Current language: fr

Ces groupes à l'affiche du Graspop sont gravés dans le métal

Si vous souhaitez voir Def Leppard à l'oeuvre, rendez-vous au Graspop Metal Meeting le dimanche 23 juin. Après plus de 40 ans, ces messieurs ont toujours la bougeotte comme s’ils étaient de jeunes poulains.

Ces groupes à l'affiche du Graspop sont gravés dans le métal © Isopix

Leur métal classique, entremêlé de mélodies pop, s'est vendu à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde. En novembre dernier, Joe Elliott et ses comparses ont sorti la compilation The Story So Far, qui rassemble leurs meilleurs morceaux. (Main Stage 1, dimanche, 19h55).

Aucun autre festival n'offre un terrain aussi fertile à des groupes qui additionnent les années au compteur. Les groupes suivants ont réussi à garder leur image intacte même après tout ce temps!

Kiss

Kiss © Isopix

Au grand regret de beaucoup, KISS a décidé qu’il était temps de faires ses adieux après 45 ans de bons et loyaux services. Le chanteur/guitariste Paul Stanley et le bassiste Gene Simmons ont fondé le groupe en 1973. Leurs performances quelque peu théâtrales et une épaisse couche de maquillage blanc-noir sont devenues leur marque de fabrique. Un de leurs albums légendaires est sans aucun doute Dynasty, avec les tubes I Was Made For Lovin You et Sure Know Something. Avec The End Of The Road World Tour, ils prennent la route pour la dernière fois, un tour qui les emmènera aussi sur le terrain de la verte prairie de GMM à Dessel.

Main Stage 1, Dimanche 23 juin à 23h

King Diamond

King Diamond © Isopix

Kim Bendix Petersen a commencé sa carrière en 1974 avec le groupe de métal Brainstorm. Aujourd'hui, il est sur scène avec son alter ego King Diamond. L'homme est populaire pour son style particulier : il mélange musique et histoires d'horreur. Jusqu'au milieu des années 80, il utilisait un crâne humain, qu'il appelait Melissa, comme microphone. Malheureusement, Melissa fut volée après une représentation aux Pays-Bas. Elle a été remplacée par un autre microphone, qui se compose également d'os humains.

Marquee, samedi 22 juin, 22h40

Krokus

Krokus © Isopix

Les membres du groupe Krokus peuvent à juste titre se qualifier de dinosaures du rock. Les Suisses sont actifs depuis le milieu des années 70 et depuis qu'ils ont assisté à un concert d'AC/DC, ils se sont vantés d'être la réponse européenne à ce groupe de heavy metal américain légendaire. Metal Rendez-Vous et One Vice At A Time font parties des meilleurs albums de leur discographie.

Red Bull Metal Dome, samedi 22 juin, 21h30

Lynyrd Skynyrd

Lynyrd Skynyrd © Isopix

Les rois du rock sudiste vont également bientôt raccrocher, mais avant cela ils viendront nous rendre visite au GMM. L'histoire de ce groupe populaire a démarré en 1964 sous le nom de My Backyard. Lynyrd Skynyrd a conquis son public avec les tubes Free Bird, You Got That Right, Working For The MCA et bien sûr Sweet Home Alabama. Cette dernière chanson a été écrite en réponse aux chansons Alabama and Southern Man de Neil Young, dans lesquelles il chantait au sujet de l'esclavage et le racisme dans le sud des États-Unis. Pour Lynyrd Skynyrd, les chansons susmentionnées de Young étaient trop négatives, ce qui les a également incités à les critiquer. Quoi qu'il en soit : voir les Américains à l’œuvre en live est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

Main Stage 1, vendredi 21 juin, 19h15

Whitesnake

Whitesnake © Isopix

En 1978, David Coverdale a fait les beaux jours de Deep Purple avant de fonder Whitesnake. Au début, le groupe s’est concentré sur le bluesrock, mais dans les années 80, ils ont opté pour un son glamrock-heavymetal plus commercial. L'album qui portait le nom de leur groupe a cartonné grâce aux chansons Here We Go Again et Is This Love. Après Slip Of The Tongue en 1989, Whitesnake a mis un terme à sa carrière. Dans les années 90, il se sont réunis par deux fois, et en 2002, ils ont recommencé à plein temps.

Main Stage 1, dimanche 23 juin, 17h25 

Living Colour

Living Colour © Isopix

Living Colour mélange le heavy metal avec le funk, le jazz, le hip-hop et le rock d'une manière inimitable. Le racisme et la politique sont des thèmes qu’ils abordent de manière récurrente dans leurs textes aiguisés comme des lames de rasoir. Le groupe a été fondé en 1984 par le guitariste-compositeur-interprète Vernon Reed. Cult Of Personality est leur succès le plus connu.

Red Bull Metal Dome, dimanche 23 juin, 16h35

Glenn Hughes

Glenn Hughes © Isopix

Glenn Hughes porte fièrement le surnom de Voice of rock. De 1973 à 1976, il était chanteur-bassiste de Deep Purple. À ce titre, il a signé pour trois disques incontournables: Burn, Stormbringer et Come Taste The Band. Aujourd'hui, Glenn est le frontman de Black Country Communion. Au GMM, il jouera des morceaux de sa période Deep Purple sous le nom de Glenn Hughes Performs Classic Deep Purple Live.

Main Stage 1, vendredi 21 juin, 15h05

Slayer

Slayer © Isopix

Slayer fut fondé en 1981, ces messieurs font parties des trois grands noms du Trash Metal, avec Megadeth et Metallica. Les amateurs de métal considèrent généralement Reign In Blood comme l'un des albums de métal trash les plus influents de tous les temps. Il y a peu, ils ont décidé, au grand désarroi de leurs fans, d'arrêter, mais pas sans se produire une dernière fois à Dessel.

Main Stage, vendredi 21 juin, 23h30

Suivez le Graspop Metal Meeting du vendredi 21 juin au dimanche 23 juin sur Proximus Music.

Site officel Graspop - Programme - Tickets




Écoutez vos groupes de métal sur vos applications de streaming préférées sans limite de données mobiles, grâce aux Epic Beats

Top