Current language: fr

Gojira: l'enfant sauvage né dans le magma

Gojira, c’est bien sûr beaucoup de double-pédale et de galop mais c’est surtout une âme. Le groupe français qui nettoie les oreilles d’un public international toujours plus imposant est sans cesse à la recherche de la meilleure recette pour vous faire avaler son métal puissant et intelligent. On parle de leur côté écolo mais leur questionnement sur la vie et tout ce qui s’y rapporte y est profondément lié.
Gojira: l'enfant sauvage né dans le magma © Isopix

En quelques années, ce sont devenus de véritables bêtes de scène, un groupe à voir en live une fois dans sa vie! Et ça tombe bien puisqu’ils s’apprêtent à faire trembler les terres du Graspop Metal Meeting le dimanche 23 juin prochain!

Infos et tickets en vente ici

De Godzilla à Gojira

De Godzilla à Gojira © Isopix

Le groupe originaire des Landes se forme en 1996. Avec la sortie du remake de Godzilla, réalisé deux ans plus tard par Roland Emmerich, le mot « Godzilla » devient une marque déposée. Les Français qui avaient au départ opté pour ce nom sont obligés d’en changer. Ils choisissent subtilement Gojira, qui est sa prononciation en japonais.

Quatre EP vont voir le jour avant la sortie de leur premier album : Victim en 1996, Possessed en 1997 (sera réédité plus tard en édition limitée), Saturate en 1999 et le petit dernier au titre visionnaire Wisdom Comes en 2000. Ces cartes de visites leur permettront de faire leurs armes dans quelques festivals locaux ainsi qu'en première partie de groupes comme Immortal ou Cannibal Corpse.

Quelque part entre spiritualité, nature et humanisme

Quelque part entre spiritualité, nature et humanisme © Isopix

Leur premier album studio, Terra Incognita, atterrit dans les bacs en 2001. Il est accueilli avec enthousiasme par le public et les critiques. Les terres inconnues sont ses parts mystérieuses de l’être humain que nous ne connaissons pas, Gojira va s’attarder à plonger dans ces eaux sombres et les relier à notre état primaire qui trouve son essence dans la nature. Des thèmes récurrents à la dimension spirituelle que Godjira explorera tout au long de leur carrière. Cet opus aura droit à une réédition en 2009 avec trois titres live en bonus. Le groupe pose les bases d'un métal dur mais inspiré.



The Link, leur deuxième album studio sorti en 2004, est celui de la reconnaissance, une place privilégiée se creuse dans le métal et leur permettra de s’exporter à l’échelle internationale. Ils accordent une importance particulière à faire évoluer leurs performances live et impriment un souvenir impérissable dans les esprits de tous ceux qui ont eu la chance de les voir.


Du métal en fusion

Du métal en fusion © Isopix

Gojira sortira encore deux albums, l'excellent From Mars to Sirius et The Way of All Flesh, avant que L’Enfant Sauvage, leur cinquième opus prospère sous le célèbre label américain Roadrunner Records. C’est la première fois que Gojira choisit un titre en Français. En parallèle de leur tournée, ils confectionnent leur sixième bébé dont la production sera retardée par le décès de la maman des deux frères.



L'Enfant Sauvage amorçe un changement chez Gojira qui n'hésite pas à explorer de nouveaux territoires musicaux comme on peut l'apprécier sur l'envoutant Born in Winter.



Magma
 atterrit finalement dans les bacs en juin 2016. Gros mélanges de riffs destructeurs et de mélodies hypnotiques, le tout accordé sur le jeu de batterie millimétriques de Mario, ce nouvel album marque aussi une évolution en incluant certains éléments plus atmosphériques, plus pop avec la voix chantée de Joe qui se fait beaucoup plus présente. Pas de panique, vous n’aurez pas de mal à reconnaître Gojira, c’est simplement que certains morceaux semblent plus accessibles aux néophytes à l'image de The Shooting Star.

Le projet Empalot

Le projet Empalot © Isopix

Empalot, c’est le projet décalé des frères Duplantier qui hiberne depuis de nombreuses années. La démo 'Brout', l’album ‘Tous aux cèpes’ sorti en 2002 et le live intitulé simplement 'En Concert', constitue la discographie complète du groupe qui n’y a pas donné suite depuis 15 ans. Dans une interview, Mario évoque les tenants et les aboutissants d’Empalot : "C’est le projet parallèle qu’on a Joe et moi. C’est un projet en stand-by on ne sait pas quand on rejouera mais on s’est bien éclaté à le faire, c’est plutôt de la dérision, notre aspect humoristique. Gojira est plutôt solennel, plutôt dans la gravité ; Empalot c’est burlesque, c’est rigolo, c’est fou. On s’est éclaté à faire ça. C’est avant tout une bande de mecs qui partage les mêmes convictions, un même sens de l’humour et des valeurs communes." Pour Joe, Empalot évoque du bonheur et des crises de rire.

Un Duplantier chez les Cavalera?

Un Duplantier chez les Cavalera? © Isopix

En 2007, Joe Duplantier est choisi par Max Cavalera pour jouer de la basse dans son super groupe Cavalera Conspiracy, c’est sur leur premier album Inflikted, sensé nous transporter aux origines musicales death /trash de Sepultura, qu’il est apparu. Malgré le rêve éveillé qu'il vivait, un petit frenchie avec Max la légende de Sepultura, Joe les abandonne avant la tournée pour se consacrer à l’enregistrement du quatrième album studio de Gojira, The Way of All Flesh. Intégrer Joe dans le groupe était une idée de Gloria, l’ex-manager de Sepultura et épouse de Max Cavalera. Max ajoutera d’ailleurs: "Nous n'avions aucune idée de qui était ce gars, il est d'un autre continent et nous ne parlons pas français."



Sea Sheperd

On le sait, la défense et la préservation de la nature est un thème récurrent dans les chansons de Gojira. Fort de leur sensibilité écologiste, ils enregistrent en 2010, en soutien à l’association Sea Sheperd, un quatre titres du même nom avec des invités prestigieux comme Max Cavalera de Cavalera Conspiracy (ex Supultura, Soulfly) ou encore leur ami Randy Blythe de Lamb of God, devenu fan inconditionnel de Gojira et qui jouera un rôle déterminant dans la percée du groupe aux Etats-Unis.

Cinq albums majeurs dans l'histoire de Gojira

Cinq albums majeurs dans l'histoire de Gojira © Isopix

Dans un article paru dans Télérama, le groupe se confie sur les cinq albums qui ont changé leur vie. Il est d’ailleurs intéressant de faire un parallèle avec leur musique qui s’en ressent fortement. Si vous ne les avez pas encore, c'est le moment de compléter votre discothèque: Ride The Lightning de Metallica (1984), Rage Against The Machine avec leur premier album éponyme (1992), Chaos AD de Sepultura (1993), Symbolic de Death (1995) et le mythique Aenima de Tool (1996).

Gojira aux Grammys

Gojira aux Grammys © Isopix

Classé dans le top 10 des meilleurs groupes de métal français par le célèbre magazine britannique Metal Hammer en 2016, Gojira se voit nommer dans deux catégories aux Grammy Awards 2017 : meilleur performance métal pour le morceau Stranded et meilleur album rock de l’année avec Magma. Tout ce qu'on peut dire c'est que Gojira est définitivement entré dans l'histoire de la musique et dans le coeur des métalleux!

Gojira sera sur la Main Stage du Graspop le dimanche 23 juin - Suivez toute l'actualité du festival sur Proximus Music.



Écoutez Gojira sur vos applications de streaming préférées sans limite de données mobiles, grâce aux Epic Beats

Top