Le Festival Musiq'3 se déplace vers le Nord avec une bonne dose de rock

Trois jours, 7 scènes, 50 concerts et 400 musiciens, c’est le slogan désormais bien connu du Festival Musiq’3 qui rendra ses quartiers du 29.06 au 01.07 à Flagey, Marni et à l’Abbaye de La Cambre à Bruxelles.
Le Festival Musiq'3 se déplace vers le Nord avec une bonne dose de rock

© Festival Musiq'3

Pour sa 8ème édition, le plus rock des festivals classiques met le cap vers le nord, des forêts scandinaves aux côtes de la mer baltique. Entre découvertes musicales et rencontres, la cuvée 2018 veut une fois encore célébrer la richesse des différences tout en créant des ponts.

Festif, jeune, varié et Scandinave

Festif, jeune, varié et Scandinave

© Festival Musiq'3 - Fany Gregoire

Le ton sera donné dès le concert d’ouverture, dans lequel l’Orchestre du Festival, dirigé par Shirly Laub, accueillera le violoncelliste Edgar Moreau pour un concerto de Peteris Vasks, la chanteuse pop An Pierlé dans la Chanson de Solveig (extraite de Peer Gynt) d’Edvard Grieg, et l’accordéoniste finlandais Kimmo Pohjonen dans une fusion jazz-rockclassique.

Beaucoup de musiciens scandinaves

Beaucoup de musiciens scandinaves

© Festival Musiq'3 - Antti Kemppainen

Outre Kimmo Pohjonen, les musiciens du Nord seront nombreux à pousser les portes du Festival : le Choeur de Chambre d’Helsinki, dirigé par Nils Schweckendiek, sera à l’Abbaye de La Cambre pour la Première en Belgique de Vigilia d’Einojuhani Rautavaara. Le pianiste Olli Mustonen s’entourera de Philippe Grafffin, Lili Maijala, Edgar Moreau et Deborah Nemtanu pour la création à Bruxelles de son Quintette à clavier. Le pianiste Joonas Ahonen rencontrera le Quatuor Taurus dans le Quintette d’Ottorino Respighi. Enfin, le baroque et le jazz seront bien représentés, avec respectivement la violoniste Kreeta-Maria Kentala et le pianiste Iiro Rantala.

Les fidèles du festival

Les fidèles du festival

© Festival Musiq'3 - Veerle Vercauteren

A côté de ces « premières nordiques », le public pourra retrouver les musiciens fidèles au Festival : le duo Vassilena Serafimova et Thomas Enhco, les ensembles Kheops et Oxalys, le Brussels Philharmonic, les pianistes Olga Paschenko et Natacha Kudritskaya, ou encore le violoniste Lorenzo Gatto, la soprano Jodie Devos et le chef Guy Van Waas.

De grands noms pour la première fois au festival

De grands noms pour la première fois au festival

© Festival Musiq'3 - Julien Benhamou

Le Festival accueille d’autres grands artistes pour la première fois : les pianistes Florian Caroubi et Pavel Kolesnikov, la mezzo-soprano Léa Desandre pour un duo avec le luthiste Thomas Dunford, ou encore le violoncelliste Bruno Philippe, en duo avec la pianiste Beatrice Berrut.

Le Conservatoire Royal de Bruxelles est bien représenté

Le Conservatoire Royal de Bruxelles est bien représenté

© Festival Musiq'3 - Jacques Verrees

Le Conservatoire Royal de Bruxelles sera à nouveau bien représenté, avec les prestations de l’Orchestre du Festival, du Regenchip’s, l’orchestre baroque du Conservatoire, et les concerts « Premières scènes » qui réunissent les meilleurs ensembles de musique de chambre du Conservatoire, dont l’un recevra le Prix Festival Musiq’3, décerné par un jury de professionnels.

De quoi ravir les enfants

De quoi ravir les enfants

© Festival Musiq'3

Les enfants et les familles ne sont pas oubliés : les tout-petits pourront assister à un ciné-concert de films d’animation nordiques accompagnés en live par l’ensemble du pianiste Johan Dupont, An Pierlé emmènera les petits dès 5 ans dans un concert magique autour des rêves et ReMuA et les Jeunesses musicales leur proposeront une série de workshop.

Un anniversaire remarqué

Un anniversaire remarqué

© Festival Musiq'3

Encore à épingler : l’Histoire du Soldat de Stravinsky, cette année centenaire, que l’ensemble Sturm und Klang retracera, soutenu par des illustrations exécutées en live. Ou encore le spectacle Monsieur Croche, autour de Claude Debussy, décédé il y a 100 ans, avec l’Ensemble Kheops et Patrick Leterme, dans lequel l’humour côtoiera l’émotion.

Programme gratuit et varié sur la plaine

Programme gratuit et varié sur la plaine

© Festival Musiq'3

Les festivaliers et les passants pourront se restaurer sous le chapiteau, sur la Place Sainte-Croix, et profiter d’une programmation musicale gratuite et diversifiée (jazz, musique du monde, chorales avec Wata-Wata, Laurent Vigneron et les Po’s Boys, Les Rideaux de ma grand-mère, les Fanfoireux, la Chorale Anima, les classes des Académies de Bruxelles et leurs professeurs).

Une expérience festive, aussi pour ceux qui restent à la maison

Une expérience festive, aussi pour ceux qui restent à la maison

© Festival Musiq'3

Musiq’3 diffusera l’événement en direct, depuis son studio de verre sur la Place Sainte-Croix. Les concerts des studios 1 et 4 seront diffusés en streaming vidéo live sur musiq3.be et RTBF-Auvio, et une sélection sera diffusée en télévision à l’automne. Sur place ou chez soi, le Festival Musiq’3 propose aux mélomanes avertis comme aux curieux noninitiés une expérience musicale et festive à déguster seul, en famille ou entre amis.

Les places en vente sur les sites Rtbf-Ticket, Flagey, Marni et les Festivals de Wallonie.

Site web : lesfestivalsdewallonie.be/bruxelles

Top