Current language: fr

Candlemass : Doom metal suédois pour les belles journées ensoleillées.

Le groupe suédois Candlemass fait partie des maîtres absolus du doom metal traditionnel. Après la séparation de son premier groupe Nemesis, le bassiste Leif Edling décide de fonder le sien. Candlemass était né.

Candlemass : du doom metal suédois pour les belles journées ensoleillées.

Candlemass : du doom metal suédois pour les belles journées ensoleillées. © Wikimedia

Candlemass voit le jour en 1984. Son premier album, « Epicus Doomicus Metallicus », place directement la barre haut et constitue une étape essentielle pour le genre doom qui n’avait encore connu aucune œuvre majeure au fil de toutes ces années. Et dire qu’en plus, tout l’album est chanté par un artiste invité, Johan Längqvist.

D’autres disques exceptionnels s’enchaînent et autant de chanteurs talentueux (Messiah Marcolin, Thomas Vikström, Robert Lowe, Mats Levén...), mais la voix de Johan a marqué les esprits à jamais. Lorsque Candlemass explique qu’après 30 ans, il a fini par le choisir comme chanteur attitré, la nouvelle est accueillie avec une danse de la joie dans les bureaux du GMM. Au programme ? Un mélange de nouveaux titres et de classiques absolus. Nous serons donc au premier rang pour chanter « Solitude » à tue-tête !

Un groupe exceptionnel, car...

Un groupe exceptionnel, car... © Candlemass

Doom ! 
Ce groupe a eu une énorme influence sur la scène, dans la mesure où le nom du genre « doom » est totalement tributaire de l’album « Epicus Doomicus Metallicus ». Il pourrait s’agir du nom latin d’un dinosaure, mais non ! Est-ce que le shoot 'em up « Doom » épique et éponyme s’en est également inspiré ? Aucune idée ! 



Johan
Salut, Johan ! Être présent depuis 32 ans et être une nouvelle fois repris dans l’aventure : c'est ce qu'a vécu le chanteur Johan Längqvist, l’homme qui a déjà prêté sa voix au premier album. Il n’a rien perdu de son talent, comme vous pouvez l’entendre dans « The Door to Doom », l’album sorti cette année. 



Influence
Il y a malgré tout un peu de Black Sabbath dans Candlemass. Difficile de faire autrement, car le fondateur du premier groupe a influencé celui du second. Écoutez un peu ce morceau. Une perle. 



Trois bonnes raisons d’aimer Candlemass

Live ! 
Oui, on devrait le dire : ne manquez pas le concert de Candlemass, car vous devez respecter l’un des fondateurs d’un genre du metal. Voilà ce à quoi vous pouvez vous attendre. Enregistrement des répétitions ! 



Interview 
Salut, Johan ! 



Petit retour en arrière
Parfois, c’est chouette de replonger dans les archives. Par ici ! 



Gagnez vos tickets pour les festivals d'été !

Top