Current language: fr

Ces musiciens nous ont quittés en août

Ces musiciens nous ont quittés en août

Quelques musiciens de talent ont tiré leur révérence en août. Désormais réduits au silence, nous ne les oublierons pas pour autant.

Neil Argo

Neil Argo

Le compositeur américain Neil Argo est décédé le 2 août à l'âge de 71 ans des suites d'une attaque cardiaque. Neil Argo est principalement connu pour ses compositions pour des programmes radio et télé. On lui doit notamment les musiques de « Wild America », « MacGyver », « Mission : Impossible » et « The Cat Story ». Il a également enseigné à la California State University à Northbridge.

Lorrie Collins

Lorrie Collins

Lawrencine May « Lorrie » Collins s'est éteinte le 4 août à l'âge de 76 ans, à la suite de complications liées à une lourde chute. Elle était connue comme chanteuse de country, de rockabilly et de rock'n'roll. Elle a débuté sa carrière en compagnie de son frère avec qui elle formait le groupe The Collins Kids. Leur titre le plus connu est sans conteste « Just Because ».

Valentina Levko

Valentina Levko

La chanteuse lyrique russe Valentina Nikolaevna Levko est décédée le 14 août des suites d'une longue maladie. Elle avait 92 ans. Elle a été soliste au théâtre du Bolchoï entre 1960 et 1982. Elle fut à de multiples reprises primée pour sa voix. En 2002, elle a par exemple reçu l'Order of Honour pour sa contribution fructueuse en matière de culture et d'art.

Jill Janus

Jill Janus

La chanteuse américaine Jill Janus a mis fin à ses jours le 14 août à l'âge de 42 ans. Dès l'adolescence, elle souffre de troubles bipolaires, mais cela ne l'empêche pas de réaliser son rêve en tant que chanteuse des groupes de heavy metal Huntress, The Starbreakers et Chelsea Girls. En 2014, elle s'était encore produite dans notre pays au Graspop Metal Meeting avec Huntress.

Aretha Franklin

Aretha Franklin

La reine de la soul Aretha Franklin s'est éteinte le 16 août à l'âge de 76 ans. Elle combattait depuis plusieurs années un cancer du pancréas. En février, elle avait officiellement pris sa retraite. Sa dernière apparition remonte à novembre dernier : elle y avait repris ses plus grands succès comme « Respect », « Chain of Fools » et « I Say A Little Prayer » qui lui ont valu son surnom de reine de la soul.

Danny Pearson

Danny Pearson

L'auteur-compositeur-interprète Danny Pearson est décédé le 17 août à l'âge de 65 ans. Il a sorti son premier album intitulé « Barry White Presents Mr. Danny Pearson » en 1978, produit par Barry White lui-même. Le titre « What's Your Sign Girl? » fut un tube. Au moment de son décès, il travaillait sur un nouvel album.

Jack Costanzo

Jack Costanzo

Le 18 août, le percussionniste américain Jack Costanzo est mort à l'âge de 98 ans des suites d'une rupture d'anévrisme. Cet artiste possédait de multiples talents : composer, diriger un orchestre, jouer de la batterie. Le bongo, son instrument de prédilection, lui avait valu le surnom de « Mr. Bongo ». Il s'était rendu à trois reprises à La Havane où il avait appris les rythmes afro-cubains pour les jouer au bongo et à la conga.

Khaira Arby

Khaira Arby

Khaira Arby, mieux connue sous le nom de « Rossignol de Tombouctou », est décédée le 19 août. La chanteuse malienne avait 58 ans. Khaira Arby a écrit et chanté en plusieurs langues : songhaï, tamachek, bambara et arabe. Elle a souvent abordé des thèmes sensibles, comme celui de l'excision des petites filles.

Eddie Willis

Eddie Willis

Le musicien soul américain Eddie « Chank » Willis s'est éteint le 20 août à l'âge de 82 ans des suites de complications de la polio. Il jouait de la guitare électrique, mais au sein du groupe de la Motown The Funk Brothers, il se produisait au sitar électrique. Il a collaboré avec plusieurs artistes au cours de sa carrière, parmi lesquels The Supremes, Stevie Wonder et The Temptations.

Lazy Lester

Lazy Lester

Leslie Carswell Johnson, mieux connu en tant que Lazy Lester, a succombé à un cancer de l'estomac le 22 août. Âgé de 85 ans, Lazy Lester était un bluesman qui, en plus de chanter, jouait de l'harmonica et de la guitare. Il a sorti quelques chansons, mais il a aussi prêté son concours à des tubes de Slim Harpo et Katie Webster.



Écoutez ces artistes sur vos applications de streaming préférées sans limite de données mobiles, grâce aux Epic Beats

Top