Arcade Fire, c’est du grand art

Portés aux nues par les uns, vilipendés par les autres. Arcade Fire est l’un de ces groupes qui ne laissent personne indifférent.

Arcade Fire se produira sur le podium de Pukkelpop le jeudi 16 août !

Regardez les concerts de Pukkelpop 2018 en direct ici!

Arcade Fire, c’est du grand art

© arcade fire

Pourquoi ? Parce que le groupe Arcade Fire pousse parfois à l’extrême le côté bohème chic et joue trop souvent la carte du grand art ? Vraiment ? Ce n’est pas tout à fait ce que l’on veut dire, mais c’est un sentiment qui existe chez les musiciens et les médias. Y a-t-il du vrai là-dedans ? Faites-vous votre propre idée, car Arcade Fire vous propose une véritable expérience, pas seulement sur disque, mais aussi en live.  

Le groupe voit le jour au début des années 2000, lorsque l’Américain Win Butler s’installe à Montréal pour ses études. Parti pour étudier la théologie, il se dirige finalement vers les arts. Impressionné par la vie culturelle de Montréal, Win Butler visite une foule d’expositions et assiste à de nombreux événements culturels et concerts dans la ville canadienne. Il rencontre finalement Régine Chassagne lors d’une expo sur les standards du jazz où elle chantait. Win Butler, audacieux et immédiatement sous le charme, lui propose de former un groupe. Elle dit oui. Plus tard, il lui demande : « Et si on se mariait ? ». Et elle dit encore oui.

Ensemble, ils ont commencé à écrire des chansons, ont baptisé leur premier EP « Arcade Fire » et se sont produits partout où l’on voulait bien d’eux. Et ils ne sont pas passés inaperçus?!   Le nombre de fans a augmenté et le buzz a eu lieu. Leur premier album « Funeral » sort en 2004, suivi de « Neon Bible » en 2007 avec le titre devenu un classique « No cars go », une chanson qui a inspiré pas mal de groupes qui se sont mis à faire de la musique à l'Arcade Fire. « The Suburbs » sort en 2010, « Reflektor » en 2013 et « Everything Now » l’an dernier, un album dans lequel le groupe se renouvelle une xième fois.

Un groupe particulier car…

Un groupe particulier car…

© EPA

L’église  

Arcade Fire est constamment à la recherche d’inspiration. Pour l’enregistrement de « Neon Bible », le groupe n’est pas allé en studio, mais dans une église. Non pas parce qu’ils ont subitement senti l’appel de Dieu, mais pour le côté mystique que revêt une église. Et pour l’acoustique. Voici ce que dit Régine Chassagne de l’église : « En dehors de la ville, les distractions sont moins nombreuses. En ville, on ne travaille pas avec autant d’intensité.» On entend donc de temps en temps un orgue gigantesque dans les chansons.

Byrne & Bowie

Lorsque vous fondez un groupe, vous n’imaginez jamais que vous pourrez un jour vous produire sur scène avec l’une de vos idoles. Vous en rêvez bien sûr, mais dans la plupart des cas, ce rêve ne se réalise pas. Pour Arcade Fire, le rêve est devenu réalité puisqu’un an seulement après sa fondation, il a joué avec David Byrne et David Bowie. Et cerise sur le gâteau, ce ne sont pas les chansons de ces monuments de la musique qu’ils ont interprétées, mais bien celles d’Arcade Fire. Énorme?!
  
Multigenre

Grande consternation lors de la sortie du dernier album d’Arcade Fire, « Everything Now ». « Sont-ils devenus fous ? Ils se lancent dans le disco ? Ça sonne comme du ABBA?! ». Cela a failli coûter un bus de fans à Win Butler et ses comparses, mais après quelques écoutes, tout le monde était séduit. « C’est génial », entendait-on. « GÉ-NI-AL ». L’un des Daft Punk, Thomas Bangalter, a collaboré à la réalisation de cet album.
 

Pleins feux sur Arcade Fire  

EP#1  

Internet est la mémoire de l’humanité. On peut y trouver tout ce que l’on cherche. Nous n’avons même pas eu besoin d’aller sur le dark web pour trouver le premier EP d’Arcade Fire… le voici?! L’eau a coulé sous les ponts…  

 
Argent  

De prime abord, on pourrait penser que ce clip n’a pas coûté un seul euro. Est-ce un problème ? La simplicité peut payer et nous sommes certains que cette chanson est (ou deviendra) un super tube.
  
Merci beaucoup   

Un mot en français prononcé par Win Butler et le public devient fou. Ce n’est pas tant pour sa maîtrise de la langue de Molière, que pour la chanson qui va suivre : « No cars go ». Avec un orchestre classique dans le dos.
  
Tout feu, tout flamme
  
Et oui. Que vous l’aimiez ou pas, Arcade Fire est l’un des groupes les plus impressionnants à voir sur scène. Visuellement, ça en jette. Le son de cet enregistrement est moins flamboyant.
  
Trois bonnes raisons d’aimer Arcade Fire  

Comment écrire une chanson ? Win Butler vous donne la recette « Haricot, anus, chapeau ». S’il le dit?!
  
C’est une blague. Enfin pas vraiment, mais « Everything Now » est véritablement née d’une expérience…
  
Qu’aurait fait Win Butler de sa vie s’il n’était pas devenu musicien ? Butler (majordome - ah ah) ou alors basketteur ? La NBA n’a qu’à bien se tenir?!
 

Écoutez Arcade Fire sur vos applications de streaming préférées avec des données mobiles sans fin, grâce aux Epic Beats

Top