Current language: fr

Ces musiciens nous ont quittés le mois dernier (novembre 2018)

Novembre fut un mois sombre pour le monde de la musique. Ces musiciens ont définitivement quitté la scène le mois dernier.
Ces musiciens nous ont quittés le mois dernier (novembre 2018)

© Wikipedia

Tom Diaz

Tom Diaz

© Wikipedia

Le chanteur et musicien américain Thomas Diaz, généralement surnommé Tom, est décédé inopinément le 1er novembre 2018 à l’âge de 32 ans. Sa mort a été confirmée deux jours plus tard par son groupe « The World Is A Beautiful Place And I Am No Longer Afraid To Die » avec lequel il avait connu la notoriété. Depuis 2013, il avait sorti trois albums toujours très bien accueillis par le public et la critique. 

Roy Hargrove

Roy Hargrove

© Wikipedia

Le trompettiste américain de jazz Roy Hargrove s’est éteint au Mount Sinaï Hospital de New York des suites d’une attaque cardiaque consécutive à une insuffisance rénale. Il était âgé de 49 ans. Sa renommée était mondiale et avait été récompensée par deux Grammy Awards au cours de sa carrière. Il était par ailleurs le leader du groupe « The RH Factor ».

Mícheál Ó Súilleabháin

Mícheál Ó Súilleabháin

© Wikipedia

Mícheál Ó Súilleabháin, musicien, compositeur, académicien et pédagogue irlandais, est mort le 7 novembre à l’âge de 67 ans. Au cours de sa longue carrière, ce sont les musiques du monde qui lui ont valu la plus grande renommée. Il a notamment enseigné à l’Irish World Academy of Music and Dance, qui dépend directement de l’université de Limerick. Il a transmis son amour de la musique à ses deux fils qui sont également chanteurs et compositeurs. 

Igor Luchenok

Igor Luchenok

© Wikipedia

Igor Mikhailovich Luchenok est décédé le 12 novembre à Minsk à l’âge de 80 ans. Ce compositeur biélorusse avait reçu le titre d’Artiste du peuple d’URSS et de Biélorussie. Luchenok était un maître en diverses disciplines, que ce soit en symphonie vocale ou en musique de chambre. Il avait par ailleurs été président de l’union biélorusse des compositeurs.

Lucho Gatica

Lucho Gatica

© Wikipedia

Luis Enrique Gatica Silva, mieux connu sous le nom de Lucho Gatica, est mort le 13 novembre à Mexico des suites d’une pneumonie. Gatica était un chanteur de boléro chilien très connu. Il était aussi acteur et animateur télé. Il est difficile de savoir combien d’albums il a sorti exactement, mais on parle d’environ 90 disques. Il s’est produit sur toutes les scènes du monde, de l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique et l’Amérique. Il était l’oncle du producteur Humberto Gatica.

Ivan Smirnov

Ivan Smirnov

© Wikipedia

Ivan Smirnov s’est éteint le 15 novembre à l’âge de 63 ans. On disait de lui qu’il était le plus grand guitariste que la Russie ait jamais connu. Que ce soit en folk russe, en folk jazz ou en flamenco moderne, Ivan Smirnov était un virtuose. Il a collaboré avec des artistes du calibre de Mikhail Smirnov, Sergeï Klevensky, Dmitry Safonov et Alexeï Kozlov.

Roy Clark

Roy Clark

© Wikipedia

Le 15 novembre a également été marqué par la mort du chanteur et musicien américain Roy Linwood Clark. Il a succombé à une pneumonie à l’âge de 85 ans. Ce musicien de country se produisait régulièrement dans l’émission de télévision « Hee Haw ».  

Alec Finn

Alec Finn

© Wikipedia

Alexander « Alec » Finn est un musicien traditionnel décédé le 16 novembre à l’âge de 74 ans. Il était surtout connu pour sa façon si particulière de jouer du bouzouki, un instrument à cordes typique de la Grèce. En 1975, il avait fondé le groupe « De Danann » avec Frankie Gavin, Ringo MacDonagh et Charlie Piggott après avoir joué avec eux à Tigh Hughes, An Spidéal et Co. Galway.  

Cyril Pahinui

Cyril Pahinui

© Wikipedia

Le 17 novembre, nous avons dit adieu au guitariste et chanteur américain Cyril Pahinui. Âgé de 68 ans, celui-ci était surtout connu dans le monde de la musique hawaïenne. Il a sorti trois compilations qui lui ont permis de décrocher un Grammy Award. L’an dernier, il avait reçu le National Heritage Fellowship du National Endowment for the Arts. Il était le fils du guitariste hawaïen Gabby Pahinui (1921-1980).

Eddie Reeves

Eddie Reeves

© Wikipedia

Auteur-compositeur, artiste, producteur, impresario et auteur, Eddie Reeves est mort le 18 novembre, la veille de son 79e anniversaire. On lui doit de nombreux tubes comme « All I Ever Need Is You », chanté par Ray Charles et Sonny and Cher, et « Rings ». Il a remporté trois Grammy Awards au cours de sa carrière.

Top