième album comprenant des pépites parfaitement maîtrisées comme « Faron » et « Bonny ». « Un classique en mineur, un chef-d’œuvre jazz-pop porté par l’écriture inventive de Paddy McAloon. Écoutez par vous-même ! 

Priests

Priests © Wikimedia

En appelant votre groupe Priests, vous ne pouvez avoir que de bonnes relations avec l’Église. Ou pas… Ce groupe post-punk originaire de Washington DC s’est formé en 2012. Il est composé de Katie Alice Greer, Daniele Daniele et GL Jaguar. Ces chanteuses à voix ont aussi des flammes dans les yeux. Priests a déjà sorti deux albums dont le plus récent s’intitule « The Seduction of Kansas ». Elles devaient normalement se produire le 9 novembre dernier à Courtrai, mais elles ont finalement annulé. Dommage ! 

Wallows

Wallows © Wikimedia

Cela fait 10 ans qu’il tourne, mais Wallows, comme de nombreux autres groupes, n’est pas encore très connu du grand public. Cela changera-t-il en 2020 ? On l’espère ! La série « 13 Reasons Why » a mis le groupe sous le feu des projecteurs en 2019 puisque le chanteur en est l’un des acteurs principaux. Et on sait comment ça marche, un succès en entraîne un autre, et ainsi de suite. Mais c’est mérité, car ils proposent un rock indépendant entraînant. Wallows ne révolutionne pas la musique, mais il vous donne envie de danser et c’est agréable. Un peu de hype, beaucoup d’enthousiasme, c’est une jolie découverte. 

Faye Webster

Faye Webster © Wikimedia

La superstar de demain. Faye Webster est déjà couverte de louanges. Pourra-t-elle résister à la pression et répondre aux attentes ? L’avenir le dira. Cool et chic, voilà comment on pourrait la qualifier. Musicienne et photographe, elle provient du circuit hip-hop d’Atlanta. On pourrait se demander à propos de cette fille : que pourrait-elle faire si elle n’était pas hip et cool ? Sans doute la même chose. Produire de superbes disques décontractés avec une voix douce et un groove délicieux dans un style dreampop, R’n’B, americana et country. Son troisième album, intitulé « Atlanta Millionnaires Club », possède une saveur estivale. Posez un verre à côté de vous, fermez les yeux et profitez en espérant que ça dure le plus longtemps possible. 

Top
t