Current language: fr

5e édition du festival Sinner’s Day, la grand-messe du New Wave et du Punk !

Notez d’ores et déjà la date dans votre agenda : samedi 1er décembre, Limburghal, Genk. À l’occasion de son cinquième anniversaire, le festival Sinner’s Day (également connu comme la grand-messe de la New Wave et du Punk) propose une affiche alléchante.
5e édition du festival Sinner’s Day, la grand-messe du New Wave et du Punk !

© Wikimedia

Ce jour-là, nous célébrerons un triple anniversaire : non seulement le Sinner’s Day souffle ses 5 bougies (et devient ainsi un gamin rebelle), mais les vedettes de MC5 fêtent, elles aussi, leur anniversaire. Le groupe existe depuis 50 ans, soit peut-être le double de la moyenne d’âge du public. Enfin, la New Wave célèbre son 40e anniversaire. Et vous savez ce que l’on dit : la vie commence à 40 ans. Pour cette 5e édition du Sinner’s Day, l’organisation a mis les petits plats dans les grands : MC5 montera sur scène sous le nom de MC50. Célèbre pour son album proto-punk féroce « Kick Out The Jams », le groupe est tout à fait prêt à mettre une fois encore le feu à la scène. Le chanteur Wayne Kramer a battu le rappel parmi ses comparses des groupes Fugazi et Soundgarden afin de venir le soutenir et de faire résonner une fois encore le légendaire « Kick Out The Jams » dans la salle. Ce sera un moment mémorable !




Autre artiste présent : John Cale, virtuose, pianiste et musicien qui fut jadis le sparring-partner de Lou Reed, dans le groupe The Velvet Underground. En 1973, Cale décide de se lancer dans une carrière solo et sort de véritables chefs-d’œuvre : au total, il propose plus de 20 albums, tous différents (une suite classique sur « Words For The Dying » ou de la pop « weltschmerz » dans l’album « Paris 1919 »). Il était également aux commandes pour certains albums de Happy Mondays, Nico et Siouxsie & The Banshees.



« I love a man in uniform ». Quelqu’un ? C’est probablement le titre New Wave le plus diffusé dans les fêtes de par le monde. Il est l’œuvre de Gang of Four, post-punk à l’état brut qui a fait école chez Nirvana et les Red Hot Chili Peppers, tous deux de grands fans. Sorti en 1979, son premier album intitulé « Entertainment » connaît alors un succès limité, alors qu’il est considéré aujourd’hui comme l’une des meilleures sorties punk de tous les temps.



Voyons, cette fantastique affiche propose-t-elle encore d’autres noms ? Oui ! Fischer-Z ! Britannique, iconique, légendaire et mondialement connu grâce à « Marliese ». Le chanteur John Watts répond toujours présent et dirige encore sa brigade avec beaucoup de grâce. Immortels ! 

Une affiche exceptionnelle, car…

Une affiche exceptionnelle, car…



Cette affiche s’annonce d’ores et déjà très prometteuse. En effet, vous ne trouverez nulle part ailleurs une aussi belle brochette des meilleurs représentants que la New Wave et le Punk aient jamais comptés. Un véritable régal pour les fans du genre. Cabaret Voltaire sera lui aussi de la partie, un groupe qui a fait partie de la scène électro-industrielle de Sheffield avec The Human League, Hula et Clock DVA. Leur plus gros hit (culte) ? « Nag Nag Nag ». À ne manquer sous aucun prétexte !



Que dire encore de la musique punk de GBH (Grievous Bodily Harm), l’un des groupes Punk les plus populaires au monde ? Il enflammera sans aucun doute la scène du festival.



Connaissez-vous quelqu’un du nom de Wolfgang Flür ? Non ? Il y a quand même le percussionniste du groupe légendaire Kraftwerk. Il a même écrit un ouvrage à ce sujet (le meilleur livre musical jamais vendu d’ailleurs). En 2004, il se lance dans une carrière de DJ et enregistre l’album solo « Eloquence ». Ce qu’il veut faire sur la scène du festival Sinner’s Day ? Préparez-vous à un spectacle exceptionnel et éclectique avec des projections, un set de son cru et des tubes de Kraftwerk.



Et où est donc « Rosie » ? Dans le cœur de Claw Boys Claw. Cette chanson écrite en 1992, 20 ans après la création du groupe, fut son plus grand succès. Elle figure sans aucun doute dans la programmation !



Et les Belges alors ?

Oui, la New Wave belge se porte bien ! Vous aurez l’occasion de découvrir Vive la Fête. Pynoo, Mommens et leurs acolytes profiteront certainement de l’occasion pour transformer cette soirée en une véritable fête. Ils présenteront aussi leur tout dernier album, « Destination Amour », sorti cette année.



Qui d’autre ? Les vainqueurs du Rock Rally Whispering Sons, des petits nouveaux dont le premier album est très apprécié. Des Limbourgeois (qui se produisent donc à domicile) qui touchent un peu au post-punk et très nu !



Si vous aimez les coups de tête, mieux vaut réserver une place devant la scène lors du concert de Cocaïne Piss. Un groupe wallon, emporté par Aurélie Poppins au micro, l’une des chanteuses les plus acharnées de tous les temps.



La fête se poursuivra avec Funeral Dress (punkpunkpunk), Marcel Vanthilt, De Brassers (post-punk nihiliste... et d’un coup, ce fut le néant), le groupe hasseltois O Veux (sombre, prompt à la répartie et passionné) et Red Zebra, qui complète cette liste.



Gagnez vos places pour le SINNER’S DAY 2018 !

Gagnez un box 3 CD de SINNER’S DAY regroupant le meilleur de la New Wave et du Punk !

Top