Current language: fr

David Hallyday, le digne héritier de son père

David Hallyday, le digne héritier de son père

© Photonews

David Hallyday, né en 1966, est le fruit du mariage qui a uni Johnny Hallyday à Sylvie Vartan. Très vite, il montre un intérêt pour la musique et plus particulièrement pour la batterie. Il prendra quelques cours au conservatoire mais comme pour les autres instruments pour lesquels il se passionne, son apprentissage se fera surtout à l’oreille de manière autodidacte. En 1979, il est invité à rejoindre son père sur la scène du Pavillon de Paris pour jouer de la batterie sur le titre Rien que huit jours. Un an plus tard, ses parents divorcent. Il s’envolera alors pour les Etats-Unis vivre aux côtés de sa maman qui s’est remariée en 1984 avec l’acteur et producteur américain Tony Scotti.

L'épopée américaine

L'épopée américaine

© Photonews

David Hallyday est bien décidé à poursuivre une carrière musicale. Ils fondent son premier groupe au lycée, les Weekenders. Ils commencent à composer des chansons pour sa maman mais aussi pour des films. Il décroche d’ailleurs le premier rôle de la comédie He’s my girl en 1987 pour laquelle il interprétera trois titres dont le morceau principal du même nom qui deviendra rapidement son premier succès.



David a réussi à se faire remarquer. Il en profite pour sortir un an plus tard son premier album True Cool qui contient plusieurs singles qui entreront au top 50. Le titre High fait un véritable carton s’emparant par la même occasion de la place de n°1 au hit parade durant 5 semaines.



C’est aussi en 1988, qu’il compose pour la première fois pour son papa deux titres que l’on peut retrouver sur l’album Cadillac, dont Mirador qui deviendra une référence pour tous les fans de Johnny.



Parallèlement, David s’adonnera à l'une de ses nouvelles passions, la course automobile. Toutes ces étapes passées lui redonnent l’envie de monter un groupe, Blind Fish voit le jour. Le groupe part en tournée à travers les Etats-Unis durant trois ans pour défendre leur album 2000 BBF. En 1997, il fonde aussi le groupe Novacaine, un groupe au son très "nirvanesque".

Retour en France

Retour en France

© Photonews

Retour en France pour la sortie d’un album synonyme de nouveau départ dans l’Hexagone pour David Hallyday. Un Paradis/Un enfer lui vaudra, en 98, le NRJ Music Award de l’artiste masculin de l’année. Dans cet album, il rend hommage à son grand-père maternel avec le tube Tu ne m’as pas laissé le temps.



Il poursuit sur sa lancée en 1999 en offrant le plus beau des cadeaux à Johnny avec l’album Sang pour Sang dont il composera entièrement les musiques. Cet album est devenu le plus gros succès commercial de Johnny Hallyday avec plus de deux millions de copies écoulées. Un record de vente qui pourrait être bientôt battu par son album posthume Mon pays c'est l'amour.

2009, un tournant familial

2009, un tournant familial

© Isopix

En 2009, Johnny frôle la mort. Il est hospitalisé à Los Angeles à cause d'une infection consécutive à l’opération pour hernie discale qu’il a subie en France quelques jours plus tôt. Ce fut par ailleurs l’occasion pour David et Laura, qui n’ont jamais été très proches, d’apprendre à mieux se connaître. Un an plus tard, ils interprètent en duo le single On se fait peur.



Dans une interview donnée à Gala en 2010, Laura répond aux questions que David lui pose : "À quel moment as-tu ressenti le besoin de resserrer nos liens ?  Lorsque l’on s’est retrouvé à Los Angeles au chevet de notre père et que tu as été pour moi le plus fort des soutiens. Que j’ai pu compter sur toi pour traverser cette période. C’est là que j’ai pris conscience de ce lien fusionnel qui nous unissait… En fait, toi et moi, 'on ne se fait pas peur'".

Une relation frère sœur que Laura décrit ainsi : "La vie ne nous a pas donné l’occasion de nous connaître beaucoup, puisque nous avons vécu séparés: toi à Los Angeles et moi à Paris. Mais je savais que dans un coin de mon cœur j’avais un frère. Ça a été très important pour mon équilibre de te retrouver. Et les paroles de notre duo reflètent une véritable authenticité." Non seulement cette période aura permis à Laura et David de se rapprocher mais c'est également à la même période que selon certains, Laeticia commence à procéder au nettoyage de l'entourage de Johnny Hallyday. 

Après avoir sorti l’album Mission Control en 2015 avec le groupe de même nom, David sort en 2016, Le temps d’une vie, dont le titre Comme avant est le premier extrait.

Ma dernière lettre

Ma dernière lettre

© Photonews

2018, un an quasi jour pour jour après la mort de son père, David Halliday revient avec un nouvel opus intitulé J’ai quelque chose à vous dire. Tout un programme quand on connait la situation familiale délicate qui fait régulièrement la une des journaux. Ma dernière Lettre, premier extrait de ce nouvel album, est visible sur Youtube depuis le 13 novembre. Une réalisation signée Laura Smet qui a su traduire en image toute la symbolique et la profondeur de ce morceau. On sait désormais que cette fameuse lettre est celle que David a transmise à la personne de service avant que son père ne décède et qui ne lui sera étrangement jamais remise.Il a expliqué dans l'interview télévisée de l'émission Sept à Huit que cet épisode l'a marqué au fer rouge. Cela restera sans doute la seule chose dont il ne se remettra jamais. Au micro de RFM, David explique quand même que ce nouvel album lui a permis de commencer à faire son deuil, se reconstruire et à se protéger lui et ses proches.



Une semaine plus tard Pardonne-moi tiré de l'album posthume de Johnny débarque sur la toile. Un clip qui ne tardera pas à créer la polémique au vu de certaines ressemblances troublantes avec celui réalisé par Laura Smet. À noter que la direction artistique du clip de Pardonne-moi avait été confiée à Laeticia Hallyday.

L'amour en héritage

L'amour en héritage

© Photonews

Le 5 décembre 2017, la France ainsi que tous les fans de l’idole des jeunes sont en émoi, Johnny Halliday décède dans sa propriété de Marne-la-Coquette à l’âge de 74 ans des suites d’un cancer. Un superbe enterrement hommage lui sera rendu. Tout aurait pu se passer pour le mieux si ce n’est que le quatrième testament de l’artiste mettra de l’eau dans le gaz entre Laeticia d’un côté et Laura et David de l’autre. Ce testament qui confie "l’ensemble du patrimoine et des droits d’artistes" du chanteur à la seule Laeticia, déshérite par la même occasion Laura et David. Cela se complique car il s’agit d’un testament international, soumis au droit californien, en vue duquel, Johnny a le droit de déshériter ses enfants ce qui n’est pas possible dans le droit français. Il va donc falloir prouver que Johnny a passé assez de temps sur le sol américain pour qu’il puisse user du droit californien. Un livre-enquête écrit par Lena Lutaud qui entoure la bataille judiciaire qui fait rage entre les deux clans vient de sortir sous le titre  "Ils se sont tant aimés". Le procès lié au gel de 75 % des royalties du dernier album de Johnny démarre aujourd’hui. Une chose est certaine, la justice aura le dernier mot.

Côté cœur

Côté cœur

© Isopix Photonews

David Hallyday a longtemps été marié à la mannequin Estelle Lefébure avec laquelle il a eu deux filles Ilona et Emma. Après douze ans de mariage, les deux tourtereaux dont la relation était très médiatisée à l’époque se séparent. David retrouvera l’amour dans les bras d’Alexandra Pastor, fille de l’homme d’affaire monégasque Michel Pastor, qu’il épousera en 2004. De leur union, naitra Cameron. Aujourd’hui Emma et Ilona poursuivent une carrière dans le mannequinat. Côté artistique, Ilona développe chaque jour ses talents de peintre. Quant à Cameron, il prend déjà des cours de batterie. Une histoire de gènes sûrement...

En attendant, David Hallyday s'apprête à sortir son 13e album qui sera sans nul doute l'un des plus personnel et des plus intime de sa carrière. "J'ai quelque chose à vous dire" sera dans les bacs le 7 décembre prochain, un événement à ne pas rater!

Top