Current language: fr

Les musiciens à la plus courte carrière

Certains sont décédés de façon prématurée, d'autres ont décidé de se consacrer à d'autres projets. Et d'autres encore ont vécu des histoires pour le moins rocambolesques ! Retour sur ces musiciens qui ont mis un terme à leur carrière trop vite.

Les carrières musicales les plus courtes

Jimi Hendrix

Jimi Hendrix © EPA

Le chanteur-guitariste mythique a construit sa légende en seulement 4 petites années de carrière et 4 albums. Considéré comme l'un des plus grands joueurs de guitare électrique, il jouait sur une guitare pour droitier alors qu'il était lui-même gaucher. Roi de l'improvisation, il révolutionne non seulement la musique rock, mais aussi le jazz électrique, le RnB, le blues... avant de décéder en septembre 1970.

Stromae

Stromae © Belga

Il faut se faire une raison, notre compatriote Stromae a bel et bien mis un terme à sa carrière de chanteur. Et même s'il continue à composer, cliper et produire pour d'autres artistes, son génie nous manquera encore longtemps. Interrogé par Paris Match, Stromae indique avoir été très « fatigué » par son succès médiatique, après seulement 2 albums : « Cheese » en 2010 et « Racine Carrée » en 2013.

Amy Winehouse

Amy Winehouse © EPA

On ne présente plus la diva londonienne, qui fit parler d'elle tant pour sa voix hors du commun que pour ses excès. Son premier album « Frank » sort en 2003 et devient rapidement disque d'or en Angleterre. Le succès international ne se fait pas attendre, avec la sortie en 2006 du single « Rehab », extrait de l'album « Back to black », vendu à plus de 11 millions d'exemplaires. Ses problèmes de santé et autres addictions l'empêchent de concrétiser d'autres projets. Elle est retrouvée morte dans son appartement en 2011, à priori d'une intoxication alcoolique.

Grégory Lemarchal

Grégory Lemarchal © Belga

Septembre 2004 : le public fait la connaissance de Grégory, chanteur à la voix d'or à travers le télé-crochet Star Academy. Son histoire et ses interprétations émeuvent les téléspectateurs et il remporte le concours quelques mois plus tard. Avril 2007 : il est emporté des suites de sa mucoviscidose, alors qu'il attend une greffe du poumon. Il n'aura eu le temps de sortir qu'un seul album en 2005, « Je deviens moi », pour conquérir à jamais le cœur des Français. Un album posthume paraît en 2007 : « La voix d'un ange ».

The Notorious B.I.G.

The Notorious B.I.G. © The Notorious B.I.G.

Difficile de croire que Biggie a sorti seulement 1 album studio de son vivant tant son influence sur le monde du hip-hop est grande. Pourtant, il lui a suffi de « Ready to Die » en 1994 pour se créer une légende. Assassiné le 9 mars 1997 à Los Angeles, son double album posthume « Life After Death » sort dans les bacs 16 jours plus tard. En 2000, il est certifié disque de diamant aux États-Unis (soit plus de 10 millions d'exemplaires vendus).

Kurt Cobain

Kurt Cobain © Shutterstock

Il n'aura fallu que 2 ans au groupe de Kurt, Nirvana, pour devenir un pilier de la musique grunge dans le monde. En effet, après la sortie de « Bleach » en 1989, « Nevermind » et son fameux « Smells like teens spirit » sortent en 1991. Le succès est immédiat. Trois albums plus tard, Kurt qui lutte contre une très forte dépendance à l'héroïne, subit aussi une intense pression médiatique. Le 8 avril 1994, il est retrouvé mort dans sa maison de Seattle. Si le suicide est la raison évoquée par la police, plusieurs théories affirment qu'il aurait été assassiné.

Kids United

Kids United © Kids United

Créé en 2015 pour une campagne d'Unicef France, le groupe s'apprête à tirer sa révérence en 2018, après 3 albums studio de reprises. En quelques années, Nilusi, Erza, Gloria, Esteban et Gabriel ont vendu pas moins d'1,5 million d'albums et enchaîné les concerts. Leur dernière tournée s'achèvera, après 20 zéniths dans toute la France. Il est temps pour eux de retourner à une vie plus « normale » et de retrouver, tant qu'il est encore temps, l'innocence de l'enfance.

Janis Joplin

Janis Joplin © Janis Joplin & Kozmic Blues Band

Une voix cosmique et psychédélique... Janis Joplin décède à 27 ans au sommet de la gloire. Seuls 4 albums solo et surtout ses prestations live, dont le légendaire festival de Woodstock, ont suffi à construire son image de reine de la soul. Malheureusement, son addiction à l'héroïne l'emporte le 4 octobre 1970, alors qu'elle est en plein enregistrement de son dernier album, « Pearl », publié à titre posthume en janvier 1971.

Jacques

Jacques © Jacques

Jacques est un musicien français qui annonce la fin de sa courte carrière en décembre 2017. La raison ? La quasi-totalité de son matériel lui a été volée lors du cambriolage « ridiculement réussi » de son studio. Après 3 ans de concerts aux 4 coins du monde à défendre une musique électro pointue, le DJ décide de se retirer de toute activité « qui induit le contact avec une masse d'humains nombreux ».

Kim Kardashian

Kim Kardashian © EPA

Connue pour ses courbes, ses selfies, ses bébés et ses frasques, Kim a aussi eu une (très) courte carrière de chanteuse. La bimbo sort en effet un single en 2011, « Jam ». Et c'est tout ! Car de l'avis même de l'intéressée, le morceau fait plutôt mal aux oreilles. 

Top
t