Current language: fr

Ce que vous ne savez pas encore sur Elton John

Sir Elton John prépare actuellement sa tournée d'adieu, qui passera le 23 mai prochain par le Sportpaleis d’Anvers. Mais avant que l’extravagant Britannique ne puisse se concentrer davantage à sa famille, il souhaite faire ses adieux à son public avec tout le style qu’on lui connait. Les fans peuvent s'attendre à une rétrospective de sa riche carrière parsemée de classiques tels que ‘I Guess That’s Why They Call It To The Blues’, ‘Your Song’, ‘I’m Still Standing’ et ‘Don’t Let The Sun Go Down On Me’.
Ce que vous ne savez pas encore sur Elton John © Photonews

50 ans après la sortie de son premier album "Empty Sky", le biopic sur Elton John s’installera dès le 29 mai dans nos salles obscures. Rocketman raconte l'histoire d'un garçon d'une petite ville devenu l'un des personnages les plus emblématiques de la pop culture.

2019 promet donc d'être l'année d'Elton John! Voici quelques faits marquants, méconnus de la vie du chanteur.

De Reginald Dwight à Elton John

De Reginald Dwight à Elton John © Isopix

Elton John est né le 25 mars 1947 sous le nom de Reginald Kenneth Dwigth. Dès l'âge de 15 ans, il se produit chaque semaine en tant que pianiste dans un bar voisin du nom de Reggie. La même année, il fonde avec quelques amis le groupe Bluesology qui finit par accompagner des artistes comme Patti Labelle et The Isley Brothers, entre autres. (Elton John est le deuxième en partant de la droite sur la photo).

Lorsque sa carrière solo débute en 1967, il choisit le nom de scène Elton John, en hommage au chanteur Long John Baldry et au saxophoniste Elton Dean, deux membres de Bluesology. En 1972, son nom est officiellement changé pour Elton Hercules John. Son deuxième nom, Hercules, ne fait pas référence au héros de la mythologie grecque, mais bien à un cheval de la sitcom britannique Steptoe and Son.

Sa rencontre avec Bernie Taupin

Sa rencontre avec Bernie Taupin © Isopix

En 1967, Dwight répond à une annonce de Liberty Records qui recherche des auteurs-compositeurs. Au cours de l'entretien, il admet ne pas être capable d’écrire des textes. Le producteur Ray Williams le met de suite en contact avec un certain Bernie Taupin qui avait également répondu à la sollicitation sans avoir été retenu. Dwight s’est mis à écrire la musique sur un texte de Taupin: ils venaient de signer le début d'une des collaborations les plus réussies de l'histoire de la musique.

Plus de 1000 paires de lunettes

Plus de 1000 paires de lunettes © Photonews

Ado, Dwight porte des lunettes lors de ses spectacles. Non pas parce qu'il en avait besoin, mais parce qu'il souhaitait simplement imiter son idole, Buddy Holly. Finalement, sa vue a réellement baissé et il a dû porter des lunettes au quotidien. À partir du moment où il est devenu Elton John, ses lunettes sont devenues plus folles et plus tape-à-l’oeil, tout comme ses costumes, grâce auxquels il est devenu l’une des figures de proue du glam rock. Il possède aujourd’hui plus de 1000 paires de lunettes, bien qu'il ait nié en 2013 les rumeurs affirmant qu'il disposait d'une pièce séparée pour les exposer.

Une apparition dans Tommy

Une apparition dans Tommy © Isopix

En 1975, Elton John apparait dans l'adaptation cinématographique de l'opéra rock Tommy de The Who. À la demande de Pete Townshend, il y joue le rôle du champion local de flipper qui sera plus tard battu par le personnage principal, Tommy. Il nous propose sa version de Pinball Wizard, une chanson de The Who avec laquelle Elton John finira par atteindre le top 10 en Grande-Bretagne. Le film a même reçu deux nominations aux Oscars.

En plus de ce cameo, Elton John a également été vu dans les séries Muppet Show, South Park, Les Simpsons, Nashville et le film Kingsman: Le Cercle d'or.

Première rockstar en union soviétique

Première rockstar en union soviétique © Isopix

En 1979, Elton John s’engage dans une tournée mémorable à travers l’Union soviétique. Mémorable, car il fut la première rock star occidentale à se produire au-delà du rideau de fer. Non pas parce qu'il y était si populaire, au contraire, beaucoup de visiteurs - surtout des membres du parti communiste, des membres du KGB et des diplomates - ne semblaient pas connaître sa musique. Il fut simplement le premier à demander la permission d'y jouer.

Elton John finit par s'y produire huit fois en terminant toujours son spectacle par une reprise de Back in the U.S.S.R des Beatles. Pour beaucoup de Russes, Elton John est le premier riche Occidental qu’ils aient vu: avec ses tenues extravagantes, il a influencé l’émergence de l’industrie du luxe russe et son style orné typique.

Les meilleurs ennemis

Les meilleurs ennemis © Isopix

Elton John est ami avec Rod Stewart depuis de nombreuses années, mais il existe aussi une rivalité saine entre les deux artistes. En voici quelques exemples qui ne manquent pas de saveur. Elton John aurait engagé un tireur pour abattre des ballons que Rod Stewart avait utilisés pour promouvoir un concert. Lorsque Stewart a fait imprimer un grand panneau publicitaire pour sa tournée 'Blondes Have More Fun Tour', Elton John a accroché un panneau avec écrit 'But Brunettes Make More Money' juste en face. Et lorsque Rod Stewart a célébré son cinquième anniversaire, Elton John a acheté un déambulateur pour son collègue. Rod Stewart a répondu en achetant un sèche-cheveux pour ce malade d’Elton.

Son combat contre le sida

Son combat contre le sida © Isopix

Un des amis communs d'Elton John et Rod Stewart était le regretté Freddie Mercury. À une époque, il fut même question que les trois forment un super groupe, qui ne verra finalement jamais le jour. Quand Freddie Mercury est décédé du sida au début des années 90, Elton John fut profondément marqué. Une des dernières choses que le chanteur de Queen ait faite avant sa mort fut d’acheter un cadeau pour son bon ami. Un an plus tard, le Britannique a mis sur pied la Elton John AIDS Foundation.

Bohemian Rhapsody est maintenant disponible dans le catalogue à la demande Proximus TV. Comment louer ce film?

Ses célèbres filleuls

Ses célèbres filleuls © Photonews

Elton John était également un très bon ami de John Lennon. En 1974, c’est lui qui fera monter John Lennon pour la dernière fois sur scène au Madison Square Garden, après que l’ancien Fab Four ait perdu un pari. D’ailleurs, Elton John est le parrain de Sean Lennon, fils unique de John Lennon et de Yoko Ono. Il a aussi d’autres filleuls célèbres: il est le parrain du fils d'Elizabeth Hurley, Damian, et de Brooklyn et Romeo Beckham. L’artiste britannique est ami avec David et Victoria Beckham depuis plus de 25 ans: les deux familles passent régulièrement leurs vacances ensemble.

Propriétaire d'un club de foot couronné de succès

Propriétaire d'un club de foot couronné de succès © Isopix

Elton John est un vrai fan de football. En 1976, il est devenu président et propriétaire de Watford, un club qu’il supporte depuis son enfance. Grâce aux importantes sommes investies par Elton John dans le club, Watford fut promu trois fois en Premier League. Et le succès ne s’arrête pas là: en 1983, le club a terminé deuxième après Liverpool, un an plus tard, il a atteint la finale de la FA Cup. Finalement, Elton John a vendu le club en 1987 pour le racheter dix ans plus tard. En 2002, il a mis un terme à cette activité, mais reste président honoraire à vie. En 2014, la tribune «Sir Elton John» a été inaugurée dans le stade, un moment très émouvant pour le chanteur.

Mariage et scandale sexuel

Mariage et scandale sexuel © Photonews - Steve Finn

Dans les années 1970, Elton John se disait encore bisexuel. En 1984, il épousa même une femme allemande, ingénieur du son. Mais après son divorce, il a déclaré être gay. En 1993, il entame une relation avec le canadien David Furnish. Les deux ont enregistré leur union fin 2005, le jour où s’est devenu juridiquement possible en Grande-Bretagne. En 2014, ils se sont mariés. Le couple a eu deux enfants: Zachary (2010) et Elijah (2013), nés d'une mère porteuse.

Un vrai conte de fées semblait-il, mais les apparences sont souvent trompeuses. Lorsque la presse britannique s’est épanchée en 2016 sur les nombreuses années d'infidélité de Furnish, un tribunal britannique a déclaré qu'il était interdit de publier les noms des personnes impliquées. Mais cela ne signifie pas qu'Internet ne détient pas la vérité. L'infidélité viendrait de part et d’autre, car selon les médias spécialisés, Elton John et David Furnish ont toujours entretenu une «relation ouverte».

Records de ventes et des récompenses impressionnantes

Records de ventes et des récompenses impressionnantes © Photonews

Elton John a sorti 30 albums studio, 7 bandes sons de films et quatre albums live, dont plusieurs ont touché l'Or ou le Platine. Il a vendu plus de 300 millions de disques à travers le monde.

Son single le plus vendu est Candle in the Wind, une chanson qu'il avait écrite à l'origine pour Marilyn Monroe et qui avait été rééditée en 1997 après l'avoir chantée en direct lors des funérailles de sa bonne amie, la princesse Diana. Le single fut écoulé à 33 millions d'exemplaires devenant le deuxième morceau le plus vendu de tous les temps.

Son travail pour le film d'animation The Lion King est devenu la bande son de film d'animation la plus vendue de tous les temps. Il a même remporté un Oscar pour le titre "Can You Feel The Love Tonight".

Elton John, c’est également six Grammy’s, cinq Brit Awards, un Golden Globe et un Tony qui siègent fièrement dans son armoire remplie de récompenses. Depuis 1975, il a son étoile au Hollywood Walk of Fame et, depuis 1994, il est entré au Rock and Roll Hall of Fame. En 1998, il fut nommé chevalier par la Reine Elisabeth II pour ses mérites musicaux et ses années d’œuvre de bienfaisance.

Écoutez John Lennon sur vos applications de streaming préférées sans limite de données mobiles, grâce aux Epic Beats

Top