Current language: fr

Des lieux de concert étonnants à découvrir absolument !

Des lieux de concert étonnants à découvrir absolument !

© gabifrick/Flickr

En été, quoi de plus agréable que de profiter de sa musique préférée en plein air ? Nous connaissons évidemment tous les festivals qui attirent la grande foule, tandis que les parcs et les places accueillent aussi régulièrement l’un ou l’autre concert. Mais il existe un peu partout dans le monde des endroits époustouflants qui font temporairement office de lieu de concert. Depuis les anciens amphithéâtres jusqu’aux grottes et aux carrières de chaux, en passant par les formations rocheuses étranges et les châteaux : ces petits bijoux valent certainement le détour lorsque vous êtes en voyage. Et si vous passez dans les environs, essayez d’y assister à un concert. Vous en garderez un souvenir inoubliable.

Bregenzer Festspiele, sur le Lac de Constance (Autriche)

Bregenzer Festspiele, sur le Lac de Constance (Autriche)

© Zatato/Flickr

Flâner le long du lac de Constance l’après-midi, découvrir la petite ville et profiter le soir venu d’un splendide spectacle d’opéra, donné sur le Seebühne, un imposant podium avec un formidable décor érigé sur l’eau. Quel programme ! Durant la période du festival, l’opéra est joué plusieurs fois par semaine. Il y a 7.000 places assises pour les spectateurs. Il faut cependant réserver ses places à temps car le festival affiche complet chaque année. Ce n’est pas bon marché, mais même si vous n’êtes pas amateur d’opéra, il faut le voir une fois dans sa vie.  
 

Vidéo : lan dernier, l'opéra Carmen de Bizet y a été joué

SteelStacks, à Bethlehem, Pennsylvanie (États-Unis)

SteelStacks, à Bethlehem, Pennsylvanie (États-Unis)

© kevin.schlough.5/Flickr

Ce lieu de concert et de culture se trouve sur le site d’une ancienne usine sidérurgique, qui fut d’ailleurs jadis la deuxième plus grande usine du genre aux États-Unis.  Maintenant, on peut s’y rendre pour assister à des concerts, des expositions, des pièces de théâtre, des festivals ou pour des promenades. Il est particulièrement agréable de s’y trouver par une chaude soirée d’été, lorsque le complexe industriel est illuminé de manière féerique à l’arrière-plan. Quelques grands noms ont également déjà joué ici, comme The Mavericks, Duran Duran (vidéo) et bien d’autres. 

http://www.steelstacks.org/ 

Théâtre Antique d'Orange, à Orange (France)

Théâtre Antique d'Orange, à Orange (France)

© Marcel/Flickr

Le Théâtre Antique d'Orange est l’un des théâtre les mieux conservés de l’Empire romain. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Aujourd’hui, le Théâtre Antique d’Orange est accessible à tous, mais on y organise aussi régulièrement des concerts classiques, des récitals et des représentations d’opéra, de théâtre et de danse. Il y a même des DJ qui s’y produisent. Cet amphithéâtre antique peut accueillir 10.000 personnes. 
 

Dalhalla, à Rättvik (Suède)

Dalhalla, à Rättvik (Suède)

© Rune Ahlström/Flickr

Rättvik est une ancienne localité touristique située à l’est du Lac Siljan, en Suède. À environ 7 km au nord de Rättvik se trouve l’ancienne carrière de chaux de Dalhalla, qui a été transformée en amphithéâtre d’environ 4.000 places assises. Elle est surtout utilisée en été comme podium pour du théâtre, des concerts et des opéras. Ici aussi, de nombreuses célébrités se sont déjà produites. Lorsque Arcade Fire y a joué en 2010, la vedette du groupe, Win Butler a profité de l’occasion pour se rafraîchir en sautant dans l’eau. (vidéo).  
 
Cet été, on pourra notamment y assister aux concerts de Tom Jones, Glenmark Eriksson Strömstedt, Elvis Costello & The Imposters et Deep Purple.  
 

Red Rocks Amphitheatre, à Morrison, Colorado (États-Unis)

Red Rocks Amphitheatre, à Morrison, Colorado (États-Unis)

© Thaddeus Roan/Flickr

Ce lieu légendaire  qui accueille des concerts de rock possède une acoustique fantastique grâce aux parois rocheuses abruptes qui entourent la scène. Tous les musiciens importants y ont déjà joué, que ce soient des chanteurs d’opéra et des orchestres, ou les Beatles, U2, Neil Young, Coldplay, Jimi Hendrix et Mumford & Sons (vidéo). Les musiciens considèrent le Red Rocks Amphitheatre, situé à 24 kilomètres à l’ouest de Denver, comme l’un des meilleurs lieux de concerts au monde, grâce à son ambiance pour ainsi dire spirituelle. La vue y est en outre absolument superbe.  
 

Teatro Antico di Taormina, à Taormina (Italie)

Teatro Antico di Taormina, à Taormina (Italie)

© Lucas589/Flickr

Le Teatro Antico, un ancien théâtre gréco-romain datant du 3e siècle avant Jésus-Christ, est le monument le plus célèbre de Taormina. Il offre une vue époustouflante sur l’Etna et sur la mer. Après le théâtre de Syracuse, il s’agit du plus grand théâtre de toute la Sicile, avec une tribune d’un diamètre de 109 mètres. Le théâtre a été en grande partie reconstruit à l’époque romaine, au deuxième siècle après Jésus-Christ. Depuis 1983, il est utilisé comme lieu polyvalent pour toutes sortes d’activités culturelles, comme des concerts, de l’opéra, des spectacles et des projections cinématographiques.

http://www.teatrogrecotaormina.com/concerts/events.html 

Vidéo : Ludovico Einaudi live @ Teatro antico di Taormina 

The Tabernacle, à Atlanta, Géorgie (États-Unis)

The Tabernacle, à Atlanta, Géorgie (États-Unis)

© RebelutionMusic/Flickr

The Tabernacle Baptist Church a été construite en 1906 et a jadis été le cœur battant de la communauté afro-américaine. Durant les Jeux olympiques d’été de 1996, l’église a été transformée en club House of Blues, puis deux ans plus tard en salle de concert The Tabernacle. Elle a été profondément rénovée, mais les éléments originels ont été conservés, comme les balcons et plafonds superbement décorés, les magnifiques vitraux et un gigantesque lustre en cristal. Le lieu peut accueillir 2.600 personnes et les plus grands artistes s’y sont déjà produits en concert, parmi lesquels Guns N' Roses, The Black Crowes, Adele, Eminem, Kendrick Lamar, Robbie Williams, Alice in Chains, Bob Dylan, Prince & The New Power Generation et les Foo Fighters (vidéo). 
 

Gorge Amphitheater, à George, Washington (États-Unis)

Gorge Amphitheater, à George, Washington (États-Unis)

© J.R. Gast/Flickr

Le Gorge Amphitheater, à George, est l’un des plus impressionnants théâtres en plein air du monde. Il compte 27.500 places et on y jouit d’une vue démente sur la Columbia River et les contreforts de la chaîne de montagne des Cascades. De nombreux festivals s’y déroulent chaque année (vidéo), accueillant les plus grands noms. 
 

http://www.georgeamphitheatre.com/ 

Slane Castle, à Slane, County Meath (Irlande)

Slane Castle, à Slane, County Meath (Irlande)

© Stephen Browne/Flickr

Depuis 1981, des concerts sont organisés régulièrement au mois d’août sur le terrain du Slane Castle. Cet amphithéâtre naturel peut accueillir 100.000 personnes. Les plus grands noms s’y sont déjà produits : Queen, The Rolling Stones, Bob Dylan, Bruce Springsteen, David Bowie, Guns N' Roses, Neil Young, R.E.M., U2, les Red Hot Chili Peppers, Madonna et Oasis, pour n’en citer que quelques-uns. U2, les Red Hot Chili Peppers (voir vidéo) et Bryan Adams ont même sorti un DVD du concert qu’ils ont donné au Slane Castle. 
 

http://www.slanecastle.ie/

Palais Idéal du Facteur Cheval, à Hauterives (France)

Palais Idéal du Facteur Cheval, à Hauterives (France)

© MaCo113/Flickr

Ferdinand Cheval était un facteur français qui a consacré pas moins de 33 ans de sa vie à construire ce chef-d’œuvre. Chaque jour, durant sa tournée, il rassemblait toutes sortes de pierres et d’autres objets, avec lesquels il a construit pas à pas son Palais Idéal. En journée, Cheval travaillait donc comme facteur, après quoi il bâtissait la nuit l’œuvre de ses rêves, à la lumière d’une lampe à pétrole. Un exemple de patience et de persévérance ! En 1969, le Palais Idéal a été classé Monument national. Aujourd’hui, il est possible de le visiter et des concerts sont donnés sur place avec la construction - joliment éclairée – à l’arrière-plan.  
 

http://www.facteurcheval.com/en/index.html

Vidéo : Suzanne Vega live @ Palais Idéal du Facteur Cheval

St Michael's Cave, dans l’Upper Rock Nature Reserve à Gibraltar

St Michael's Cave, dans l’Upper Rock Nature Reserve à Gibraltar

© Globetrotters/Flickr

La superbe St. Michael's Cave est composée d’un réseau de grottes calcaires dans l’Upper Rock Nature Reserve de Gibraltar, à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son passé glorieux remonte à des milliers d’années. Il est déjà question d’une utilisation militaire des grottes par les Maures dès le 8e siècle. Durant la Seconde Guerre mondiale, la grotte a été transformée en hôpital militaire pour les urgences. Aujourd’hui, la plus grande grotte du réseau, ‘the Cathedral, est utilisée comme salle de concert et d’événements unique. Il s’agit de l’un des meilleurs auditoriums naturels, avec une acoustique fantastique et 400 places assises. C’est également à cet endroit que se déroule chaque année l’élection de Miss Gibraltar.  
 
http://www.visitgibraltar.gi/see-and-do/military-history/st-michaels-cave-9/

Vidéo : Jose Feliciano live @ St. Michael's Cave 
 

The Volcano Room des Cumberland Caverns, à McMinnville, Tennessee (États-Unis)

The Volcano Room des Cumberland Caverns, à McMinnville, Tennessee (États-Unis)

© Tim Curtis/Flickr

Les Cumberland Caverns forment le second plus long ensemble de grottes du Tennessee. Les grottes ont été découvertes en 1810 par Aaron Higgenbotham. Les Cumberland Caverns ne sont pas seulement particulières en raison de leur environnement unique, mais elles proposent également une sorte de musique très spécifique. Ici, on ne trouve pas de grands noms à l’agenda des concerts, à moins d’être un véritable expert de bluegrass. 'Bluegrass Underground' (vidéo) est une série mensuelle de concerts qui sont enregistrés en direct dans la Volcano Room des Cumberland Caverns. Certains concerts sont retransmis en direct à la radio, et d’autres sont enregistrés pour des chaînes de télévision comme PBS et NBC. Mais cet environnement particulier réserve encore bien d’autres surprises. Les grottes ont été ouvertes au public en 1956 et depuis lors, elles sont une attraction touristique. On peut s’y promener, effectuer une excursion spéléologique ou même y passer la nuit. Et ceux qui en veulent toujours plus peuvent même y organiser une fête d’anniversaire ou de mariage. 
 

http://cumberlandcaverns.com/ 

À lire aussi : Le top 10 des endroits à visiter pour la musique classique

Top