Current language: fr

Le grand retour de Marc Lavoine

Le grand retour de Marc Lavoine

© Isopix

Il est maintenant âgé de 55 ans mais fait chavirer le cœur de ses dames depuis plus de 30 ans. Sa voix grave et profonde, ses textes romantiques, sa mélancolie et sa gueule de séducteur font de lui l’un des artistes français ayant parcouru les années sans embuche tout en restant fidèle à lui-même et en préservant son succès. C’est dès l’âge de 15 ans qu’il se dirige vers une école d’art pour suivre une formation de typographe en vue d’être relieur. Mais ayant grandi dans une famille de mélomane ce qui l’intéresse vraiment c’est le théâtre et la musique. À l’âge de 16 ans, il prend son courage à deux mains et quitte sa ville natale pour tenter sa chance à Paris, il trouve rapidement une place dans une troupe de théâtre. À côté de ça, il écrit des chansons et fera découvrir son travail à quelques personnes influentes du milieu. 1983 signe les prémices d’une grande aventure. Fabrice Aboulker, un grand compositeur, lui permettra d’enregistrer son premier 45 tours ‘Je ne sais plus de quoi j’ai l’air’, Marc Lavoine continuera à collaborer avec lui tout au long de sa carrière. Ce premier morceau ne rencontre pas l’audience escomptée mais l’année suivante sera déterminante dans la vie du chanteur.

Elle a les yeux revolver

Elle a les yeux revolver

En 1984, 'Pour une biguine avec toi' voit le jour, les enceintes chauffent sur ce titre et annonce un plus grand succès à venir. Si l’on demande au commun des mortels de citer un titre de Marc Lavoine, il y a neuf chance sur dix que vous entendiez ‘Elle a les yeux révolver’. C’est en 1985 que sort le titre sans doute le plus connu de l’artiste. Une histoire d’amour contée sur un refrain inoubliable, un amour impossible qui laisse une place béante au fantasme. Le 45 tours se vendra à plus de 700 000 exemplaires, le succès est énorme. Cette image de chanteur romantique ne va pas tarder à lui coller à la peau. Il va d’ailleurs enchainer les succès  avec ‘Le parking des anges’ ou encore ‘Bascule avec moi’.

Des duos à la pelle

Des duos à la pelle

Marc Lavoine s’est fait une spécialité en enregistrant des duos, il en a même sorti une compilation en 2007 intitulée 'Les duos de Marc'. Tout a commencé en 1987 où il enregistre le premier d’une longue série, un duo inoubliable avec Catherine Ringer, leader des Rita Mitsouko. Le morceau est issu du deuxième album de Marc et se nomme 'Qu’est-ce que t’es belle', il est d’ailleurs resté jusqu’à aujourd’hui l'une des plus belles chansons de l’artiste et son duo préféré. La mélodie du synthé n'est pas sans rappeler les mélodies new wave à la Joy Division. On retiendra également l’année 2001 comme une année importante avec quatre duos dont deux marquants, d’un côté celui avec Cristina MaroccoJ’ai tout oublié‘ et de l’autre ‘Je ne veux qu’elle’ avec Claire Keim. On se rappelle également le touchant ‘Lentement’ qu’il a enregistré avec sa fille Yasmine et que l’on peut retrouver sur l’album Volume 10 sorti en 2009.

Je reviens à toi

Je reviens à toi

© Isopix

Cela faisait cinq ans qu'un album solo de l'artiste n'avait vu le jour. Marc Lavoine vient de sortir un nouvel opus tout en vérité et en émotion intitulé ‘Je reviens à toi’. Il se dévoile un peu plus et nous fait part d’un terrible secret qu’il garde enfui depuis longtemps, une maladie qu’il a hérité de sa maman et dont il se sert pour écrire : l’hypomanie. Marc Lavoine précise dans une interview pour Auféminin : " Cet album ressemble à ma mère. Ma mère m’a donné sa l’hypomanie qui est une mélancolie très profonde mais colorée. C’est rose, c’est bleu, il y a des maharajas, de la musique mais c’est quand même un truc un peu spécial. " Il ajoute : " Plutôt que de garder ça pour moi, je le mets dans mes disques. Et quand ma mère est morte, j’ai eu l’impression de perdre ma pureté comme si tu vois en noir et blanc, tu respires machinalement et puis un jour ton cœur se remet à battre parce que tu laisses partir les gens car ils ne nous appartiennent pas. Quand tu les laisses partir, tu gardes la vie avec toi et dans la vie, il y a la mélancolie. " Ce nouvel album continue donc dans la même thématique que les précédents. L’amour, la mélancolie et la nostalgie s’entremêlent tout au long de ces dix nouveaux titres. L’album contient également deux duos, l'un avec son fils Roman et le second avec Benjamin Biolay. Marc Lavoine sera d’ailleurs en concert le 13 novembre prochain à Forest National, l’occasion pour tous les fans de venir l’applaudir.

Vos places en vente ici

Télé, ciné, théâtre

Télé, ciné, théâtre

© Isopix

Comme vous le savez, le jeune Marc se destinait avant tout à une carrière d’acteur. Il a débuté par un rôle secondaire récurrent dans la série Pause-Café avec Véronique Janot. Il est ensuite apparu dans quelques longs métrages et récemment au théâtre dans ‘Le poisson belge’ une pièce de Léonore Confino mise en scène par Catherine Schaub.  Mais le rôle que les fans retiendront sans aucun doute est celui d’Alex dans ‘Le Cœur des Hommes‘. Le film raconte l’histoire d’une bande de pote à une époque charnière de l’âge adulte qui sera confrontée à toute une série d’évènements, de décisions à prendre et où le rapport aux femmes restera leur sujet de prédilection. L’histoire comporte trois volets avec au casting : Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin, Bernard Campan et bien sûr Marc Lavoine. La réalisation  est signée Marc Esposito. Son actualité reste chargée en 2018 puisqu’en plus de son retour sur le devant de la scène, il sera aussi présent dans les salles obscures aux côtés de Kev Adams dans une comédie signée Frank Bellocq qui s’intitule Love Addict.

Écoutez Marc Lavoine sur vos applications de streaming préférées avec des données mobiles sans fin, grâce aux Epic Beats

Top