Les musiciens à la plus longue carrière

Revenons sur ces musiciens, vivants ou non, qui peuvent se vanter de la plus longue longévité dans l'industrie musicale. Édith Piaf, Ray Charles, Joan Baez ou BB King, un point commun entre tous ces artistes : un talent immense, reconnu unanimement.
Les musiciens à la plus longue carrière

Duke Ellington

Duke Ellington

© Belga

Champion toutes catégories, le jazzman américain a mené une carrière de 57 ans, jusqu'à sa mort en 1974. Très apprécié du public et de la critique, ses albums studio et nombreux enregistrements pour le cinéma ont été récompensés par 13 Grammy Awards.

Louis Armstrong

Louis Armstrong

© Library of Congress Prints and Photographs Divisio

Autre grand nom du jazz, Louis Armstrong est l'un des musiciens les plus influents de son époque, avec une carrière longue de 52 ans. Il était aussi un militant convaincu et soutenait le mouvement des droits civiques de Martin Luther King.

Frank Sinatra

Frank Sinatra

© EPA

Le crooner surnommé « The Voice » est l'un des artistes qui a vendu le plus d'albums de l'histoire, avec 150 millions de disques. Actif pendant près de 60 ans, il fut aussi un acteur populaire. Il remporta l'Oscar du meilleur second rôle pour « Tant qu'il y aura des hommes », sorti en 1953.

Édith Piaf

Édith Piaf

© EPA

Après des années en tant que chanteuse de cabaret et vedette de music-hall, la Môme Piaf rencontre le succès et la reconnaissance du public international après la seconde guerre mondiale. En 1946, elle écrit et enregistre « La Vie en rose », chanson qui fait désormais partie du répertoire classique de la chanson française. Elle sera l'une des chanteuses les plus admirées de sa génération jusqu'à son décès en 1963, après plus de 30 ans de carrière.

Miles Davis

Miles Davis

© Mallory1180

Miles Davis marque l'histoire du jazz du 20ème siècle, notamment par sa capacité à s'entourer des futurs talents de demain. Pendant plus de 50 ans, il collabore avec les plus grands, de Sonny Rollins à Jimi Hendrix. Il reçoit en 1984 le NEA Jazz Master, la récompense la plus prestigieuse en matière de jazz. Son dernier album, « Doo-bop », sorti à titre posthume en 1992, laisse même entrevoir les premières influences du rap.

Ray Charles

Ray Charles

© EPA

Figure majeure de la musique afro-américaine, Ray Charles a mené une carrière de 50 ans. Pionnier de la soul, il popularise le gospel et le rhythm and blues. À 19 ans, après sa rencontre avec Quincy Jones, il enregistre son 1er album à son nom. Au total, plus de 40 disques récompensés par 12 Grammy marqueront sa discographie.

BB King

BB King

© EPA

BB King, roi de la guitare blues, c'est une carrière de 63 ans, plus de 40 albums studio et des centaines, voire des milliers de concerts donnés à travers le monde. Le musicien a aussi reçu 15 Grammy Awards au long de sa vie, récompensant ses disques de blues traditionnel. Une guitare Gibson porte son nom : la BB King Lucille.

Charles Aznavour

Charles Aznavour

© Belga

Actif depuis 1946, l'ancien secrétaire d'Édith Piaf mène l'une des carrières internationales de chanteur français les plus longues. Il aurait vendu plus de 180 millions d'albums dans le monde et a même obtenu en 2017 une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood.

Johnny Cash

Johnny Cash

© EPA

Le chanteur de country américain à la voix de baryton a mené une carrière de 50 ans. Figure majeure de la musique américaine du 20ème siècle, sa discographie comprend 55 albums studio et plusieurs enregistrements live, dont le fameux concert At Folsom Prison.

Joan Baez

Joan Baez

© EPA

Chanteuse de folk, Joan Baez poursuit une carrière musicale depuis 1958, avec 24 albums studio. Elle est aussi très connue pour ses engagements politiques et sociaux, en faveur des droits civiques, contre la guerre au Vietnam, contre la peine de mort et pour les droits de l'homme en général.

Bob Dylan

Bob Dylan

© EPA

Véritable chroniqueur de la société des années 60, Bob Dylan mène sa carrière depuis 1959. L'ensemble de la discographie du chanteur folk (38 albums studio et 10 albums live) est récompensé en 2016 par le Prix Nobel de littérature, pour avoir « créé de nouvelles expressions poétiques ».

Fats Domino

Fats Domino

© EPA

Pionnier du rock'n roll et du jump blues, Fats Domino a mené une carrière entre 1949 et 2006, soit 57 années dédiées à la musique et au show-business. Il revisite et crée sans cesse, avec plus de 20 albums studio à son actif. Véritable virtuose, il sera même le professeur de piano d'Elvis Presley.

Stevie Wonder

Stevie Wonder

© EPA

Musicien depuis sa plus tendre enfance, Stevie Wonder mène une carrière de plus de 50 ans. Extrêmement productif, sa discographie est marquée par 23 albums studio, 4 albums live, 3 albums de musique de film et 32 singles numéro 1 des charts. Avec 100 millions d'albums vendus, il est tant reconnu par le public que par ses pairs, récompensé par 22 Grammy Awards et un Oscar de la meilleure chanson originale, pour I just called to say I love you, en 1985.

Barbra Streisand

Barbra Streisand

© EPA

Plus discrète chez nous, Barbra Streisand est encore aujourd'hui l'une des artistes les plus populaires des États-Unis. Elle a remporté 8 Grammy Awards et vendu 140 millions d'albums dans le monde.

Top