Current language: fr

Jimi Hendrix : 50 ans après son dernier album

Icône du 20ème siècle, Jimi Hendrix est considéré comme le plus grand chanteur, guitariste, auteur et compositeur de tous les temps. Autodidacte, il influence encore le monde de la musique, près de 50 ans après son dernier album…
Jimi Hendrix : 50 ans après son dernier album

Jimi Hendrix : l’enfant qui bouleversa le rock

Jimi Hendrix : l’enfant qui bouleversa le rock

© Belga

On raconte que Jimi Hendrix ne savait pas lire une partition. Pourtant, l’enfant terrible du rock ne se contentait pas de jouer de la musique. C’était un véritable performeur. Alors que dans les années 60, les rockeurs étaient soit guitaristes, soit chanteurs, lui a complètement bouleversé les codes. Il réinventa le rock et fut le premier à jouer de la guitare et à chanter en même temps.


Un jeu de guitare légendaire

Un jeu de guitare légendaire

© EPA

Jimi Hendrix a laissé son empreinte sur la manière d’aborder son instrument fétiche : la guitare. Il est remarqué comme l’un des premiers guitaristes gauchers à jouer sur une guitare de droitier. Il explore et démultiplie les possibilités de la guitare électrique, utilisant l’ampli ou la pédale de façon révolutionnaire. Sorcier ou magicien, ses distorsions créent de nouveaux sons inattendus.  


Une influence qui dépasse de loin la musique rock

Une influence qui dépasse de loin la musique rock

© Gorodilova

Jimi Hendrix a été et reste aujourd’hui encore une source d’inspiration pour de nombreux musiciens. Et pas seulement issus du monde du rock. Dès les années 70, il marque le jazz et notamment Miles Davis qui joue des mélodies très électriques. Sans oublier la tendance psychédélique d’artistes aussi talentueux que Janis Joplin ou Jim Morisson.


Celui qui osa fusionner les genres

Celui qui osa fusionner les genres

© Hannu Lindroos

Alors que les genres musicaux étaient encore très cloisonnés dans les années 60, Jimi Hendrix est l’un des premiers à avoir accordé la guitare rock sur d’autres styles. À tel point que les fans de heavy metal et de hard rock citent souvent « Purple Haze » et « Voodoo Child » comme premières chansons du genre. Certains vont encore plus loin et n’hésitent pas à dire qu’il aurait inventé le scratch, LE son emblématique du hip-hop et qu’il serait même le premier rappeur américain… La preuve avec Doriella Du Fontaine.


Un style inégalé de bruitages mélodieux

Un style inégalé de bruitages mélodieux

© Mike Coghlan

La nature la plus controversée de son style se caractérise par des sons de guitare qui imitent des cris, des bombes, des coups de feu. Ces explosions récurrentes et son incroyable sens de la scène ont largement contribué à façonner le mythe qu’il est devenu. Il est d’ailleurs encore connu comme le musicien qui jouait de la guitare avec ses dents ou derrière son dos. Et c’est sans doute grâce à lui que les guitaristes ont droit aujourd’hui à leur solo pendant les concerts.


Un live à Woodstock qui allait changer le monde

Un live à Woodstock qui allait changer le monde

© Marjut Valakivi

Le 18 août 1969, Jimi Hendrix monte sur la scène de Woodstock pour un show de 2 heures, qui changera le cours de l’histoire de la musique mais qui deviendra aussi un moment déterminant pour toute une génération. Utilisant sa guitare pour imiter les coups de feu, il manifeste la colère de la jeunesse face à la guerre du Vietnam. Un moment fort, qui restera dans les mémoires comme l’épisode le plus électrisant du festival de Woodstock et parmi les meilleures performances des années 60.


7 morceaux classés parmi les plus grandes chansons de tous les temps

7 morceaux classés parmi les plus grandes chansons de tous les temps

© Marjut Valakivi

Selon le classement établi par le magazine Rolling Stones, la contribution de Jimi Hendrix à la musique du 20ème siècle est énorme. On retrouve parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps pas moins de 7 morceaux signés Hendrix : « Purple Haze », « All along the Watchtower », « Voodoo Child », « Foxy lady », « Hey Joe », « Little Wing » et « The Wind cries Mary ».


Une fascination toujours bien vivante

Une fascination toujours bien vivante

© ThinkerFeeler

En 4 ans de carrière, Jimi Hendrix signe 4 albums majeurs, dont le dernier, « Band of Gypsys », est sorti en 1970. Pour autant, l’artiste fascine toujours autant. Sans doute parce que rien de plus subversif et de plus radical n’a encore été proposé à ce jour. Pionnier d’un nouveau genre et de techniques innovantes, il a véritablement offert un statut nouveau aux musiciens, que l'on écoute et que l'on respecte désormais pour leur engagement et leurs opinions politiques.



Écoutez Jimi Hendrix sur vos applications de streaming préférées sans limite de données mobiles, grâce aux Epic Beats

Top