Hommage à Dolores O'Riordan, la chanteuse des Cranberries

Hommage à Dolores O'Riordan, la chanteuse des Cranberries

© Isopix

Dolores O'Riordan, chanteuse et leader des Cranberries, est morte lundi soir. La chanteuse irlandaise est brusquement décédée, à l'âge de 46 ans alors qu'elle était en session d'enregistrement à Londres. La cause de son décès reste pour le moment inconnue. The Cranberries avait signé en 1994 'Zombie', un des plus gros hits de la décennie.

Cranberry Saw Us

Cranberry Saw Us

© Isopix

C'est en 1990 que les frères Noel et Mike Hogan, originaires de Limerick créent le groupe 'Cranberry Saw Us', en compagnie du batteur Fergal Lawler. Dolores présente rapidement sa candidature comme chanteuse et est accueillie à bras ouverts par les deux frères. Elle écrira ensuite les paroles du célèbre morceau 'Linger', qui permettra au monde entier de faire connaissance avec son timbre de voix très particulier.

Un timbre inimitable

Un timbre inimitable

© Isopix

Cheveux noir de jais coupés courts, silhouette longiligne et voix puissante se baladant dans les aigus, Dolores O'Riordan a fait se lever les foules du monde entier avec sa voix inimitable et son accent irlandais prononcé. La chanteuse était aussi connue pour ses sautes d'humeur. Elle a connu plusieurs périodes noires dans sa vie, perturbée par des troubles bipolaires.

Zombie

Zombie

© Isopix

Zombie, son titre le plus célèbre, est porteur d'un message politique : sorti en 1994, il traite des troubles sanglants en Irlande du Nord et évoque la guerre et ses injustices. Le groupe souhaitait rendre hommage à deux enfants morts dans un attentat à la bombe à Warrington. Ce tube incontournable les propulsera vers les sommets des charts.

Le succès

Le succès

© Isopix

En Europe et aux États-Unis, les Cranberries ont vendu plus de 40 millions d'albums, avec des tubes comme "Zombie" (de loin le plus connu), "Just My Imagination", "Ode To My Family", "Linger" ou "Animal instinct". L'album "No Need to argue" a été classé numéro un en Australie, en France et en Allemagne et numéro 6 aux États-Unis.

"Une immense influence sur la musique rock"

"Une immense influence sur la musique rock"

© Isopix

Le président irlandais, Michael Higgins, lui a rendu hommage en affirmant qu'elle et son groupe "ont eu une immense influence sur la musique rock et pop en Irlande et à l'étranger". La chanteuse irlandaise avait épousé en 1994 le manager du groupe Duran Duran, Don Burton, avec lequel elle avait eu trois enfants. Le couple s'était séparé en 2014 après vingt ans de vie commune.

La séparation et la reformation

La séparation et la reformation

© Isopix

En 2009, les membres du groupe avaient décidé de se réunir et avaient sorti trois ans plus tard l'album "Roses". L'an dernier, ils avaient enregistré l'opus "Something Else", mais avaient dû annuler une série de concerts, évoquant alors les problèmes de dos de la chanteuse. Hier, Dolorès O’Riordan a été retrouvée morte dans une chambre d'hôtel à Londres. La chanteuse, qui écrivait les textes du groupe, "était à Londres pour une courte session d'enregistrement", a précisé son agent dans un communiqué, sans préciser les causes de la mort. Elle avait 46 ans.

Top