Current language: fr

Entrée libre dans l'univers de Karin Clercq

Entrée libre dans l'univers de Karin Clercq

© Isopix

Karin Clercq est une femme aux multiples talents. Elle performe en tant qu’actrice et chanteuse depuis un bon bout de temps maintenant. Neuf années se sont écoulées depuis la sortie de son troisième album 'La Vie Buissonnière'. C’est côté musique qu’on retrouve notre compatriote qui revient avec un tout nouvel opus intitulé 'La Boite de Pandore' dont la sortie est prévue le 28 septembre prochain. Malgré cette absence prolongée, la belle Belge est restée très active. Pour retrouver ses sensations et partager ses nouveaux morceaux avec le public, Karin Clercq donnera un concert le 9 octobre 2018 au Botanique. Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places !

Vos tickets en vente ici

Une artiste avant tout

Une artiste avant tout

© TV5 Monde

Karin Clercq débute en tant que comédienne de théâtre, la scène n’a donc aucun secret pour elle. C’est après avoir reçu le premier prix de déclamation au Conservatoire Royal de Liège en 1998 qu’elle se lance sur les planches des théâtres bruxellois. 



On aura également l’occasion de l’apprécier sur plusieurs courts-métrages ainsi qu’en télé et au ciné. Dans l'extrait ci-dessous issu de la série 'Un flic' de Patrick Dewolf, elle se glisse dans la peau d'une chanteuse sexy de cabaret et interprète son titre 'Déboussolée' extrait de son troisième album ' La Vie Buissonnière'.



Une chose est sûre c’est que la vie est souvent faite de belles rencontres et ces rencontres se soldent parfois en réelles opportunités. C’est de cette manière que Karin Clercq fit la rencontre de Guillaume Jouan sur le tournage d’un court-métrage à Rennes. Guillaume n’est autre que le guitariste qui a participé aux trois premiers albums de Miossec. Pour comprendre Karin Clercq et pouvoir s'immiscer dans son monde, il faut comprendre sa vision de la culture. Elle s'est exprimée à ce sujet au micro de TV5 Monde en 2013. 

2002 : premier album ‘Femme X’

2002 : premier album ‘Femme X’

© Photonews

Le duo Clercq-Jouan au bout d’une recherche artistique poussée, nous délivre un album conceptuel totalement unique. Les textes de Karin, qui content le portrait de 13 femmes, se confrontent à la guitare électrique et aux bruitages de Guillaume. Surmontée par sa voix douce et parfois fragile, on assiste à un mélange savoureux qui transporte l’auditeur entre rock et électro pop. On a même parfois l'impression de re-découvrir les sensations d'un duo Gainsbourg-Adjani. 'Femme X' est un album audacieux où l’humain et ses destins souvent improbables sont placés au centre des préoccupations.

2005 : ‘Après L’amour’

2005 : ‘Après L’amour’

© Isopix

Même duo pour ce second album aux textes un peu moins sombres que le précédent mais qui fait toujours preuve d’autant de sensibilité. Ce talent avec lequel Karin Clercq évoque ces instants ‘Après L’amour’ autant dans la forme que dans le contenu, parvient à toucher l’auditeur de plein fouet.

2009 : 'La Vie Buissonnière'

2009 : 'La Vie Buissonnière'

© Isopix

Changement d’équipe pour l’artiste belge avec ce nouvel opus tout en contraste, d’un côté elle parvient à nous charmer avec des chansons très sensuelles et coquines et de l’autre elle n’hésite pas par exemple à pointer du doigt les dérives de l’alcool mondain sur le titre Alcool sans jamais se poser en juge de la morale. Il est de ces artistes qui sont comme des ovnis qui ne ressemblent à aucun autre et c’est aussi ça dont on a besoin. Quelques sonorités rock plus loin, elle évoque ce troisième opus et le fil conducteur qui lie ses trois premières réalisations : " C’est vrai que si l’on réécoute les trois albums à la suite, on se rend compte qu’ils sont reliés par une sorte de fil conducteur. Au départ, la chanson faisait presque figure d’accident industriel. J’étais surtout comédienne. Maintenant, j’ai compris que la musique faisait bel et bien partie de ma vie. Cet album à plusieurs niveaux de lecture (Comme dans le sinueux Encore en duo avec Liben ou le doucement Garbage On veut toujours ce qu’on n’a pas.) et est parfaitement à mon image ".




Déjà 9 ans, Kate & Joe BB et 'La Boite de Pandore'

Déjà 9 ans, Kate & Joe BB et 'La Boite de Pandore'

© Isopix

9 ans d’absence mais pas tant que ça en vérité. Et puis, il fallait que l’artiste se repose. Qu’elle retrouve des sensations, des choses à dire et l’envie de les dire. En réalité, Karin n’a pas chômé, elle a imaginé avec son comparse de toujours Guillaume Jouan un concept de girls band saupoudré de road movie américain au style électro-punk-rock portant le doux nom de Kate & Joe BB.

 

En 2016, suite à un projet avec Marie Warnant (qu’on peut voir complice avec Karin Clercq en photo) et le dessinateur Marco Polo, elle sort Michael et Moi une BD CD et un BD Concert pour les enfants de 5 à 12 ans qui raconte l'histoire de la petite Luce dont le rêve est de danser sur la Lune avec Michael Jackson.



Parallèlement, elle avait déjà commencé à travailler avec une première équipe dès 2015 sur un nouvel album solo mais après presque deux ans de labeur et pas assez satisfaite du résultat, elle décide de repartir de zéro et de s’entourer d’une nouvelle équipe. Il s’agit d’Alice Vande Voorde (multi-instrumentistes et compositrice belge) ainsi que d’Emmanuel Delcourt (Roscoe), le trio réussit un fabuleux travail puisque 11 titres seront bouclés en cinq mois. On a déjà eu le plaisir de découvrir quelques morceaux sur Youtube dont la collaboration avec le groupe FAON FAON sur le titre évocateur 'Presque Une Femme'. Une chanson simple, voix-batterie, inspirée du journal intime d’une femme ayant vécu au 19e siècle.



Une autre chanson très touchante à la mélodie envoûtante qui ne vous laissera pas indifférent est le titre J’avance. Son processus créatif est pour le moins unique puisque le morceau a été écrit avec le français Emmanuel Delcourt dans le cadre des sessions secrètes organisées pour le festival FrancoFaune. Il est inspiré de l’histoire de ces personnes et notamment celles issues du conflit syrien qui risquent tout en traversant la mer pour fuir les bombardements dans l'espoir d'être accueilli sur une terre plus hospitalière. Pour finaliser l'album et la promotion qui va avec, Karin Clercq n'a pas hésité à organiser une collecte via le financement participatif - crowdfunding, une méthode maintenant répandue qui permet à l'artiste et son public d'être encore plus proches.





On sait que l’album contiendra entre autres une reprise de Bashung et un duo avec Sacha Toorop ! La Boite de Pandore qui sortira le 28 septembre risque bien de s’affirmer comme la nouvelle perle musicale de la rentrée.

Écoutez Karin Clercq sur vos applications de streaming préférées sans limite de données mobiles, grâce aux Epic Beats


Top