Current language: fr

Les 10 albums préférés de Low Land Home

Intime. C’est sans doute le mot qui convient le mieux pour décrire la musique de Low Land Home. Le groupe a réalisé un magnifique premier album intitulé « Out of My Mind », pour lequel il a reçu de nombreux éloges et qui lui a permis de séduire les foules.
Les 10 albums préférés de Low Land Home © Michiel Dedijver

Et son nouveau clip ? Le premier sur cette plateforme. Il s’agit d’une plongée au cœur des profondeurs des expériences de la vie. Une chanson qui évoque la recherche de limites, la vulnérabilité, le rapprochement, etc. À travers ce clip, Low Land Home veut montrer qu’il est possible d’explorer ses peurs en construisant un lien privilégié avec d’autres. Les danseurs symbolisent cette quête de vie précieuse que chacun d'entre nous poursuit sans avoir à fuir ses points faibles et ses angoisses. 

Nick Cave - Skeleton Key

Nick Cave - Skeleton Key © Nick Cave

Jo Geboers : « Nick Cave est pour moi le maître des ténèbres. Il ne craint pas les textes mélancoliques et les chansons fragiles, ni même les grandes pauses et les silences dans ses titres. C’est l’une des raisons pour lesquelles je continue à écouter ce disque régulièrement. Les chansons sont à la fois chaudes et froides, c’est très fort. » 

Radiohead - In Rainbows

Radiohead - In Rainbows © Radiohead

Jo : « Cet album est sorti il y a 12 ans, mais il reste résolument moderne. Radiohead joue avec les contrastes entre les sons électroniques et acoustiques, et l’équilibre est parfait. Les riffs durs sont entrecoupés de synthés inquiétants et de voix froides. C’est un disque qui incite à la rêverie, mais je l’écoute aussi souvent quand je vais courir. Il y a peu d’albums aussi diversifiés que celui-là. » 

Sharon Van Etten - Are We There

Sharon Van Etten - Are We There © Sharon Van Etten

Jo : « Cette auteure-compositrice-interprète, c’est la classe à l’état pur. Son album est truffé de bonnes chansons, de textes profonds à la fois tristes et remplis d’espoir. C’est l’un de mes disques préférés. » 

Grouper - Ruins

Grouper - Ruins © Grouper

Jo : « Cet album laisse la place aux silences, certaines paroles sont inintelligibles, il y a de l’écho et des synthés qui grincent. On peut même y entendre le bruit d’un four à micro-ondes en arrière-fond. Et tout cela correspond parfaitement au ton du disque dans lequel on sent et on entend la fragilité de la chanteuse et je respecte énormément cela. » 

Sun Kil Moon - Benji

Sun Kil Moon - Benji © Sun Kil Moon

Jo : « Ce disque reste extrêmement inspirant pour moi. Je trouve cela fascinant de percevoir le chanteur Mark perdre la tête avec les notes de guitare répétitives. Les histoires racontées sont très personnelles, elles remontent à son enfance ou au fait de retrouver par hasard des personnes qu’il avait perdues de vue. »

The National - Boxer

The National - Boxer © The National

Jo : « Dans ce disque devenu un classique, le groupe fait ce qu’il sait faire de mieux en élevant encore le niveau. Des chansons superbes portées par des mélodies mélancoliques et des rythmes minimalistes. C’est dingue de voir à quel point des chansons aussi sombres peuvent vous faire autant d’effet. » 

Joy Division - Unknown Pleasures

Joy Division - Unknown Pleasures © Joy Division

Jo : « J’aime la musique sombre, vous aurez compris que je ne m’en cache pas. Cette perle m’a cueilli dès la première écoute et je ne m’en lasserai jamais. Des textes forts, des mélodies inspirantes, l’atmosphère noire qui l’entoure, les histoires que racontent ces chansons, etc. À chaque fois que je l’écoute, j’ai la chair de poule. »

Angel Olsen - My Woman

Angel Olsen - My Woman © Olsen

Jo : « Voici encore une artiste très inspirante. Sur ce disque, elle va plus loin encore que sur les précédents avec un son plus acoustique. Elle joue avec les synthétiseurs des années 80 et les chansons possèdent plusieurs niveaux d’interprétation. Angel Olsen vous saisit à la gorge avec sa mélancolie et ses chansons sombres. C’est une musique riche emballée dans un très joli paquet cadeau. » 

Tool - Ænima

Tool - Ænima

Jo : « J’ai découvert Tool durant mon adolescence et j’ai été séduit. Sur cet album référence, Tool s’aventure dans des horizons ténébreux et propose des rythmes complexes en faisant fi des critiques de la société. Ce qui me frappe, c’est de voir à quel point ces chansons peuvent être à la fois lourdes et entraînantes. Les coups s’enchaînent, aussi bien au niveau des riffs que des textes. À écouter avec le son à fond ! » 

Chantal Acda - Let Your Hands Be My Guide

Chantal Acda - Let Your Hands Be My Guide © Acda

Jo : « Elle continue de m’étonner avec sa faculté à innover. L’émotion occupe une place centrale dans ses chansons et elle explore sans cesse de nouveaux horizons sans rien perdre de sa spécificité. Sa musique possède un spectre très large. Confortable et cosy par moments, ample et vaste à d’autres moments. C’est génial ! »

Top
t