Cœur de Pirate se met à nu

Cœur de Pirate se met à nu

© Isopix

Elle s’appelle Béatrice Martin mais elle est connue du grand public sous son nom d’artiste Cœur de Pirate. Née au Québec en 1989, c’est sa maman pianiste classique qui l’a poussée à commencer l’apprentissage du piano dès l’âge de quatre ans. Après cinq années au Conservatoire de Musique de Montréal, elle s’arrête à l’âge de 14 ans pour entamer l’écriture de ses propres morceaux. Un an plus tard, elle intègre un groupe local December Strikes First et continue à écrire sur le côté tout en étudiant l’art et le graphisme. Poussée par ses amis, elle postera par la suite un morceau sur le réseau social MySpace qui représentait à l’époque une boite de Pandore pour tout producteur à la recherche de musiciens ou d’artistes en devenir. Béatrice ne tardera d’ailleurs pas à se faire remarquer. Son cinquième album "En cas de tempête, ce jardin sera fermé" vient de voir le jour, ne manquez pas son concert le 8 octobre prochain à l’Ancienne Belgique.

Vos places en vente ici

Déjà 10 ans de carrière

Déjà 10 ans de carrière

© Isopix

Cœur de Pirate sort son premier album éponyme en 2009, la chanson Comme des Enfants devient rapidement un énorme succès en France et au Canada, elle fera d’ailleurs exploser les compteurs de vente et remportera plusieurs prix dont le prix Juno en 2009 ainsi qu’une Victoire de la Musique en France dans la catégorie chanson originale de l’année. Béatrice raconte que cette étape de sa vie lui a permis de passer du stade d’adolescente à l’âge adulte. Désormais Cœur de Pirate est partout, avec sa tignasse blonde, sa petite voix d’enfant, ses tatoo et ses piercings. Elle a clairement apporté un vent de fraicheur à la chanson francophone du Québec. Elle raconte que c’est aussi grâce à des artistes comme Pierre Lapointe que les portes de la reconnaissance se sont ouvertes pour les auteurs compositeurs québécois dont elle fait partie. Il est vrai que le Québec était très axé sur les chanteurs à voix comme Isabelle Boulay, Garou ou Céline Dion et beaucoup moins sur les auteurs compositeurs. S’en suivra ensuite trois autres albums qui ont tous connus plus ou moins de succès ainsi qu’un album de reprises de chansons anglophones nommé Trauma sorti en 2014.

Cinquième album à coeur ouvert

Cinquième album à coeur ouvert

© Isopix

Alors qu’elle fut membre du jury du show télévisé Nouvelle Star au Québec lors de la saison 2017, Cœur de Pirate vient de nous gratifier d’un nouvel opus très personnel. Son cinquième album intitulé  " En cas de tempête, ce jardin sera fermé " est sorti le premier juin dernier. Il s’agit sans doute de l’album le plus sombre de l’artiste. Elle revient en effet sur des périodes noires de sa vie où elle a rencontré les démons de l’alcool, la dépression mais aussi une agression sexuelle et la séparation amoureuse. Un album tout en vérité comme pour exorciser son mal-être et enfin repartir sur une page blanche. Elle décrit d’ailleurs sa vision de l’amour toxique dans son titre  'Prémonition' sur lequel elle s’exprime en disant: "C’est une chanson qui parle de la boucle des relations toxiques. Ces failles qu’on regrette dans nos relations, on les reproduit toujours. Pourquoi est-ce que des gens qui ne sont pas bien ensemble restent-ils en couple? Ma conclusion, c’est qu’on est bien là-dedans. On revient à ce qu’on connaît."

Insolite

Insolite

© Isopix

Béatrice a expliqué qu’avant de faire de son métier la chanson, elle se destinait plutôt à une carrière de dessinatrice. La chanteuse a apparemment un certain talent pour dessiner les mangas mais ce que peu de gens savent c’est qu’elle se destinait également à une carrière dans le jeu vidéo. En effet, comme toute personne de sa génération, elle est née avec une console dans les mains et c’est à cette occasion qu’on la retrouve en 2010 faisant la promotion du jeu Pokémon. Dans le même domaine, elle composera la bande son du magnifique et très poétique jeu vidéo Child of Light qui est disponible uniquement en téléchargement, encore une facette de la personnalité de l’artiste que l’on ignorait.

Côté cœur

Côté cœur

© Isopix

Coeur de Pirate a vécu quelques histoires avant de rencontrer le père de sa fille, le tatoueur français Alex Peyrat en 2012. Très rapidement, elle est tombée enceinte et a accouché la même année de leur petite fille prénommée Romy. Béatrice a surpris tout le monde en juin 2016 en faisant son coming out, l’occasion pour elle d’annoncer sa relation avec une femme transgenre également chanteuse nommée Laura Jane Grace. Relation qui sera au final de courte durée puisqu’en août elle annonce déjà leur rupture et se remariera finalement avec Alex Peyrat en mars 2017. La chanteuse explique récemment que sa vie personnelle a explosé et qu’elle est à nouveau séparée du père de sa fille. Elle désire d’ailleurs ne plus afficher son intimité sur les réseaux sociaux.

Écoutez Coeur de Pirate sur vos applications de streaming préférées avec des données mobiles sans fin, grâce aux Epic Beats


Top