Current language: fr

Ces musiciens nous ont quittés le mois dernier (février 2019)

Plusieurs noms de la scène musicale, connus ou moins connus, ont tiré leur révérence en février. Nous leur rendons hommage.
Ces musiciens nous ont quittés le mois dernier (février 2019)

© isopix

Detsl

Detsl

© Shutterstock

Le rappeur russe Detsl, dont le premier album « Who Are You ? » sorti en 2000 demeure à ce jour l’un des albums les plus vendus en Russie, est décédé des suites d’une crise cardiaque le 3 février à la fin d’un concert donné à Izhevsk. Il n’avait que 35 ans. De son véritable nom Kirill Tolmasky, il avait choisi le pseudonyme Detsl qui signifie « petit ». Cette figure du hip-hop a remporté de nombreux prix, parmi lesquels le MTV International Viewer’s Choice Award en 2000.

Cadet

Cadet

© Wikipedia

Le rappeur britannique Cadet est mort au matin du 9 février. Le taxi dans lequel il se trouvait a eu un accident dans le Staffordshire. Âgé de 28 ans, il était à l’aube d’une brillante carrière. Voici quelques mois, il avait connu un premier succès avec le titre « Advice » enregistré avec Deno Driz.

Willy Willy

Willy Willy

© isopix

Willy Lambregt, alias Willy Willy, avait reçu une récompense pour l’ensemble de sa carrière lors de la dernière cérémonie des MIA’s. Il est décédé le 13 février à l’âge de 59 ans. Le guitariste du groupe belge The Scabs souffrait d’un cancer. Dès son plus jeune âge, Willy Lambregt se passionne pour la musique. À 16 ans, il quitte l’école pour vivre sa passion : le rock’n’roll. En 1985, il rejoint The Scabs et leur aventure commune se poursuit jusqu’en 1994. Il est alors remplacé par Tjenne Berghmans, mais il revient en 2009. Dans les années 80, il avait aussi fait partie de l’aventure de Vaya Con Dios. 

Kofi Burbridge

Kofi Burbridge

© Wikipedia

Le 15 février, le Tedeschi Trucks Band annonçait la mort de son claviériste et flûtiste Kofi Burbridge des suites de complications relatives à une opération cardiaque. Il avait 57 ans. Kofi Burbridge était un musicien pur-sang : dès son plus jeune âge, il apprend à jouer de plusieurs instruments et expérimente tous les genres musicaux. Il joue avec son frère au sein du groupe Knee-Deep avant de fonder avec lui le Tedeschi Trucks Band. Kofi a participé aux quatre premiers albums studio.

Ethel Ennis

Ethel Ennis

© Wikipedia

Ethel Ennis, que l’on surnommait la Première Dame du Jazz à Baltimore, n’est plus. Elle est décédée le 17 février des suites d’une thrombose. Cette immense chanteuse américaine a travaillé avec les plus grands et était une grande figure des festivals de jazz de Newport et Monterey. Ethel Ennis a chanté dans les clubs de blues de Baltimore avant de sortir des disques au sein des plus grands labels. Elle n’a jamais fait de tournée aux États-Unis : elle répétait qu’elle préférait rester chez elle, à Baltimore. La carrière d’Ethel Ennis, qui avait 86 ans, a duré pas moins de sept décennies.

Peter Tork

Peter Tork

© Shutterstock

Le bassiste et chanteur du groupe The Monkees, Peter Tork, est mort le 21 février à l’âge de 77 ans. Les causes exactes de sa mort n’ont pas été communiquées, mais il combattait depuis une dizaine d’années une forme rare de cancer de la langue. Dans les années 60, Peter Tork faisait chavirer le cœur des jeunes filles, mais ce n’était pas son seul talent. Il vivait pour la musique et maîtrisait de nombreux instruments. Son décès est incontestablement une grande perte pour le monde de la musique.  

Mark Hollis

Mark Hollis

© isopix

L’artiste et compositeur britannique, Mark Hollis, chanteur du groupe de pop particulièrement populaire Talk Talk, est décédé le 25 février à l’âge de 64 ans. Connu pour le tube mondial « Such a Shame », sorti en 1984, le groupe a également chanté des chansons comme « It’s My Life », « Life’s What You Make It » et « Living In Another World », reprises en chœur par des milliers de fans. Malheureusement, Talk Talk se sépare en 1992, ce qui n’empêche pas Mark Hollis de sortir un album solo. En 1998, il décide de se retirer définitivement de la scène musicale, mais une chose est sûre : nous ne l’oublierons jamais.

Top