Current language: fr

Ces stars de la musique nous ont quittés le mois dernier (mars 2019)

Pas un mois ne s’écoule sans que nous ne devions dire adieu à quelques grands noms du monde musical. En mars, ces musiciens ont définitivement quitté la scène.

Sara Romweber

Sara Romweber © Wikipedia

L’Américaine Sara Romweber était à la fois une batteuse très dynamique et une personnalité pleine d’entrain. Cette figure de la scène indé est décédée le 4 mars des suites d’une tumeur au cerveau. Elle n’avait que 55 ans. Dans les années 80, elle a fait partie du trio Let’s Active avant de rejoindre le groupe Snatches of Pink et de fonder le Dex Romber Duo résolument rockabilly avec son frère cadet Dexter. 

Keith Flint

Keith Flint © Shutterstock

Keith Flint, le leader du groupe The Prodigy, est mort à l’âge de 49 ans. Le 4 mars, son groupe a annoncé qu’il avait mis fin à ses jours. Ce chanteur excentrique était originaire de Dunmow dans l’Essex. Depuis les années 90, The Prodigy a fait vibrer la planète avec des tubes comme « Out Of Space », « Breathe » et « No Good ». Liam Howlett était le cerveau du groupe, mais celui qui électrisait les foules sur scène, c’était Keith. Tout d’abord comme danseur, puis comme chanteur et leader. Ses piercings, ses coiffures excentriques, ses tatouages et ses lentilles colorées le rendaient unique. C’est certain, on ne l’oubliera pas de sitôt. 

Jacques Loussier

Jacques Loussier © Wikipedia

Il a donné plus de 3 000 concerts et a vendu plus de 7 millions de disques. Le 4 mars, la musique classique et le jazz ont perdu un maître : Jacques Loussier. Il s’est éteint à l’âge de 84 ans. Ce compositeur et pianiste français s’est fait un nom avec ses interprétations jazzy de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Mais il a également composé pour le cinéma et la télévision, et a même créé son propre studio d’enregistrement où The Cure et Pink Floyd ont travaillé. 

Hal Blaine

Hal Blaine © Wikipedia

Il a enregistré plus de singles que n’importe quel batteur dans toute l’histoire du rock. Mais le 11 mars, Hal Blaine a donné son dernier coup de cymbale à l’âge de 90 ans. La liste des artistes de renom que ce batteur américain a accompagnés en studio est impressionnante : Frank Sinatra, Elvis Presley, Simon & Garfunkel, Cher, John Lennon et les Beach Boys pour ne citer qu’eux. Son intro de « Be My Baby » des Ronettes est l’une de ses contributions les plus connues. 

Yann-Fañch Kemener

Yann-Fañch Kemener © Wikipedia

Le très influent chanteur folk breton Yann-Fañch Kemener est mort le 16 mars après une longue bataille contre le cancer. Il avait 61 ans. Yann-Fañch Kemener n’a jamais oublié sa langue et son pays. Sa voix était considérée comme l’une des plus belles voix bretonnes. Il combinait la gwerz (un chant breton typique) à des airs entraînants, et a partagé la scène avec d’autres légendes de son genre musical. Depuis les années 70, il a enregistré un nombre important de vieilles chansons bretonnes et a remis le kan ha diskan (chant et contre-chant) au goût du jour. C’était un véritable artiste.

Dick Dale

Dick Dale © Wikipedia

L’homme qui se cache derrière quelques-uns des riffs de guitare les plus célèbres a quitté la scène le 16 mars. Il avait 81 ans. Le guitariste américain était l’un des pionniers du surfrock. Sa chanson la plus célèbre est « Misirlou », une chanson populaire grecque qu’il a reprise dans les années 60 et qui a connu une nouvelle jeunesse dans les années 90 en figurant dans la bande originale du film culte « Pulp Fiction ». Ce riff de guitare est d’ailleurs l’un des plus connus de l’histoire de la musique. 

Andre Williams

Andre Williams © Wikipedia

Le chanteur de rhythm’n’blues Andre Williams est décédé le 17 mars des suites d’un cancer. Il avait 82 ans. Surnommé The Black Godfather (le parrain noir), Andre Williams est connu pour ses titres « Bacon Fat », « Shake a Tailfeather » et « Jail Bait ». Il a travaillé avec de nombreuses stars de la musique, comme The Red Hot Chili Peppers et Parliament. Au cours des dernières années, il travaillait encore régulièrement sur le logiciel GarageBand et sortait un album après l’autre. 

Scott Walker

Scott Walker © Wikipedia

Le 22 mars, on apprenait la mort du chanteur américano-britannique Scott Walker, surtout connu à travers son groupe The Walker Brothers. Il avait 76 ans. Scott Walker se fait un nom dans les années 60 comme chanteur du trio The Walker Brothers qui sort les tubes « The Sun Ain’t Gonna Shine Anymore » et « Make It Easy On Yourself ». À l’époque, le groupe compte plus de fans que les Beatles. Il se sépare en 1967 et Scott Walker se lance dans une carrière solo. Avec 14 albums à son actif, il compte parmi les auteurs-compositeurs les plus innovants et aventuriers du siècle dernier. Son dernier disque « Soused » est sorti en 2014. 

Top