Current language: fr

Ariana Grande, au-delà du drame

Le 30 août, Ariana Grande s’arrêtera au Sportpaleis avec son Sweetener World Tour. Un retour en Belgique plus qu’attendu après le concert à guichets fermés et annulé de mai 2017.

Depuis l'attentat lors de son concert à Manchester, Ariana Grande est revenue plus forte que jamais et a sorti pas moins de deux albums à succès. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la pop star la plus populaire du moment!

Une ado star grâce à Nickelodeon

Une ado star grâce à Nickelodeon © Isopix

Ariana Grande avait à peine quinze ans quand elle a fait ses débuts à Broadway. Un an plus tard, elle obtient le rôle de Cat dans la série Victorious de Nickelodeon. Cat est une fille stupide et naïve aux cheveux rouge. La série, mettant en vedette Victoria Justice, a connu un succès immédiat et a remporté à deux reprises le Kids' Choice Award de la série télévisée préférée des enfants. Elle sera remplacée après trois saisons par son spin-off Sam & Cat. On pouvait y voir la jeune artiste avec Jennette McCurdy dans le rôle de Sam, un personnage de l'autre série Nickelodeon iCarly.

Entre-temps, Ariana Grande a déjà commencé à travailler sur sa carrière musicale : elle a chanté quelques chansons pour la bande originale de Victorious et a mis des reprises de Whitney Houston et Mariah Carey, entre autres, sur YouTube. Elle signe rapidement dans une maison de disque ce qui la pousse à mettre sa carrière d'actrice entre parenthèses, bien qu'en 2015, elle participe à quelques épisodes de Scream Queens.

Premier album: Yours Truly

Premier album: Yours Truly © Photonews

Fin 2011, elle sort son premier morceau Put Your Hearts Up, une chanson pop bubblegum qui a fait le bonheur des fans de Nickelodeon. En 2013, changement de direction avec son premier album : Yours Truly trouve ses racines dans le R&B des années 90. En raison de son style musical, de sa voix aiguë (soprano) et de son registre vocal d'au moins quatre octaves, l'album a rapidement été comparé à ceux de Whitney Houston et Mariah Carey.

Son premier single, The Way, en duo avec le rappeur Mac Miller, permet à Grande de se classer rapidement dans le TOP 10 aux Etats-Unis. Les singles Baby I et Right There, en duo avec le rappeur Big Sean, ont aussi bien marché. Grâce à ce succès, elle intègre la tournée de Justin Bieber. Aux American Music Awards, elle remporte le prix New Artist of the Year. En Belgique, cependant, Ariana Grande est toujours dans l’ombre.

Percée mondiale avec My Everything

Percée mondiale avec My Everything © Isopix

En 2014, My Everything, connait une percée mondiale. Pour ce deuxième album, elle s'est entourée de producteurs comme Max Martin, David Guetta et Zedd, ce qui l'a rapprochée de l'electropop. Le premier single Problem feat. Iggy Azalea est considéré comme son premier succès chez nous. Cette chanson lui a également valu quatre nominations aux MTV Video Music Awards, dont une dans la catégorie Meilleure vidéo pop.

Les succès s’enchainent à la vitesse de l'éclair: Bang Bang avec Jessie J & Nicki Minaj, Break Free avec Zedd, Love Me Harder avec The Weeknd et One Last Time ont tourné en boucle sur les radios. Aux US, Ariana Grande est devenue la deuxième artiste féminine de l'histoire (après Adèle) à figurer dans le TOP 10 des charts avec trois chansons en même temps. Parallèlement, elle a  cartonné avec le tube de Noël, Santa Tell Me. Son album a atteint la première place et lui a valu une nomination pour le meilleur album pop aux Grammy Awards.

Pour promouvoir son album, Ariana se lance dans The Honeymoon Tour, qui l'emmène pour la première fois au Sportpaleis en juin 2015.

La reine des imitations

La reine des imitations © NBC

Alors qu’elle cartonnait déjà avec son nouvel album, Ariana fait le tour de nombreux plateaux télés. Elle s'est faite remarquée dans The Tonight Show de Jimmy Fallon dans la section Wheel of Musical Impressions, où elle s’est lancée dans des imitations surprenantes de Britney Spears, Christina Aguilera et Céline Dion.

Tout le monde se l’arrache, chacun désire « son moment Ariana » et ses imitations incroyables. Les créateurs du show comique Saturday Night Live l’ont invitée à participer à un sketch très apprécié, dans lequel elle a pu encore une fois montrer toute l’étendue de son talent sur des imitations de Shakira, Rihanna et Whitney Houston en plus de Britney et Céline. Son passage fut couronné par le titre de meilleur invité de la saison suite au sondage Entertainment Weekly.

La confirmation avec Dangerous Woman

La confirmation avec Dangerous Woman © Isopix

En 2016, elle sort son troisième album Dangerous Woman, dont le titre devient le premier single. Les autres singles Into You et Side to Side avec Nicki Minaj flirtent également avec le succès. L'album lui vaut une nouvelle nomination aux Grammy Awards et cinq nominations pour les MTV Video Music Awards, qui aurait du s’appeler cette année-là les Beyonce Video Music Awards.

Ariana a aussi travaillé sur la bande originale du film d'animation Tous en Scène, qui a donné naissance au morceau Faith en collaboration avec Stevie Wonder. Pour l'adaptation du film d'animation de Disney La Belle et la Bête, elle a chanté le titre phare avec John Legend, sur les traces d'une certaine Céline Dion.

Tous en Scène est disponible dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx.

Le drame à Manchester

Le drame à Manchester © Photonews - Danny Lawson

Pour promouvoir son album, Ariana Grande s’est lancée dans la tournée Dangerous Woman Tour en février 2017. Une tournée qui est passée par la Manchester Arena le 22 mai, jour où le terroriste Salman Abedi a tué 22 personnes dans un attentat suicide à la fin du concert occasionnant également 120 blessés. Parmi les victimes se trouvaient de nombreux jeunes ados et des parents qui attendaient leurs enfants. La plus jeune victime était une fille d'à peine 8 ans.

Après le drame, Ariana Grande a décidé d'arrêter sa tournée, mais le 4 juin, elle organise One Love Manchester, un concert hommage dont les bénéfices iront à une association gérée par la Croix-Rouge britannique. Sur le logo du concert, on peut voir les oreilles de lapin désormais emblématiques avec lesquelles Ariana s’affiche sur la couverture de Dangerous Woman. Outre Ariana Grande, des artistes tels que Katy Perry, Justin Bieber, Miley Cyrus, The Black Eyed Peas, Coldplay, Robbie Williams et Liam Gallagher ont participé à l’événement.

Plus forte que jamais avec Sweetener

Plus forte que jamais avec Sweetener © Isopix

Au printemps 2018, Ariana Grande est de retour avec le single No Tears Left to Cry, un hommage clair à One Love Manchester. Cette chanson qui évoque la résilience et l’amour, se caractérise par une bonne dose d’espoir. Le clip de Dave Meyers lui a permis de remporter son deuxième MTV Video Music Award, avec quatre nominations. Le célèbre magazine NME via son sondage de fin d’année, a classé No Tears Left to Cry: chanson de l’année 2018.

C’est en été que l’album Sweetener, sans doute le plus personnel de la star, fait son apparition. Pour ce quatrième opus, elle a travaillé aux côtés de son partenaire habituel Max Martin et de Pharell Williams en tant que producteur. L'album, qui contient les singles God is a Woman and Breathin, lui a valu son premier Grammy Award du meilleur album pop.

La pop star la plus populaire du moment

La pop star la plus populaire du moment © Photonews - Nancy Rivera

Ariana Grande est plus productive que jamais. En novembre 2018, elle revient déjà avec le single Thank U, Next, les fans ont droit à un avant-goût de son futur album. Cette chanson sur ses ex est la première à se hisser au sommet du Billboard 100. Le clip a battu le record de la vidéo la plus regardée sur YouTube dans les 24 heures suivant sa sortie. Record battu également sur Spotify, où Thank U, Next devient la chanson à atteindre le plus rapidement de tous les temps 100 millions de stream, en onze jours. Fin 2018, elle est élue Billboard Woman of The Year.

Début 2019, le second single, 7 Rings, est lancé, il atterrit sixième de l’Ultratop en Wallonie. Avec le troisième, Break Up with your Girlfriend, I'm Bored, elle s’empare de la totalité du top trois aux Etats-Unis, et devient la première artiste à réussir cet exploit depuis les Beatles. En février, elle sort son cinquième album studio Thank U, Next, moins de six mois après le précédent.

Avec 161 millions d'adeptes sur Instagram, elle est aussi devenue la femme la plus populaire sur le média social. Et en avril, elle est devenue la plus jeune tête d'affiche du festival Coachella... Il n'est donc pas surprenant que son concert au Sportpaleis soit désespérément complet!

Top