Current language: fr

Cigarettes After Sex : délicieusement langoureux et romantique

Le tabac, c’est mauvais pour la santé. Bientôt, il sera aussi interdit de boire de la bière et le sexe figurera probablement aussi sur la liste des interdictions des chevaliers de la morale (bien trop fervents) qui veulent à tout prix nous préserver des tentations du diable.

Cigarettes After Sex se produira sur le podium de Pukkelpop le samedi 18 août !

Regardez les concerts de Pukkelpop 2018 en direct ici!
Cigarettes After Sex : délicieusement langoureux et romantique

© PKP

Mais que faire avec un groupe comme Cigarettes After Sex ? L’interdire ou l’écouter en secret ? Nous, on opte sans hésiter pour la deuxième solution. Cigarettes After Sex (quel drôle de nom pour un groupe) existe depuis dix ans déjà, mais nous avons seulement découvert les chansons pop mystiques et chimériques de Greg Gonzalez il y a un an et demi. Et nous avons été directement séduits.

Gonzalez raconte à qui veut l’entendre que le groupe est né par hasard, à la suite d’une expérience four track, alors qu’il était encore étudiant. Il est tellement séduit par l’œuvre musicale qui en découle qu’il continue à y travailler et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, il tient son premier EP. Grâce à YouTube et à de nombreuses recommandations musicales, CAS réunit un fan club incroyable qui lui permet de donner des concerts dans le monde entier. Tout s’accélère lorsque Gonzalez déménage à Brooklyn. Le premier LP (éponyme) ne sort qu’en 2017. Le premier single, « Nothing’s Gonna Hurt You Baby », est un morceau spécial, plus sombre, dans lequel la voix androgyne du chanteur cherche sa voie tel un serpent qui se tortille. Un, le sexe. Deux, le groupe. Ne pas fumer. C’est une belle journée.

Un groupe particulier, car…

Un groupe particulier, car…

© Wikimedia

2008
Dix ans. La plupart des groupes (disons une très grande majorité) connaissent un succès immédiat. Enregistrement, puis sortie d’un single, entrée dans les hit-parades et puis, plus rien. Ils disparaissent aussi vite qu’ils sont venus. Ce n’est pas le cas de CAS, qui existe depuis 10 ans déjà. La sortie de son premier album complet LP en 2017 seulement témoigne de son incroyable confiance en sa capacité et en l’adage « Tout vient à point à qui sait attendre ». Le résultat?? CAS se produit aujourd’hui sur la scène du Pukkelpop. Future Islands et The National ont vécu la même situation. Ils attendent le succès.

Journal de bord
Qui dit musique mélodieuse, dit jolies paroles. Ce n’est pas une obligation, mais Greg Gonzalez se fait un point d’honneur à formuler les choses correctement. Dans son single « K », il parle de Kristen. Existe-t-elle vraiment ? « Oui, bien entendu. L’histoire est vraie et je me suis senti mal à l’aise de modifier les noms. Elle a été flattée lorsqu’elle a entendu la chanson. Ou les chansons plus exactement. En 2015, j’ai écrit une chanson intitulée « Affection » qui parle d’elle aussi : elle concerne le début d’une relation. Les filles reviennent souvent dans mes chansons. Je trouve cela logique : je parle de ma vie dans ma musique et cette honnêteté justifie ce que je fais. Un artiste doit en avoir dans la pantalon.» (source : HUMO)

Influence
Chaque groupe s’inspire d’autres groupes. Parfois, il s’agit d’un pur travail de reproduction. Dans d’autres cas, le son d’un groupe est plutôt une ode au groupe dont il s’inspire. Si vous connaissez l’œuvre de Cowboy Junkies, vous en retrouverez des notes dans la musique de CAS. Rien de plus normal étant donné qu’il affirme s’être inspiré de Cowboy Junkies, et surtout de l’album « The Trinity Session », enregistré dans une église. Trois bonnes raisons d’aimer CAS

Rien ne peut vous atteindre
Non, mais nous sommes par contre convaincus de la puissance de cette chanson. Pourquoi?? Grâce à la basse qui nous prend directement aux tripes. Elle nous fait un peu penser à « Debaser » de Pixies. Tiré par les cheveux ? Mais non !



Il y a 8 heures
Nous l’avons vue lorsque nous avons découvert ce clip pour « Crush ». Créé par un fan, avec des images du film « La vie d’Adèle » (2013).  L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt et parfois, c’est intéressant de se lever de bonne heure. Commencez la journée du bon pied avec cette chanson estivale et mélancolique. 



KEXP
Seattle, The place to be. C’est là que se trouvent les studios de KEXP, une station de radio en ligne qui invite des groupes fantastiques. Y compris CAS.  Pretty amazing.



CAS LIVE
On ne peut pas qualifier un concert de CAS d’exaltant. Mais est-ce une condition sine qua non ? Voici ce qui vous attend :



CASCASCAS

Parlons des influences et de Cowboy Junkies. Écoutez ceci. Ne prêtez pas attention aux vêtements, ni aux cheveux… Il s’agit d’un enregistrement de 1989.



Dix questions, dix réponses, pas besoin de plus. Quels sont les disques qui les ont inspirés ? 



Écoutez Cigarettes After Sex sur vos applications de streaming préférées sans limite de données mobiles, grâce aux Epic Beats

Top