Current language: fr

Martin Solveig : L’enfant de chœur pétri de talent

Martin Solveig. Un géant en France et bien au-delà. Avec ce nom, il n’apparaît pourtant pas immédiatement évident de faire une grande carrière. Encore aujourd’hui, quand on entend Martin Solveig, on ne pense pas de suite à un célèbre DJ.

Martin Solveig se produira sur le podium de Pukkelpop le jeudi 16 août !

Regardez les concerts de Pukkelpop 2018 en direct ici!

Martin Solveig : L’enfant de chœur pétri de talent

© martin solveig

À un comptable, oui. Mais à un DJ, producteur et auteur-compositeur, pas du tout. Mais peut-on juger un livre à sa couverture ? Depuis ses débuts dans la musique, il enchaîne les tubes. Au sein d’Ed Banger (le label qui regroupe notamment Justice et Mr. Oizo), Martin Solveig côtoie des pointures telles que Daft Punk.

Comme eux, il apporte à la pop électro une dose de bonne humeur et de désinvolture. Son premier album « Sur la Terre » sort en 2002. Avec ce très bon disque, Martin Solveig affirme son talent et suscite la curiosité. En 2003, le très accrocheur « Madan » voit le jour, un duo avec Salif Keita suivi par « Rocking Music ». Son deuxième album « Hedonist » (2005) confirme son statut de compositeur de talent.

Il poursuit sur sa lancée avec des tubes comme « Jealousy ». Après « C’est la vie » (2008), l’album « Smash » sort en 2011 avec le titre « Hello » comme vitrine. Réalisé avec Dragonette, il a fait fureur sur les dance floors.   « Smash » compte d’autres titres (plus adaptés au format radio) comme « The Night Out » et « Let’s Not Play Games ».

Avec « Hey Now » en 2013, Martin Solveig s’adresse à un public plus dance. Son style devient plus commercial et son dernier album en date, « All Stars », avec le featuring d’ALMA, démontre les qualités de mélodiste de ce musicien.

Un artiste à part car…

Un artiste à part car…

© BELGA

Un musicien accompli

Solveig n’est pas son véritable nom. Il s’appelle Martin Picandet, ce qui est tout de même beaucoup plus banal. Devenir DJ n’a pas toujours été évident pour lui. Il fut enfant de chœur et prêta même sa voix aux Petits Chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly. Il reçut ensuite une formation classique avant de se diriger vers le métier de DJ à l’âge de 18 ans.

Ses collaborations

Quand on est capable d’écrire des chansons comme Martin Solveig, les propositions de collaboration ne manquent pas. Ce fut par exemple le cas de Madonna. Pour son album « MDNA », elle lui a demandé de lui écrire quelques chansons, ou au moins de l’aider. Il a bien entendu accepté et lui a écrit « Turn Up The Radio ».

 
Partout

Vous avez peut-être envie de danser sur la musique de Martin Solveig. Pourquoi pas avec lui en personne derrière les platines ? Comme vous pouvez le constater ici, il se produit partout, de l’Allemagne à Ibiza.

Trois bonnes raisons d’aimer Martin Solveig

À voir !

« All Stars », le dernier titre de Martin Solveig avec le featuring d’ALMA, une chanteuse finlandaise qui avait sorti l’EP « Dye My Hair » en 2016.

 
La jalousie est un vilain défaut !

Avec un excellent soupçon de Nile Rodgers (guitare), un chœur qui pourrait venir de l’entourage de Fela Kuti et une chanson qui sent le vécu.  



  Les collaborations ne s’arrêtent jamais et cette chanson avec Tkay Maidza est encore un succès. Martin Solveig frôle le génie?!
  
Sol-live !

Cela semble toujours un peu étrange de voir plusieurs milliers de personnes danser face à un gars placé derrière ses platines. Mais tout est possible, on est en 2018 !  

 
Trois informations sur Martin Solveig

De quoi a-t-il envie ? Plus de sa moustache apparemment !  

 
Si vous rêvez de voir Martin Solveig à Ibiza, c’est par ici !
  
Martin Solveig à propos de Laurent Garnier, du café noir et des tournées.



Écoutez Martin Solveig sur vos applications de streaming préférées avec des données mobiles sans fin, grâce aux Epic Beats

Top