Current language: fr

Ces stars de la musique nous ont quittés le mois dernier

En août, nous avons à nouveau dit adieu à de grands noms du monde de la musique. Voici un récapitulatif des légendes qui nous ont quittés le mois dernier.
Ces stars de la musique nous ont quittés le mois dernier © Facebook / Ian Gibbons

Le 1er août, nous avons dit adieu à Ian Gibbons, l’ancien claviériste du groupe anglais The Kinks. Il avait 67 ans. Dans les années 60, The Kinks s’est fait connaître avec des tubes comme « You Really Got Me », « Set Me Free », « Days » et « Sunny Afternoon ». Ian Gibbons n’a rejoint le groupe qu’en 1979 et il y est resté durant une grosse décennie. Il a de nouveau joué avec ses anciens comparses dans les années 90. 

Katreese Barnes

Katreese Barnes © katreese.com

Katreese Barnes était une touche-à-tout de la musique : pianiste, productrice et directrice musicale de « Saturday Night Live ». Elle est décédée le 3 août à l’âge de 56 ans des suites d’un cancer du sein. Sa carrière débute dans les années 80 lorsqu’elle forme le groupe Juicy avec son frère. Elle collabore ensuite avec de nombreux artistes comme Roberta Flack, Sting et Chaka Khan. Elle remporte par ailleurs deux Emmy Awards pour son travail dans « Saturday Night Live », et notamment un pour le titre « Dick in a Box ». 

Bob Wilber

Bob Wilber © Wikipedia

Le clarinettiste, saxophoniste et chef d’orchestre américain Bob Wilber est mort le 4 août, à l’âge de 91 ans. Il était une figure du jazz traditionnel et s’est produit sur scène aux côtés de plusieurs grands jazzmen. On pense par exemple à Bobby Hackett, Benny Goodman et Sidney Bechet. Durant ses grandes années, il était membre de pas moins de trois groupes : le World’s Greatest Jazz Band, le Soprano Summit et le Bechet Legacy Band.  

Willi Tokarev

Willi Tokarev © Shutterstock

Willi Tokarev est né en 1934 dans le nord du Caucase. 40 ans, plus tard, il émigre vers les États-Unis où débute sa carrière musicale. Au début, ses chansons touchent aux thèmes des classes populaires urbaines et de la pègre. Ce n’est que dans les années 80 qu’il gagne en popularité avec des chansons racontant la vie des Américains russophones à New York. Au total, il a sorti plus de 50 albums. Il est retourné en URSS en 1989 et s’est éteint à Moscou le 4 août dernier, à l’âge de 84 ans. 

Danny Doyle

Danny Doyle © Facebook / Danny Doyle

L’Irlandais Danny Doyle est décédé le 6 août à l’âge de 79 ans. Pendant son adolescence, il est initié à la musique traditionnelle irlandaise alors qu’il fait des petits boulots au Pike Theatre de Dublin. Il parcourt ensuite tout le pays pour s’en imprégner davantage et devenir un spécialiste des ballades. En 1978, il reprend lle tube d'ABBA « Take A Chance On Me » et occupe la première place des charts irlandais avec sa chanson « In The Rare Auld Times ». Avec pas moins de 25 albums, Danny Doyle est l’un des plus grands musiciens traditionnels que l’Irlande ait connus. 

David Berman

David Berman © Wikipedia

Le 7 août, on apprenait la mort, à 52 ans, du poète et musicien David Berman. Il était l’un des membres fondateurs de Silver Jews et avait récemment sorti un album avec son groupe Purple Mountains, avec lequel il devait d’ailleurs entamer une tournée aux États-Unis. 

DJ Arafat

DJ Arafat © Facebook / DJ Arafat

Le très populaire DJ et chanteur ivoirien DJ Arafat est décédé le 12 août dans un hôpital d'Abidjan, des suites d’un accident de moto survenu dans la capitale ivoirienne. Âgé de 33 ans, il était une figure du genre coupé-décalé et on lui doit notamment les tubes « Dosabado », « Kpangor » et « Zoropoto ». À l’annonce de sa mort, de nombreux fans se sont rassemblés à Cocody, devant l’hôpital où il avait été admis. 

Larry Taylor

Larry Taylor © Facebook / Larry Taylor

Le bassiste américain Larry Taylor est décédé à l’âge de 77 ans, après avoir lutté 12 ans contre le cancer. Il se fait connaître au sein du groupe blues rock Canned Heat entre 1967 et 1970. Il participe aussi au légendaire festival de Woodstock. Mais Larry Taylor accompagne également de nombreux artistes en studio ou sur scène, comme Jerry Lee Lewis, The Monkees, Tom Waits, Albert King, John Lee Hooker et Tracy Chapman pour ne citer qu’eux. Il nous a quittés le 19 août. 

Mohammed Zahur Hashmi

Mohammed Zahur Hashmi © Facebook / Mohammed Zahur Hashmi

Mohammed Zahur Hashmi, alias Khayyam, est mort le 19 août à l’âge de 92 ans. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il était une figure importante de l’industrie musicale. Il a composé la musique de nombreux films de Bollywood, parmi lesquels les classiques « Kabhie kabhie », « Trishul », « Razia Sultan » et « Footpath ».   

Top