Current language: fr

Ce que vous ne saviez pas encore sur le festival Pukkelpop !

Si nous ne doutons pas de vos connaissances sur le festival, nous parions fort que vous sursauterez en lisant les détails suivants. Ou du moins, que vous en serez étonnés...

Regardez les concerts de Pukkelpop 2018 en direct ici!
Ce que vous ne saviez pas encore sur le festival Pukkelpop !

© BELGA

Humanisme

Humanisme

© BELGA

Non, ce n’est pas Live Nation qui a créé le Pukkelpop, mais bien les jeunesses humanistes de Bourg-Léopold, fondées en 1981 par Chokri, sa femme et quelques amis. Le festival doit son nom à De Pukkel, le club des jeunesses humanistes.

2 500

2 500

© PKP

La première édition du Pukkelpop a eu lieu en 1985. Elle a accueilli 2 500 personnes. 2 500 ! C’est environ 100 fois moins que maintenant. À l’heure actuelle, le festival attire quelque 200 000 visiteurs.

Terrains

Terrains

© BELGA

Au fil de sa croissance, le Pukkelpop a dû chercher de nouveaux endroits pour accueillir ses visiteurs. La première édition s’est déroulée sur les terrains du club de football Excelsion Heppen, la deuxième sur l’aérodrome Sanicole à Hechtel, la troisième au domaine de Kiewit et la quatrième s’est installée sur la plaine jouxtant la Kempische Steenweg à Kiewit, qui est toujours l’emplacement actuel.

Puis, il n'y eut plus de Pukkel...

Puis, il n'y eut plus de Pukkel...

© EPA

Le festival n’a pas eu lieu en 1989. La raison ? The Sugarcubes (avec Björk) et New Order étaient certes confirmés, mais ont renoncé à leur participation à cause de problèmes survenus pendant leur tournée. Faute d’alternatives dignes de ce nom cinq semaines avant la date, tout a été annulé. Triste épilogue !

Janssen et Janssen

Janssen et Janssen

© PKP

Chokri en connaît un rayon en musique. Mais le présentateur Luc Janssen en connaît encore davantage, surtout à propos de la scène alternative : il est devenu conseiller, une tâche confiée plus tard à son fils Eppo, qui participe toujours à la composition de l’affiche. De père en fils, formidable !

Parmi les remplaçants : Nirvana !

Parmi les remplaçants : Nirvana !

© PKP

Nirvana s’est produit au Pukkelpop en 1991, pour remplacer Limbomaniacs. À 10 heures du matin. Plus tard dans la même année, le monde se déchaînait : Nirvana sortait Nevermind et le single Smells Like Teen Spirit , et le monde de la musique tremblait sur ses bases. Le public était déjà conquis. Dave Grohl se souvient encore de ce passage : « Ce fut le plus grand show que j’aie vu jusqu’alors.» Times, they change. Vous trouverez le concert ici :

La chanson de Chokri

La chanson de Chokri

Shameboy a créé la chanson Rechoque  en hommage à Chokri (ri-choc). C’est beau ! Shame-qui ? Luuk Cox, ancien batteur de Buscemi, actuellement producteur : il est également derrière le titre Curaçao  d’Emma Bale.

The Neon Judgement, le grand retour.

The Neon Judgement, le grand retour.

© PKP

Belge. A classic. Électro. The Neon Judgement s’est produit en 1985 au Pukkelpop. De nombreux groupes reviennent une fois, mais The Neon Judgement a dû attendre très longtemps : 30 ans. Les pionniers de l’Electric Body Music avec Front 242. Ils n'ont jamais arrêté de faire des disques. Ce n’est qu’en 2015 qu'ils ont fait leur retour.

Allaitement

Allaitement

© BELGA

Oui, le Pukkelpop pense aussi aux jeunes mamans qui allaitent. On peut y tirer son lait en toute tranquillité. Où ? De 11 h à 1 h dans le Milk ’n Boobs Bar, au poste de secours central près de l’entrée principale. Vous y trouverez une zone protégée, où tout le matériel nécessaire est prévu (tire-laits, pots de conservation...) et où vous pourrez faire conserver votre lait maternel. Vous pouvez également y poser toutes vos questions à une sage-femme (étudiante) présente.

De quoi contenter tout le monde !

De quoi contenter tout le monde !

© BELGA

L’époque où l'on ne trouvait que des en-cas gras en festival est véritablement révolue. Au Pukkelpop, vous trouverez une offre culinaire étendue : végétarien, bio, végan, sans gluten, sans lactose, fast-food. Vous pouvez aller à Food Wood pour déguster tout ce que le monde a de meilleur à offrir.

Top