Current language: fr

Ces stars de la musique nous ont quittés le mois dernier (novembre 2019)

Les étoiles brillent et puis partent… En novembre, nous avons dit adieu à ces stars de la musique.
Ces stars de la musique nous ont quittés le mois dernier (novembre 2019) © Facebook / Marie Laforêt

La chanteuse et actrice française Marie Laforêt (80 ans) s’est éteinte le 2 novembre à Genolier, en Suisse. Surnommée « La fille aux yeux d’or », on lui doit des tubes comme « Viens, viens », « Les Vendanges de l’amour » et « Il a neigé sur Yesterday », un titre sorti en 1977. Marie Laforêt a vendu 35 millions d’albums au cours de sa carrière. 

Leo Iorga

Leo Iorga © Facebook / Leo Iorga

Le chanteur du très populaire groupe roumain Compact est décédé des suites d’un cancer le 2 novembre. Leo Iorga avait 54 ans. Il a débuté sa carrière à l’adolescence, dans le groupe de son école. Il est ensuite devenu le chanteur de Cargo, un groupe local, avant de rejoindre Compact. C’est entre 1988 et 1996 que le groupe connaît ses plus grands succès avec notamment « Singur în noapte » (Alone in the night), « Ma voi întoarce » (I will return) et « Sa te gândesti la mine » (Think about me). 

Timi Hansen

Timi Hansen © Facebook / Timi Hansen

Le 4 novembre fut un jour particulièrement sombre pour les fans de metal. Timi Hansen, bassiste de Mercyful Fate et King Diamond, est mort après avoir courageusement combattu le cancer. Il a évolué durant quatre ans au sein de Mercyful Fate et a participé aux albums « Melissa » et « Don’t Break the Oath ». En 1985, le chanteur quitte le groupe et Timi Hansen le suit. Il devient le bassiste de King Diamond. Il y a quelques mois, Mercyful Fate avait annoncé qu’il repartait en tournée, mais Timi Hansen avait renoncé à l’accompagner à cause de la maladie. Il avait fêté ses 61 ans en octobre. 

Ivan Maksimovic

Ivan Maksimovic © Wikipedia

L’incroyable talent du musicien serbe Ivan Maksimovic était unanimement reconnu. Il n’était pas seulement guitariste, mais aussi auteur, compositeur et acteur. Il a notamment joué au sein du groupe yougoslave de heavy metal Metro, mais aussi du groupe pop folk Ljute Papricice et au sein de The No Smoking Orchestra. Au cours de sa carrière, il a enregistré plus de 1 500 disques et CD. Il s’est éteint le 7 novembre à l’âge de 57 ans. 

Jackie Moore

Jackie Moore © Wikipedia

Jackie Moore était une chanteuse de grand talent qui évoluait sur la scène R&B dans les années 70. On lui doit notamment le titre « Precious, Precious ». Elle est décédée le 8 novembre. Enfant, elle était fan d’Aretha Franklin et de Gladys Knight, au point de lui donner envie de devenir chanteuse elle aussi. En 1970, après de longs efforts, elle sort le tube « Sometimes It’s Got To Rain ». Malheureusement, le succès ne dure pas. À la fin des années 80, elle se retire de la scène pour se consacrer à sa famille. Jackie Moore avait 73 ans. 

Fred Bongusto

Fred Bongusto © Wikipedia

Fred Bongusto est l’un des auteurs-compositeurs italiens les plus réputés. Il a aussi écrit des bandes originales de films. Il s’est éteint le 8 novembre à l’hôpital. Il fait ses débuts en 1960 avec le titre « Bella Bellissima » et c’est un premier tube. Beaucoup d’autres suivront : « Malaga », « Una rotonda sul mare » et « Spaghetti a Detroit » pour ne citer que ceux-là. Il a par ailleurs écrit la musique des films « Il Tigre », « Un Detective » et « Il Divorzio ». Fred Bongusto était âgé de 84 ans. 

Bad Azz

Bad Azz © Facebook / Bad Azz

Bad Azz était le meilleur ami de Snoop Dogg. Il est mort le 11 novembre en prison. Le rappeur était emprisonné pour violences domestiques. Il avait 43 ans. Il était très proche de Snoop Dogg et les deux compères avaient travaillé ensemble sur quelques chansons, parmi lesquelles « Wrong Idea » et « Where You From ». 

José Mário Branco

José Mário Branco © Wikipedia

José Mário Branco était l’un des chanteurs portugais les plus connus et les plus engagés. Il est mort le 19 novembre à l’âge de 77 ans. Durant sa jeunesse, il était membre du parti communiste clandestin. Il a interprété des chansons très critiques vis-à-vis de la dictature dans son pays. Surveillé par les services secrets portugais, il a émigré en France en 1963. Onze ans plus tard, il a fondé le GAC (Grupo de Acção Cultural) et en a été le porte-parole à travers sa musique. 

John Mann

John Mann © Facebook / John Mann

John Mann est mort le 20 novembre à l’âge de 57 ans. Il était le chanteur du groupe de rock alternatif canadien Spirit of the West. Il atteint son apogée dans les années 90 avec des succès comme « Political » et « And if Venice is Sinking ». Au début de ce siècle, on a pu le voir comme acteur dans plusieurs films tels que « Underworld 2 : Evolution » et « Les Chroniques de Riddick ». 

Top
t