Current language: fr

Ces stars de la musique nous ont quittés le mois dernier (décembre 2018)

De nouvelles étoiles musicales illuminent désormais le ciel. En décembre, nous avons dit adieu à plusieurs grands noms de la musique.

Pete Shelley

Pete Shelley © Shutterstock

Le musicien et compositeur anglais Pete Shelley, de son vrai nom Peter Campbell McNeish, est décédé d’une crise cardiaque le 6 décembre. Il était âgé de 63 ans. En 1976, il avait créé le groupe « Buzzcocks » avec Howard Devoto. Un an plus tard, alors que son acolyte quitte le groupe, il prend le micro et la guitare. L’un de ses plus grands tubes est « Ever Fallen In Love (With Someone You Shouldn’t’ve) ». Il se construit également une belle carrière solo en parallèle. Le titre « Homosapien » fait lui aussi un tabac en 1981.

Ace Cannon

Ace Cannon © Wikipedia

Le saxophoniste alto et tenor américain John « Ace » Cannon est décédé le 6 décembre, entouré de sa famille. Il avait 84 ans. Ace Cannon débute sa carrière comme musicien dans le groupe « Bill Black’s Combo », mais il démarre très vite une carrière solo. Il laisse alors son groupe en arrière-plan. Son premier album, intitulé « Tuff », connaît un succès immédiat. Ensuite, il collabore avec de nombreuses grandes stars comme Johnny Cash et Jerry Lee Lewis. En 2000, Ace Cannon fait son entrée au Rock and Soul Hall of Fame ainsi qu’au Rockabilly Hall of Fame.  

Lucas Starr

Lucas Starr © Wikipedia

Le bassiste rock américain Lucas Starr nous a quittés beaucoup trop tôt le 7 décembre dernier. Victime d’un cancer des intestins, il n’avait que 34 ans. Pendant 4 ans, il a fait partie du groupe de Metalcore « Oh, Sleeper », né de l’union d’anciens membres de « Between The Buried and Me », « Cities Burn » et « Terminal ». Il avait quitté ce groupe en 2011.

Victor Hayden

Victor Hayden © Wikipedia

Le nom de Victor Hayden ne vous dit peut-être rien, mais The Mascara Snake évoque probablement quelque chose. Ce musicien américain, principalement connu grâce à son groupe « Magic Band van Captain Beefheart », est décédé le 7 décembre dernier dans un accident de la route. Il était le neveu de Don Van Vliet, mieux connu sous le nom de Captain Beefheart, et jouait de la basse clarinette depuis 1969.  

Yigal Bashan

Yigal Bashan © Wikipedia

Le chanteur et compositeur israélien, Yigal Bashan, est décédé le 9 décembre 2018. Il faisait partie du trio pop « Kmo Tzoanim », que l’on voyait dans la série télévisée « Hopa Hey ». Bashan interprétait également le titre de la version hébraïque de la série « Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède ». En plus de sa carrière de chanteur et de compositeur, il avait également des talents d’acteur que l’on pouvait régulièrement admirer à la télévision. Yigal Bashan avait reçu l’ACUM Prize for Live Achievement il y a deux ans.

Angelo Conti

Angelo Conti © Wikipedia

Le chanteur italien du groupe de ska punk « Banda Bassotti » est décédé le 11 décembre. Il avait 62 ans. C’est en 1991 que le groupe sort « Figli della stessa rabbia », son premier album qui séduit surtout les cercles politiques et les groupes de punk locaux. Le groupe se sépare après son deuxième album avant de se réunir en 2001 pour un concert de bienfaisance.

Nancy Wilson

Nancy Wilson © Wikipedia

La chanteuse de jazz américaine, Nancy Sue Wilson, est décédée le 13 décembre des suites d’une longue maladie. Elle avait 81 ans. Au cours de ses cinq décennies d’activités dans l’univers musical, elle a enregistré pas moins de 70 albums et a remporté trois Grammy Awards. Son single « (You Do Not Know) How Glad I Am » marque le début de son succès. Outre ses fabuleux talents de chanteuse (elle maîtrisait le blues, le jazz, le R&B, la pop et la soul), elle était également une actrice accomplie et une fabuleuse animatrice. L’un de ses nombreux surnoms était d’ailleurs « Fancy Miss Nancy ».

Joe Osborn

Joe Osborn © Wikipedia

Joe Osborn était un bassiste américain connu dans les années soixante, septante et quatre-vingt pour ses sessions musicales à Los Angeles et Nashville. Son jeu de guitare se retrouve notamment sur les albums de « The Mamas & The Papas », « The Association », « The Grass Roots » et « Johnny Rivers ». Le point d’orgue de sa carrière fut incontestablement sa collaboration avec Neil Diamond, qui a donné lieu à la sortie du titre « Holly Holy ». Ce grand musicien est malheureusement décédé le 14 décembre d’un cancer du pancréas. Il avait 81 ans.



Écoutez votre musique sur vos applications de streaming préférées sans limite de données mobiles, grâce aux Epic Beats

Top