Current language: fr

Mumford and Sons : c’est la fête sur la scène de Werchter !

Il fut un temps où tout le monde se serait damné pour Mumford et ses fils. Quand le groupe a débarqué avec sa nu-folk, le public a immédiatement adoré cette bande de gendres idéaux qui proposaient cette belle musique entraînante. Une fabuleuse aventure, jusqu’à ce que de nombreux fans commencent à se lasser du banjo et du pied qui tape.
Mumford and Sons : c’est la fête sur la scène de Werchter ! © EPA

Mais il faut être réaliste ! Mumford and Sons n’est pas un groupe destiné à sombrer après la première vague, il suffit de voir la manière dont ils ont surmonté les critiques et se sont en partie réinventés. Le groupe a passé le cap des 10 ans d’existence et en 2009, il conquérait le monde avec son bluegrass folk et rock. L’album « Sigh No More » se vend à plus de 3 millions d’exemplaires aux États-Unis et en Grande-Bretagne, même si aujourd’hui, il se peut que quelques-uns de ces disques servent de cales pour maintenir des meubles en équilibre. Mumford rencontre encore un peu de succès en 2012 avec « Babel », l’album le plus vendu en une semaine cette année-là. Depuis, le groupe a sorti « Wilder Mind », un album plus électro et plus musclé. Montreront-ils le même visage à Werchter dans quelques jours ? Comptez sur eux !

Une bouteille à la tête
Mark E. Smith, membre défunt du groupe The Fall, ne leur aurait-il pas envoyé une bouteille à la tête pendant une balance de son ? « On jouait dans un festival à Dublin. Il y avait cet autre groupe qui répétait dans une espèce de chalet à côté et c’était affreux. J’ai dit : "Faites-les taire !", mais ils ont continué. Alors je leur ai lancé une bouteille. Les autres m’ont crié "C’est les Sons of Mumford" ou un truc du genre. "Ils sont classés 5e dans les charts". Pour moi c’était surtout une bande de chanteurs folk irlandais attardés ». Quoi qu’il en soit, en live c’est toujours très festif. Réservez donc votre place face à la scène à Werchter.

Un groupe exceptionnel, car…

Un groupe exceptionnel, car… © EPA

Babel
Il n’est nullement question de tour, ni de colère, mais bien d’un album exceptionnel qui a permis au groupe d’atteindre sa renommée mondiale. Il y a peu de groupes qui peuvent se vanter d’avoir classé directement un disque en tête des charts anglais et des Billboards américains. Durant la semaine qui a suivi la sortie de « Babel », Mumford and Sons en a vendu 159 000 exemplaires au Royaume-Uni et 600 000 aux États-Unis. L’avantage de cet album, c’est qu’il incluait des titres que le groupe avait déjà pu jouer sur scène. Et quand une chanson fonctionne en live, elle fait aussi un carton sur disque (si l’enregistrement est bon). C’est le cas de celle-ci :  



Fashion
Oui, Marcus Mumford était également un influenceur en matière de mode. Les stylistes parcourent le net pour trouver l’inspiration et dénicher les dernières tendances. Et quand Mumford a connu la gloire, le monde de la mode s’est intéressé à ce style bohème un peu nonchalant. Sur un blog, on peut lire ceci : « Vous avez l’impression de ressembler à Marcus Mumford après trois heures passées dans une réception de mariage ? Si vous avez toujours rêvé de vous habiller dans le style d’un fermier Amish, votre heure est venue ». La marque Rustic Authentics a créé une collection inspirée par Mumford and Sons : « The ultimate menswear range for the New Authentic movement ».

New single 
Le dernier album du groupe est porté par une très belle chanson : « Guiding Light ». Et regardez le clip avec cette foule. On se croirait à Tomorrowland !



Trois bonnes raisons d’aimer Mumford and Sons

Parodie ! 
Une bande de rigolos qui ont déjà goûté à la gloire et un single repris en chœur par la foule… On assiste peut-être à la formation d’un groupe d’envergure mondiale.



Et quand un groupe compte des millions de fans à travers le monde, il sait que sa musique sera parodiée. Mumford and Sons n’échappe donc pas à la règle. Regardez ici ! https://www.buzzfeed.com/ryanhatesthis/this-is-every-mumford-sons-song-ever    

C’est joliment illustré dans ce clip :



Qu’ont pensé ces garçons quand ils ont écrit cette chanson ? L’acoustique pourrait être meilleure, mais Marcus Mumford prouve qu’il est plutôt adroit avec une guitare électrique. Avec 40 millions de vues, on peut dire que le groupe est dans la place.  

Top