Current language: fr

Ces stars de la musique se sont éteintes le mois passé

En juillet, le monde de la musique a perdu de nombreux talents. Les stars qui suivent seront à jamais dans nos mémoires.
Ces stars de la musique se sont éteintes le mois passé © Facebook / Sid Ramin

Le compositeur et arrangeur américain Sid Ramin nous a quittés à l'âge de 100 ans. Aux côtés de Leonard Bernstein et d'Irwin Kostal, Ramin avait co-orchestré la musique du film « West Side Story », pour laquelle il avait reçu un Grammy Award en 1961. Avec « Blue Tango », il a atteint la renommée internationale. Ce grand musicien s'est éteint le lundi 1er juillet d'une mort naturelle. 

João Gilberto

João Gilberto © Facebook / João Gilberto

Le 6 juillet, la légende brésilienne s'est éteinte à l'âge de 89 ans. Chanteur et guitariste, Gilberto est surtout connu pour être le père de la bossa-nova, un mélange de jazz et de samba. Il a atteint le sommet des classements mondiaux. Vous connaissez sans aucun doute sa version de « The Girl From Ipanema ». Le disque qu'il a enregistré avec le grand saxophoniste Stan Getz s'est écoulé à des millions d'exemplaires.  

Gary LeMel

Gary LeMel © Facebook / Gary LeMel

Gary LeMel était l'ancien patron de Warner Bros. Il est décédé le 6 juillet des suites de la maladie de Parkinson. Il est à l'origine d'un nombre impressionnant de succès dans sa carrière de chanteur de jazz et de producteur. Songez au titre « Evergreen », de Barbara Streisand. Il a également produit de nombreuses musiques de films : « You’ve Got Mail », « City of Angels » et « St Elmo's Fire ». LeMel avait 80 ans. 

Yannis Spathas

Yannis Spathas © Wikipedia

Considéré comme l'un des meilleurs guitaristes en Grèce, Yannis Spathas, l'un des fondateurs du groupe Socrates Drank The Conium, s'est éteint le 6 juillet, à 69 ans. Après sa carrière au sein de Socrates, il a accompagné de grands orchestres et guitaristes grecs : Mikis Theodorakis, George Dalaras et Manos Loizos. Avec la disparition de Spathas, nous perdons l'un des plus grands guitaristes des années 60 et 70. 

Aaron Rosand

Aaron Rosand © Wikipedia

Une carrière de plus de 70 ans, ça compte. Le 9 juillet, le violoniste américain Aaron Rosand est décédé à l'âge de 92 ans. Son talent ne vient pas de nulle part. Son père était chanteur de cabaret et sa mère, pianiste de film. Il était donc logique qu'il embrasse une carrière musicale. Et comment ! Outre ses tournées régulières en Europe, il a parcouru le monde avec les plus grands orchestres. 

Jerry Lawson

Jerry Lawson © Facebook / Jerry Lawson

Vous vous souvenez du célèbre groupe a capella The Persuasions ? Triste nouvelle pour les fans : le chanteur Jerry Lawson est décédé le 10 juillet après un long combat contre la maladie. Il avait 75 ans. En 1970, le groupe sortait son premier disque, sous le regard avisé de Frank Zappa. Ce fut tout de suite un hit. Lawson était insatiable. La preuve ? Il y a quatre ans, il enregistrait encore un album solo. À 71 ans ! 

Russell Smith

Russell Smith © wikipedia

Russel Smith était chanteur-compositeur et cofondateur du groupe Amazing Rhythm Aces. Il est décédé le 12 juillet après un long combat contre le cancer. Avec « Third Rate Romance », le groupe a enregistré un hit légendaire et créé sa place dans le monde de la musique. Smith a su s'imposer avec sa voix soul et la qualité de ses textes. Il avait 70 ans. 

Dick Richards

Dick Richards © Wikipedia

Le 12 juillet, le batteur de Bill Haley & The Comets, Dick Richards, est décédé à l'âge de 95 ans. S'il n'a pas participé aux titres les plus populaires, il était néanmoins membre du groupe pendant ses années de gloire. Entre 1953 et 1955, c'est lui qui en était le batteur attitré. Peu de temps après, il l'a quitté pour en fonder un autre : The Jodimars. Plus tard, Richards fera son entrée au Hall of Fame, le Temple américain de la renommée. 

Johnny Clegg

Johnny Clegg © Facebook / Johnny Clegg

L'un des symboles de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud, Clegg a créé des groupes engagés aux origines multiples tels que Juluka et Savuka. Son talent de musicien a été reconnu dans son pays et à l'étranger. Depuis les années 60, il habitait dans la ville sud-africaine de Johannesburg, où il est tombé dans la marmite zoulou. Clegg est décédé le 16 juillet : il n'avait que 66 ans. 

Art Neville

Art Neville © Facebook / Art Neville

Art Neville, célèbre, entre autres, pour avoir été membre des Neville Brothers et The Meters, est décédé le 22 juillet. Les causes de son décès sont inconnues. Il avait reçu un Grammy Award pour l'ensemble de sa carrière de plus de 50 ans, mais ce ne fut pas la seule récompense. D'autres Grammy s'y ajoutèrent. Avec ses groupes, il a produit de nombreux hits, comme « Cissy Strut » et « Sophisticated Cissy » avec The Meters. Neville avait 81 ans. 

Top