Current language: fr

10 acteurs qui sont aussi chanteurs. À moins que ce ne soit l’inverse…

Acteurs chanteurs ou chanteurs acteurs ? On ne sait parfois pas dans quelle catégorie classer certains artistes. Et entre la chanson et le cinéma, la frontière est souvent floue. Prenons l’exemple de JLO qui, après avoir commencé en tant qu’actrice, enchaîne aujourd’hui principalement les podiums. De nombreux autres artistes ont suivi le même chemin.

Jared Leto

Jared Leto

Ce jeune homme (philanthrope) excelle dans plusieurs domaines (sans oublier la philanthropie). Il est prochainement attendu au cinéma dans une super production hollywoodienne, mais à côté de sa carrière d’acteur (qui lui a valu un Oscar pour son rôle dans « Dallas Buyers Club »), Jared Leto est le chanteur du groupe Thirty Seconds to Mars. Ce groupe, qu’il a fondé avec son frère, a sorti 5 albums et remporté un MTV2 Award. 25 films et 5 LP, pourquoi choisir quand on est bon en tout ?





Johnny Depp

Johnny Depp © EPA

Voici encore un bon exemple. On connaît bien entendu l’acteur Johnny Depp pour ses rôles dans « Edward aux mains d’argent », « Pirates des Caraïbes », « The Tourist », « Alice au Pays des merveilles » ou « Cry-Baby ». Mais il se débrouille également très bien à la guitare et fait partie du groupe Hollywood Vampires (avec entre autres, Alice Cooper et Matt Sorum) avec lequel il parcourt le monde. Musique et comédie sont complémentaires.



Russel Crowe

Russel Crowe © EPA

« Un homme d’exception », « Gladiator », « American Gangster » ou ses débuts dans l’univers du cinéma avec son rôle dans « Romper Stomper » ? Difficile de choisir le film que l’on préfère dans la filmographie de Russel Crowe. Son talent a été couronné par l’Oscar du meilleur acteur pour « Gladiator ». Où en est-il à présent dans sa carrière ? Difficile à dire, mais il ne serait pas étonnant de le trouver dans une petite salle en train de jouer de la guitare, car l’acteur australien évolue dans un groupe de blues/rock.



Scarlett Johansson

Scarlett Johansson © EPA

C’est vrai, ces derniers temps, on n’a pas toujours compris les choix de rôles de Scarlett Johansson. Ils sont en tout cas éclectiques, de la science-fiction dans « Lucy » ou « Ghost in the Shell » et « Under the Skin » à l’univers de Woody Allen dans « Match Point » notamment. Certes, une femme doit gagner sa vie. La jeune femme aime découvrir de nouveaux horizons et la musique en fait partie. Avec sa belle voix douce et jazzy, elle a déjà enregistré deux albums : « Anywhere I Lay My Head » et « Break Up ». Mais on la préfère en tant qu’actrice.





Tom Waits

Tom Waits © EPA

La première fois que l’on a vu Tom Waits, l’homme de l’album « Swordfishtrombones », dans un film, c’était dans « Coffee and Cigarettes », un film dans lequel de nombreux musiciens ont fait leurs débuts devant une caméra. Tom Waits est présent dans le dernier chapitre du film aux côtés d’Iggy Pop. On l’a récemment vu dans « La Ballade de Buster Scruggs » et il a prêté sa voix pour un épisode des Simpsons. Mais il reste avant tout un musicien. Marqué par la vie, bluesy, bohème et alternatif. Rauque et vieux, inspiré et passionné.

David Bowie

David Bowie © EPA

Malheureusement parti trop tôt, David Bowie nous a laissé sa créativité en héritage. Chanteur, musicien, acteur, icône de la mode, philosophe, précurseur, artiste : il était tout cela à la fois. Nous connaissons certes mieux Bowie le musicien que Bowie l’acteur et ses fans aiment les albums de ses débuts (la trilogie « Lodger », « Heroes » et « Low » par exemple) mais ils se souviennent aussi de ses prestations dans les films « L’Homme qui venait d’ailleurs », « Les Prédateurs », « Furyo » ou « Labyrinth ».





Ryan Gosling

Ryan Gosling © EPA

Dans « La La Land », nous avons découvert un Ryan Gosling que l’on ne connaissait pas : le chanteur. Ses talents d’acteur ne font plus aucun doute depuis longtemps, on l’a notamment vu dans « Blade Runner », « La La Land », « Drive » et « The Big Short : Le Casse du siècle ». Mais Ryan Gosling fait partie du groupe Dead Man’s Bones depuis quelques années et a sorti un album en 2005 (Flea des Red Hot Chili Peppers y jouait de la basse). Du Mickey Mouse Club à l’un des acteurs les plus marquants de sa génération, ce n’est pas mal !



Jack Black

Jack Black © EPA

On se souvient de la scène hilarante dans « Le Chacal » dans laquelle Jack Black participe à ses dépens au test d’une mitrailleuse manipulée par Bruce Willis. Il possède une filmographie riche. On l’a notamment vu dans « King Kong », mais il préfère la musique et forme le duo Tenacious D avec Kyle Gass. Ils ont déjà sorti quatre albums ensemble et leurs concerts ont un côté loufoque.




Juliette Lewis

Juliette Lewis © EPA

Vous vous souvenez de « Gilbert Grape » ? « Kalifornia », « Une nuit en enfer » ou « Tueurs nés » ? Autant de films dans lesquels on retrouve Juliette Lewis. Elle enchaîne les succès dans les années 90 et est nommée aux Oscars en 1992 pour « Les Nerfs à vif ». Elle mène parallèlement une carrière de musicienne au sein du groupe rock Juliette and the Licks qui sort trois albums dans les années 2000.



Keanu Reeves

Keanu Reeves © EPA

Keanu Reeves (l’homme qui sauve toujours le monde et ne vieillit pas) est gravé dans nos mémoires comme Neo dans « Matrix », John Wick dans « Speed », Johnny Utah dans « Point Break » et pour son rôle dans « Les Folles Aventures de Bill et Ted ». Mais le virus de la musique coule aussi dans ses veines et il vit sa passion au sein du groupe Dogstar avec qui il participe à l’émission de Jay Leno en 2012. Il est bassiste. La basse, c’est cool. La chirurgie esthétique, beaucoup moins.



Top