Current language: fr

Róisín Murphy : Il y a incontestablement quelque chose dans l’eau en Irlande !

Irlande. U2 est irlandais. Sinéad O’Connor. The Pogues. Dropkick Murphys... et Róisín Murphy (sans parler des autres groupes, des milliers, que l’on ne cite pas ici). Il y a incontestablement quelque chose dans l’eau en Irlande, ou dans le sang des Irlandais. Ou alors, la terre d’Irlande est un terreau musical et l’envie de chanter est inscrite dans l’ADN des habitants de ce pays.

Róisín Murphy se produira sur le podium de Pukkelpop le samedi 18 août !

Regardez les concerts de Pukkelpop 2018 en direct ici!
Róisín Murphy : Il y a incontestablement quelque chose dans l’eau en Irlande !

© EPA

Róisín Murphy est la parfaite illustration de cette culture musicale. Membre de l’incomparable groupe Moloko, elle avait quitté la formation de ses débuts après la parution de l’album « Statues » dont la conception fut très laborieuse. La séparation du couple qu’elle formait à la ville avec l’autre membre du groupe, Mark Brydon, sonne le glas de Moloko.

Mais, loin de se morfondre, Róisín Murphy se lance dans une carrière solo. En 2005, elle sort son premier album, « Ruby Blue », produit par Matthew Herbert, mais le succès est relatif. Elle ne se décourage toutefois pas et signe ensuite un contrat avec EMI. Deux ans plus tard, en 2007, sort le premier single de son nouvel album : « Overpowered ». L’album qui arrive dans les bacs dans la foulée porte le même titre. 2007… il y a déjà 11 ans.

Entre 2009 et 2014, rien de particulier à signaler, si ce n’est quelques contributions aux albums d’autres artistes. Mais en 2014, Róisín Murphy propose un EP intitulé « Mi Senti » qui compte six titres en italien. Il s’agit de reprises de tubes pop italiens remis au goût du jour. « Hairless Toys » sort un an plus tard et le dernier album de Róisín Murphy (qui date d’il y a deux ans déjà), « Take Her Up to Monto », reçoit également un bon accueil. Si vous ne l’avez pas encore, procurez-vous sans tarder l’enregistrement de son passage à l’AB, cela fait toujours très plaisir de le revoir.

Une artiste particulière, car…

Une artiste particulière, car…

© BELGA

À sa mode
Róisín Murphy a-t-elle toujours été à ce point originale?? S’il est une chose que l’on ne peut pas lui reprocher, c’est d’être ennuyeuse. Déjà à l’époque de Moloko, elle ne laissait jamais quelqu’un d’autre lui dicter sa conduite. Elle restait toujours elle-même, toujours créative et toujours à l’avant-garde pour garder un pied dans l’avenir. Le magazine australien OUTinPerth l’avait surnommée « la reine irlandaise de l’avant-garde ». Spot on.

Ruby
« Ruby Blue » fut un échec commercial, mais il s’explique par le fait que le public n’était pas tout à fait prêt à l’accueillir. Il était en effet produit par Matthew Herbert, un artiste quelque peu excentrique qui s’est amusé à sampler divers morceaux pour réaliser ce disque. Le résultat fut un mélange de triphop, de jazz et de pop trop audacieux pour l’industrie du disque de l’époque. Pitchfork était, lui, déjà à la page et l’a trouvé absolument parfait.

Do you like…
« Do you like my tight sweater ? See how it fits » fait référence à la phrase dite par Róisín Murphy à Mark Brydon en 1994, lorsqu’elle rencontre pour la première fois celui qui deviendra son compagnon : « Tu aimes mon t-shirt moulant?? ». Il l’a emmenée dans son studio, a enregistré sa voix et Moloko était né. Leur premier album?? Il s’appelle simplement « Do You Like My Tight Sweater ? ». Pourquoi chercher plus loin?? Trois bonnes raisons d’aimer Murphy. Et pas la loi.

My sweater
Quelle est la genèse de cette aventure ? Ce disque, « Do You Like My Tight Sweater? », a vu le jour à une époque où les ordinateurs ont commencé à remplacer les studios et où Pro Tools avait le vent en poupe. Il compte de bons morceaux avec des samples et des expérimentations totalement dans l’air du temps.



Ruby
Commercialement parlant, ce n’est pas son meilleur album, mais au niveau de la créativité, il est plutôt cool. En Europe, le succès fut au rendez-vous, mais c’est en Belgique qu’il a duré le plus longtemps. Eh oui, nous sommes un peuple qui s’y connaît en art et qui peut apprécier l’éclectisme absurde.



Son plus grand succès
Il s’agit de « Overpowered », un titre issu de l’album éponyme. Mais son dernier single n’est pas mal non plus. « Ten Miles High » est extrait de « Take Her Up to Monto ». De la pop 2018 portée par un clip très chouette.



Róisín en concert
Nous vous avons déjà parlé de sa prestation à l’AB que vous pouvez revoir sur le site Internet de l’AB. Rien que ses multiples changements de tenue de scène valent le détour.




La loi de Murphy puissance 3

Ce n’est pas réellement la loi de Murphy, mais le titre sonnait bien. Oversized suit?? Un coup d’œil du côté de David Byrne??



Et ici?! C’est probablement le titre le plus populaire de 2003.



Ou celui-ci?! Clic clic clic?!  



Écoutez Roisin Murphy sur vos applications de streaming préférées sans limite de données mobiles, grâce aux Epic Beats

Top