Current language: fr

Les Belges à l’étranger : en tournée en tant que musicien, arrangeur, etc.

Les Belges sont à la mode, cela a déjà été dit. Ils brillent dans de nombreuses disciplines et la musique ne fait pas exception. Et il ne s’agit même pas toujours de musiciens. Un groupe vit grâce aux musiciens et à tous ceux qui gravitent autour de lui. Techniciens lumière, arrangeurs, roadies… La Belgique compte de nombreux musiciens renommés (qui parcourent pour certains le monde entier), mais aussi des acteurs qui œuvrent dans l’ombre pour assurer le bon fonctionnement de l’industrie musicale. Nous en avons sélectionné 10.

Ace Zec

Ace Zec © Ace zec

Ace Zec, c’est un nom court et percutant. Ce batteur et producteur est très demandé (Helsinki, Customs) et il peut également ajouter sur son CV qu’il a été l’ingénieur du son de Muse. La tournée avec Muse est à présent terminée, mais ce fut une expérience incroyable pour lui, comme il l’a expliqué sur sa page Facebook : « Dernier spectacle de cette tournée avec Muse. Ce fut un parcours incroyable. Merci à toute l’équipe qui compte des gens extraordinaires. Je me suis fait des amis pour la vie. Vous allez sincèrement me manquer. » Et maintenant ? Ace Zec n’a pas le temps de musarder en chemin, car d’autres projets l’appellent déjà. Comme s’installer à la batterie du groupe Haester ! 

Steven Lemahieu – Technicien lumière des Foo Fighters, d’Ed Sheeran…

Steven Lemahieu – Technicien lumière des Foo Fighters, d’Ed Sheeran… © Steven Lemahieu

Il a débuté sa carrière par hasard et on aurait aimé que pareil hasard nous permette de travailler avec un groupe comme les Foo Fighters. Le hasard joue parfois un rôle prépondérant dans la vie. Concernant Steven Lemahieu, il l’a dirigée dans une direction plutôt agréable. En tournée avec Ed Sheeran, Beyoncé, Foo Fighters… Qui ne rêverait pas d’être à sa place ? « Beyoncé dit toujours très poliment bonjour quand on l’accompagne en tournée. Et avec les membres de Foo Fighters ou Ed Sheeran, il n’est pas rare que l’on boive un verre ensemble après les concerts. Ma dernière tournée, c’était à travers l’Europe avec GOT7, l’un des groupes qui comptent en K-pop. C’est complètement différent, mais très agréable également ! ». Pour l’anecdote, sachez que Dave Grohl le surnomme Waffles. Waffles = Gaufre, Gaufre = Belge. Vous avez compris ? 

Benjamin Vuylsteke – roadie de Milow, Hooverphonic…

Benjamin Vuylsteke – roadie de Milow, Hooverphonic… © Benjamin Vuylsteke

Ce nom n’est pas familier du grand public, mais dans l’univers du rock’n’roll, tout le monde le connaît. Benjamin Vuylsteke est le roadie belge le plus connu. « Je travaille depuis 2006, principalement avec Milow. J’ai aussi collaboré pendant cinq ans avec Het Zesde Metaal et depuis un an, j’accompagne Hooverphonic. Mais Milow garde toujours la priorité, l’ambiance est incroyable avec lui. Le moment le plus mémorable que j’aie vécu avec ce groupe date de la dernière tournée. Jonathan m’a présenté sur scène et Tom m’a tendu sa guitare. J’ai alors commencé à jouer "A Horse With No Name", le groupe a suivi et le public a repris la chanson en chœur. » 

Christian Olde Wolbers – Guitariste entre autres de Fear Factory, Powerflo…

Christian Olde Wolbers – Guitariste entre autres de Fear Factory, Powerflo… © Christian Olde Wolbers

Il a également été gardien de but au Germinal Beerschot, mais c’était il y a très très longtemps. Aujourd’hui, il a rangé ses gants pour jouer de la guitare. Fear Factory est le groupe dans lequel Christian Olde Wolbers évolue depuis 1993. Il a ensuite rejoint le groupe de metal Arkaea. Ozzy Osbourne a, lui aussi, remarqué son talent et voulait en faire son bassiste. Mais Wolbers a préféré ne pas donner suite pour se consacrer exclusivement à Fear Factory. Aujourd’hui, il a rejoint Powerflo et vers 2006, on l’a également vu sur scène avec Korn. 

Dirk Verbeuren – Batteur de Megadeth

Dirk Verbeuren – Batteur de Megadeth © Hannah Verbeuren

Waouh ! Quoi ? Le batteur de l’un des groupes de metal les plus connus est belge ? « Je joue depuis mai 2016 avec le groupe de trashmetal Megadeth. Depuis lors, nous avons décroché un Grammy Award et nous avons fait une tournée mondiale avec "Dystopia", le 15e album du groupe. On a joué devant plus de 100 000 personnes au festival Heaven and Hell de Mexico City. C’était bien entendu un moment incroyable. J’ai aussi beaucoup aimé Graspop (2016 et 2018) et les Leuvense Feesten (2017) car ma famille était dans le public. Cela donne une saveur particulière à un concert ! » 

Tom Vanstiphout – Guitariste de Milow et Bryan Ferry

Tom Vanstiphout – Guitariste de Milow et Bryan Ferry © Tom Vanstiphout

Tom Vanstiphout est probablement le guitariste belge le plus demandé. Il a accompagné Milow et joue avec Bryan « Avalon » Ferry. « J’accompagne maintenant Bryan Ferry en concert. Les lieux où on joue sont plus prestigieux les uns que les autres. Le Royal Albert Hall, Hyde Park, le Greek Theatre à Los Angeles ! Je fais aussi des sessions en studio avec des légendes comme Andy Numark, Chris Spedding et Neil Jason. Ils sont peu connus du grand public, mais dans le monde de la musique, ce sont des références ! » 

Nathan Goessens – Batteur de Neal Black & The Healers

Nathan Goessens – Batteur de Neal Black & The Healers © Michel Goessens

La vie peut nous faire prendre des chemins inattendus. Celle de Nathan Goessens ressemble à un rêve : à seulement 22 ans, il fait partie depuis un an du groupe de blues Neal Black & The Healers. « J’ai rejoint Neal Black & The Healers l’an dernier. Le meilleur moment que j’aie vécu a été le Grésiblues dans la vallée du Grésivaudan. J’étais vraiment malade ce jour-là. Intoxication alimentaire. Je ne savais pas si je serais capable de monter sur scène. Mais l’adrénaline et la vue incroyable qu’on avait là-bas m’ont aidé. Les sommets alpins à l’horizon que l’on voyait peu à peu disparaître au coucher du soleil étaient superbes. C’est mon meilleur souvenir de concert. Fred Chapellier et Dale Blade terminaient la soirée. C’est l’une des meilleures performances blues que j’aie vues de toute ma vie. Tout peut vraiment se passer au moment où l’on s’y attend le moins ! »

Jean-Marc Lederman - Guitariste

Jean-Marc Lederman - Guitariste © Erica Hinyot

Jean-Marc Lederman a joué avec Fad Gadget et The The, mais c’est The Weathermen dont il est le plus fier, un groupe avec qui il a sorti le tube « Poison ». « J’ai une carrière très intéressante, je le dis moi-même », déclare-t-il. « Lorsque je jouais avec Fad Gadget et The The, je me suis installé à Londres. De retour à Bruxelles, j’ai fondé mon propre groupe, Kid Montana, alors que je faisais également partie de Weathermen avec lequel j’ai écrit le hit underground "Poison". Au milieu des années 90, j’ai commencé à faire de la musique pour jeux vidéo et ensuite des bandes originales de films. J’ai connu de très grands moments, mais celui qui m’est le plus cher est celui qui m’a le plus surpris : le premier jour de la tournée avec Fad Gadget, le manager est venu me donner mon cachet. Je n’avais pas réalisé que je serais payé pour faire quelque chose que j’adorais. » 

Aldo Struyf – Guitariste de Mark Lanegan Band

Aldo Struyf – Guitariste de Mark Lanegan Band © Christine Foulon

Eh oui, certains sont vraiment chanceux. Aldo Struyf, le leader de Crayon Sun et Creature with the Atom Brain, a également collaboré avec Mark Lanegan. Un dieu ! « Le moment le plus mémorable ? Il y en a tellement ! Mais je dirais quand même que c’est quand Mark m’a appelé après la tournée que j’avais faite avec Millionaire pour soutenir QOTSA pour savoir si je serais prêt à venir à Joshua Tree pour participer à l’enregistrement de son album "Bubblegum". Les enregistrements ont eu lieu dans le légendaire studio Rancho de la Luna. C’était en 2003. Magique ! » 

Bart Cools

Bart Cools

WARNER MUSIC GROUP, EXECUTIVE VP GLOBAL A&R AND MARKETING DANCE MUSIC, UK/NL. Ça en jette ! La chance peut tourner. C’est la même chose pour tout le monde. La carrière de Bart Cools en est aussi la preuve. Il a commencé chez EMI, dans le département A&R. Il s’est ensuite installé à Londres et a travaillé pour Virgin avec dans son portefeuille, des groupes comme Massive Attack, Chemical Brothers et… les Spice Girls. Plutôt relevé ! 

Top
t