Current language: fr

Quand on entend ces chansons, Noël se profile à l’horizon

Lorsque le froid arrive et que la fin de l’année approche, Noël n’est plus très loin. Les premières boules apparaissent dans les vitrines, les sapins envahissent les maisons et les pulls moches sortent des placards… Autant de signes qui ne trompent pas. Il n’est donc pas trop tôt pour entonner les chants de Noël qui réchauffent les cœurs en cette période de fêtes.

Wham! – Last Christmas

Wham! – Last Christmas © Columbia

On commence en force avec le tube « Last Christmas » du boys band Wham! qui raconte un chagrin d’amour. Cette chanson a culminé au sommet des hit-parades de nombreux pays en 1984. George Michael et Andrew Ridgeley avaient peut-être le cœur brisé, mais ils étaient surtout très généreux, car ils ont reversé les recettes de ce titre à une œuvre de charité.

Mariah Carey – All I want for Christmas is you

Mariah Carey – All I want for Christmas is you © Columbia

S’il est une chanson susceptible de vous hanter toute la journée en période de Noël, c’est bien « All I want for Christmas is you » de la chanteuse pop Mariah Carey. Il s’agit du premier single extrait de l’album « Merry Christmas », sorti en 1994. C’est aussi celui qui s’est le mieux vendu et la chanson est devenue la sonnerie de téléphone de Noël la plus répandue aux États-Unis. On raconte qu’aujourd’hui encore (24 ans après sa parution), elle rapporte 2 millions de dollars par an. Joli cadeau de Noël pour Mariah Carey.

Michael Bublé – It’s beginning to look a lot like Christmas

Michael Bublé – It’s beginning to look a lot like Christmas © 143/Reprise

Entendre Michael Bublé à la radio constitue aussi un bon indice : Noël approche… La reprise de « It’s beginning to look a lot like Christmas », qui date de 1951, est la chanson de Noël la plus connue du répertoire du crooner canadien. Avec sa voix sensuelle et jazzy, il contribue à créer une ambiance de Noël dans les magasins autour du 25 décembre. C’est d’ailleurs amusant de savoir que sa famille a pris conscience de son talent en l’entendant chanter des chants de Noël pendant les fêtes.

Kylie Minogue - Santa baby

Kylie Minogue - Santa baby © Parlophone/Mushroom

La chanson originale date de 1953, mais la reprise de Kylie Minogue est sortie en 2000. Dans cette chanson, Kylie dresse sa liste pour le Père Noël. Des bijoux, une voiture bleu ciel et quelques billets, voilà quelques-uns des cadeaux qu’elle voudrait trouver sous le sapin. Mais si l’on s’en réfère au clip coquin qui illustre la chanson, on se demande si Kylie a été suffisamment sage pour que Papa Noël lui apporte ce qu’elle a demandé.

Band Aid – Do they know it’s Christmas

Band Aid – Do they know it’s Christmas © Phonogram/Columbia

Cette chanson caritative est sortie en 1984 et l’objectif était de venir en aide à l’Éthiopie qui était alors frappée par la famine. Cette chanson de Noël a été écrite par Bob Geldof et Midge Ure. Des artistes de renom comme Bono, Paul McCartney, George Michael et Phil Collins (à la batterie) lui ont permis de se faire connaître du public. Le succès fut immense et a conduit à l’organisation d’un concert caritatif qui a reçu le nom de Live Aid. Au cours de la décennie qui a suivi, la chanson a été reprise par divers « Band Aid » qui chantaient en période de Noël pour récolter des fonds destinés à financer des œuvres de bienfaisance.

Jackson Five - I saw mommy kissing Santa Claus

Jackson Five - I saw mommy kissing Santa Claus © Motown

En 1970, le jeune Michael Jackson reprend avec ses frères une chanson de Noël datant de 1952. En tant que plus jeune membre du groupe, Michael représente le garçon innocent qui voit sa maman assise sur les genoux du Père Noël. Il chante ensuite que sa maman a embrassé le Père Noël et se demande ce qu’en penserait son père. Quoi de plus beau que l’innocence d’un enfant à Noël ?  

Bobby Helms - Jingle Bell Rock

Bobby Helms - Jingle Bell Rock © Decca

Aucune reprise ne peut rivaliser avec la version originale de « Jingle Bell Rock » de Bobby Helms, sortie en 1957. Comme son titre l’indique, cette chanson est en partie basée sur le classique « Jingle Bells ». Une multitude d’artistes tels que Billy Idol, Glee et The Vamps lui ont apporté leur touche personnelle, avec plus ou moins de notes rock. Notre version préférée ? Celle de « Jingle Bell Rock Santa »… Idéale pour apporter la touche finale à votre ambiance de Noël.

Elvis Presley - Blue Christmas

Elvis Presley - Blue Christmas © RCA Victor

Pas de Noël blanc pour le King Elvis Presley. Cette chanson de Noël « bleue » raconte ce jour de fête qu’il a dû passer sans son amour à ses côtés. Le titre est un clin d’œil au genre musical de cette chanson, le blues. On retrouve en effet quelques notes typiquement blues emballées comme cadeau de Noël pour musiciens chevronnés.

Ray Conniff - Frosty the Snowman

Ray Conniff - Frosty the Snowman © Everett

Retrouvez l’enfant qui sommeille en vous en reprenant « Frosty the Snowman » pendant les fêtes. Cette chanson feel good a été écrite l’année qui a suivi le triomphe de « Rudolph the red nosed reindeer ». Le succès de ces deux chansons a valu à ces deux figures de Noël de devenir les héros de dessins animés qui sont rediffusés chaque année à Noël sur les chaînes américaines destinées aux enfants. Et entre nous, ça fait aussi plaisir aux adultes de voir un bonhomme de neige chanter une bonne chanson de Noël, non ?

Justin Bieber – Mistletoe

Justin Bieber – Mistletoe © Island/RBMG

On l’aime ou on le déteste, mais Justin Bieber nous a offert une chanson de Noël plutôt entraînante en 2011. Dans « Mistletoe », il est question des baisers que l’on échange sous le gui. En Amérique, la tradition veut que l’on embrasse la personne que l’on croise (par hasard ou pas) sous le gui. Justin Bieber s’est bien classé dans les hit-parades dans le monde entier, mais le seul endroit où il a été numéro 1, c’est en Wallonie.



Écoutez vortre musique de Noël sur vos applications de streaming préférées sans limite de données mobiles, grâce aux Epic Beats

Top