Current language: fr

Coldplay, 20 ans déjà!

Coldplay, 20 ans déjà! © Isopix

Tout a commencé en 1998 par une rencontre entre Chris Martin et Jonny Buckland à l’University College de Londres, ils sont tous deux passionnés de musique et ont bien l’intention de former un groupe pour s’adonner sérieusement à leur passion,Chris évoluera principalement au chant tandis que Jonny s'empare de la guitare. Rapidement, un autre élève s’immisce dans la partie, il s’agit de Guy Berryman qui jouera de la guitare basse. Histoire d’être pro jusqu’au bout, Chris choisit son ami Phil Harvey pour tenir le rôle de manager du groupe (devenu depuis directeur créatif). Début janvier 1998, la formation est enfin complète, Will Champion, par ailleurs excellent musicien mais qui n’a jamais touché de batterie de sa vie, apprendra sur le tas, un rôle qui lui sied parfaitement aujourd’hui. Après s’être appelé pour un temps Pectoralz et ensuite Starfish, les quatre amis opteront pour Coldplay, qui leur avait été suggéré par un ami.

Des EP prometteurs

Des EP prometteurs © Photonews

En mai 98, ils sortent leur premier EP, un trois titres nommés Safety. Il faudra attendre le deuxième, Brothers and Sisters, pour qu’ils se fassent remarquer par le label Parlophone avec lequel Coldplay signe dans la foulée. Outre les premières parties du groupe Muse, le quatre amis sortent un EP cinq titres qui reprend certains morceaux des précédents EP. The Blue Room EP, tiré à 5000 exemplaires, représente aujourd’hui le véritable témoignage musical du Coldplay des débuts et ravira certainement les fans car il est tout juste excellent. Coldplay s'apprête désormais à rentrer dans l'histoire.

Les clés du succès

Les clés du succès © Photonews

Parachutes (2000)

En 2000, Parachutes, le premier album studio du groupe britannique atterrit dans les bacs. Les critiques sont élogieuses. Que dire lorsque des singles comme Yellow ou Trouble viennent tapoter aux portes de l’histoire de la musique. Cet album est composé de mélodies plutôt tristes soutenues par des paroles positives, un contraste intéressant qui marque en cela une des caractéristiques de l’album Parachutes et de certains futurs hits du groupe.



A Rush of Blood to The Head (2002)

Deux ans plus tard, sort leur deuxième album A Rush of Blood to The Head. The Scientist, In My Place et Clocks se démarqueront et deviendront des hits planétaires confirmant par la même occasion le quatuor comme étant l’un des groupes les plus importants de ce début du 21e siècle. In My Place fut la pierre angulaire et le point de départ de cet album écrit juste après les attentats du 11 septembre 2001. Clocks a même intégré le classement des 500 plus grandes chansons de l'histoire établi par Rolling Stone.







X&Y (2005)

2005 sonne l’heure du troisième opus pour Coldplay qui semble ne plus avoir rien à prouver, X&Y devient l’album le plus vendu de cette année. Talk et Speed of Sound se placent en têtes des hits parades.



Et puis, il y aussi l’émouvant Fix You que Chris Martin a écrit pour Gwyneth Paltrow, sa femme, alors qu’elle venait de perdre son père des suites d’un cancer. Un joli message d’amour et de soutien pour sa bien-aimée.



Le chanteur de Coldplay a expliqué à Yahoo Music le sens du titre donné à l’album: "X&Y met l'accent sur la bonne balance, les opposés qui s'attirent ou ne fonctionnent qu'avec leur équivalent." L’album contient également, Til Kingdom Come, une chanson cachée qui devait être à la base interprétée en duo avec Johnny Cash, duo avorté suite au décès du Man in Black en septembre 2003.

Viva la Vida or Death and All His Friends (2008)

Viva la Vida or Death and All His Friends (2008) © Isopix

Les britanniques reviennent trois ans plus tard, en 2008, avec Viva la Vida or Death and All His Friends un album plus chaud, plus latin, avec des constructions musicales moins évidentes. Violet Hill s’impose comme premier single avant le fameux Viva la Vida qui est devenu depuis un véritable hymne atteignant la première place du classement dans tous les pays dont les Etats-Unis, chose plutôt rare pour un morceau venu d'Europe. Plusieurs accusations de plagiat viendront entacher le morceau dont une de Joe Satriani qui sera soldée par un arrangement à l'amiable.
 

Mylo Xyloto (2011) et Ghost Stories (2014)

Mylo Xyloto (2011) et Ghost Stories (2014) © Photonews

Coldplay publiera encore trois albums, dont le fameux Mylo Xyloto qui contient le single Paradise. Un morceau qui a surpris les fans par son côté plus électro. La recette est connue et ça marche comme sur Viva la Vida. Les cordes et le synthé font bon ménage dans ce méga-hit de Coldplay qui cumule à l’heure actuelle plus d’un milliard de vues sur Youtube.



Le virage électro amorcé par certains titres du cinquième album est confirmé dans Ghost Stories, qui retrace une période plus sombre pour Chris Martin due à son divorce avec l’actrice Gwyneth Paltrow au bout d’un relation qui s’est étendue de 2003 à 2014 et qui leur donna deux enfants. 

A Head Full of Dreams (2015)

A Head Full of Dreams (2015) © Photonews

A Head Full of Dreams sort entouré de nombreuses rumeurs qui affirment qu’il pourrait s’agir du dernier album de Colplay. Au menu, plusieurs collaborations, dont celle avec Beyonce sur le morceau Hymn For The Weekend qui se définit comme la pierre angulaire de ce 7e opus. Les onze titres ont été complétés par la sortie en 2017 de l’EP Kaléidoscope qui vient clore à sa manière A Head full of Dreams.

Les rois du Live et le docu à voir absolument!

Les rois du Live et le docu à voir absolument! © Isopix

Coldplay a conquis tout le monde avec des tubes inoubliables mais ce qui fait d’eux un groupe complet, c’est également leurs performances scéniques. Chris Martin a confié au journal The Independent : "Il y a 18 choses que je dois faire avant une performance, la plupart sont ridicules. Une de ces choses est que je dois me brosser les dents avant de monter sur scène sinon je ne me sens pas assez chic". Le groupe vient d’ailleurs de sortir un album incroyable regroupant plusieurs live enregistrés en Amérique Latine  ainsi que le documentaire en format DVD de A Head Full Of Dreams réalisé par Mat Whitecross. On peut y voir des images inédites mais aussi des backstage, des live du groupe de ses origines à aujourd’hui. Un must have pour tous les fans ou pour ceux qui désirent ne se procurer qu’un seul album. Il s’intitule Live in Buenos Aires, Live in Sau Paulo et le docu A Head Full of Dreams.

Les influences de Coldplay

Les influences de Coldplay © Photonews

Coldplay, comme tous le groupes, s'est nourri de nombreuses influences musicales. On parle souvent de Travis mais aussi de U2, Oasis ou Muse. Les britanniques sont également fans de Radiohead. Beaucoup de fans de Radiohead se sont d’ailleurs tournés vers Coldplay lorsque Radiohead a entamé un virage électro à 180 degrés avec la sortie de Kid A en 2000. Le leader de Coldplay avait soulevé ce point lors d'une interview donnée au magazine Rolling Stone: "Parfois, j'ai l'impression qu'ils ont dégagé un chemin avec une machette, et nous sommes venus ensuite pour mettre en place un centre commercial ... Je donnerais quand même tout pour écrire quelque chose d'aussi bon que OK Computer." Chris Martin soutient également le fait que chaque groupe reste une influence que ce soit dans leur manière de se comporter, leur histoire ou la manière de gérer les conflits. Toujours intéressant quand on sait que l’avenir du groupe fait place à de nombreuses rumeurs.

Toujours est-il que Coldplay a clairement marqué l'histoire de la musique, c'est un groupe complet qui ne pense pas qu'à lui mais également à la planète et aux personnes désoeuvrées. Ils jouent, soutiennent et reversent de l'argent à de nombreuses associations caritatives depuis leur début. Ils ont également cumulé un nombre incalculable de récompenses qu'il serait inutile de détailler ici. Avec tout ce que l'on sait désormais comment ne pas les aimer? On peut juste leur dire merci pour tous ces émotions, ces tubes intemporels qu'ils ont été capables de nous offrir au fil de ces 20 dernières années. Si vous souhaitez embellir une journée un peu sombre, vous savez désormais quoi écouter.

'Coldplay: Live at Glastonbury' est disponible en location dans le catalogue à la demande de Proximus TV. Appuyez sur le bouton On Demand de votre télécommande ensuite Autre > Musique.

Écoutez Coldplay sur vos applications de streaming préférées sans limite de données mobiles, grâce aux Epic Beats


Top