Current language: fr

La diva Mariah Carey dans tous ses états

La diva Mariah Carey dans tous ses états

© Photonews

Mariah Carey n’a peut-être plus l’aura dont elle a joui au firmament de sa carrière mais elle reste cependant l’une des artistes féminines incontournables de ces 25 dernières années. Elle sera d’ailleurs en concert le 14 décembre prochain à Forest National pour son All I Want For Christmas is You Tour. De quoi venir applaudir la belle qui interprètera ses plus grands succès ! En attendant, voici un petit florilège de ce qui fait d’elle la diva comme on la surnomme aujourd’hui. 

Vos places en vente ici

Née d’une mère professeur de chant et chanteuse d’opéra, Mariah Carey a baigné dès son plus jeune âge dans la musique. Plus elle grandissait plus son rêve prenait de l’importance. Elle a même reçu le surnom de ‘Mirage’ par ses camarades car elle préférait travailler sur ses compositions musicales que de s’assoir sur les bancs de l’école. Elle achève malgré tout sa scolarité et quitte le domicile familial pour s’installer avec une amie. Elle effectuera bien quelques petits boulots mais n’y restera jamais longtemps préférant passer son temps à écouter ses démos plutôt que de travailler. Une rencontre déterminante se produira durant cette période avec le musicien Ben Marguiles qui lui composera les musiques tandis qu’elle écrira les textes. Ce sera la naissance des premiers tubes de la diva dont entre autres Love Takes Times et Vision of Love.

Rencontre et mariage avec Tony Motolla

Rencontre et mariage avec Tony Motolla

Ces quelques belles rencontres musicales lui offrent l’opportunité de devenir choriste pour Brenda K. Starr. Lors d’une soirée, en 1988, rassemblant le gratin de la scène musicale américaine, Brenda présentera Mariah à  Tommy Mottola. Elle s’empresse de lui partager sa démo. Tommy Mottola a l’oreille fine et voit en elle une future star. Il lui fera signer un contrat avec Columbia Records s’étalant sur 10 albums. C’est le début d’une grande aventure musicale qui se transformera même en aventure amoureuse puisque les deux protagonistes se diront ‘Oui’ en 1993, année de la sortie du troisième album de Mariah Carey. Ce seront les années des plus gros succès de Mariah qui deviendra alors la diva. Malheureusement, en 1997, le mariage tourne court. Etouffée musicalement selon ses dires et lassée des disputes et de la jalousie de son mari qui ira jusqu’à la faire suivre, la star demandera le divorce. Elle intitulera son sixième album Butterfly (papillon en français) pour faire référence à sa renaissance et aussi au tournant musical qu’elle opère s’ouvrant maintenant les portes du R&B.

Les plus gros succès de Mimi

Les plus gros succès de Mimi

© Photonews

Lorsqu’on a une carrière comme celle de Mariah Carey, des hits qui battent tous les records, difficile de résumer son évolution en quelques tubes mais voici quand même une liste exhaustive des morceaux marquants de son histoire. On commence avec Hero, un incontournable sorti en 1993, chanson écrite pour le film Héros Malgré lui qui compte à l’affiche Dustin Hoffman et Geena Davis. La même année, c’est le titre Dreamlover qui rencontrera également un énorme succès, l’histoire de la recherche d’un amour parfait et sincère, sans faux espoirs, tout un programme. On clôture cette riche année avec Without You reprise du groupe Badfinger. L’année suivante c’est l’incontournable All I Want For Christmas qui voit le jour, une balade magnifique que l’on entend depuis des années à chaque fête de Noël. En 1997, My All, apparait sur l’album post-divorce Butterfly suivi en 1999 par le titre Heartbreaker feat Jay-Z. Mariah Carey marque clairement sa tendance à développer sa sensualité à travers le style R&B. On termine en 2005 avec un autre de ses très gros succès We Belong Together, plus de 300 millions de vue sur Youtube, titre récompensé par le Grammy Award de la meilleure chanson R&B et élu par le magasine Billboard chanson de la décénnie 2000.  Depuis plusieurs albums best-of de la diva ont vu le jour, un très bon moyen pour découvrir l'artiste.

L’artiste de tous les records

L’artiste de tous les records

© Photonews

Avec plus de 200 millions de disques vendus, elle intègre le top 3 des artistes féminines ayant le plus vendu, faisant d’elle également la n°1 des ventes dans les années 90. C'est d'ailleurs durant les années 90 également qu’elle arrive à se hisser à la première place du classement américain chaque année. Il faut dire qu’elle a débuté du tonnerre puisque ses cinq premiers singles ont tous été numéro 1. Mariah Carey compte également 21 World Music Awards, de quoi en faire pâlir certains. Et pour finir, devinez quel est l’album de Noël le plus vendu par une artiste féminine, dans le mille, il s’agit bien de Merry Christmas sorti en 1994 entre l’album Music Box et l’album Daydream.

Mariah au cinéma

Mariah au cinéma

© Isopix

La diva a participé à quelques films comme le Prince d’Egypte ou Grinch avant de passer aux choses sérieuses avec Glitter qu’elle chérissait et dans lequel elle s’est totalement investie produisant elle-même la bande originale et composant toutes les chansons qu’elle interprète.  Glitter sorti en 2001 ne rencontrera malheureusement pas le succès escompté. Elle se rattrapera quelques années plus tard avec Wise Girls, un drame qui révèlera son vrai potentiel d’actrice. Elle sera également remarquable et méconnaissable dans Precious, le long métrage multi récompensés réalisé par Lee Daniels. Le film raconte l’histoire de Precious seize ans, qui va apprendre à lire et à écrire dans une école alternative, tout un monde va s'ouvrir à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes.

Une vie de scandales

Une vie de scandales

Mariah Carey n’a pas son pareil pour faire parler d’elle dans la rubrique scandale de la presse people. On se rappelle de l’affaire de la poitrine trop explicite qu’elle affichait recouverte d’un léger voile doré pour promouvoir ses représentations au Caesar Palace de Las Vegas. Si l’affiche a bien été censurée dans les aéroports alentours, elle fut bien visible ailleurs. C’est très récemment que Mariah Carey a fait à nouveau la une de la rubrique scandale. Accusée il y a quelques mois, de harcèlement sexuel par son ancienne manager, celle-ci lui réclame également de nombreux salaires impayés. Elle l’accuse d’avoir eu des comportements explicites et de s’être montrée régulièrement nue devant elle. On se rappelle que pas plus tard que l’année passée un de ses gardes du corps avait également menacé la diva de porter plainte contre elle pour harcèlement sexuel. Il faut dire qu'entre-temps la star a été reconnue comme atteinte d'hypomanie et de troubles bipolaires. Dans un autre registre, la chanteuse a subi les foudres des réseaux sociaux de par sa réaction jugée quelque peu indifférente concernant la tuerie qui eut lieu lors d’un concert en plein air à Las Vegas. 

Les exigences de la diva

Les exigences de la diva

© Isopix

La liste est longue et souvent improbable. Une des plus improbables exigences de la diva fut lors d’une interview de demander à deux membres de son équipe de rester sous la table afin de tirer sur sa robe pour qu’elle ne se froisse pas. C’est aussi quelques exigences dont la diva a fait preuve dans son contrat de mariage qui ont fait fuir le milliardaire James Packer. Elle demandait notamment d’avoir à sa disponibilité un jet privé pour elle et ses enfants, une carte de crédit couvrant toutes ses dépenses ainsi que celles de son équipe ou encore au cas où le mariage tournait court 6 millions d’indemnités à verser chaque année par nombre d’années vécu ensemble pouvant aller jusqu’à un maximum de 30 millions de dollars. Pas étonnant que le milliardaire ait fuit. D’ailleurs, suite à cette rupture, Mariah lui a réclamé 50 millions de dollars pour préjudice moral. Ceci n’est qu’une très courte liste des exigences de la diva car la réalité est toujours plus incroyable. La chanteuse vit d’ailleurs actuellement un amour tumultueux avec un de ses danseurs Bryan Tanaka que l'on peut voir ici en photo.

Top