Top 10 des déclarations les plus cinglantes de Liam Gallagher

Le chanteur d'Oasis, Liam Gallagher, n'a pas sa langue dans sa poche. Le musicien britannique originaire de Manchester a la réplique cinglante et n'hésite pas à tirer sur ses comparses dans la presse. Personne n'est épargné !
Top 10 des déclarations les plus cinglantes de Liam Gallagher

© Christian Bertrand

Le chanteur d'Oasis, Liam Gallagher, n'a pas sa langue dans sa poche. Le musicien britannique originaire de Manchester a la réplique cinglante et n'hésite pas à tirer sur ses comparses dans la presse. Personne n'est épargné !

Keith Richards

Keith Richards

© JStone

Si Oasis a été un groupe culte des années 90, il n'a jamais atteint la popularité des Rolling Stones ou des Beatles. Ce qui n'empêche pas le chanteur d'Oasis de critiquer ouvertement, en 1997, Keith Richards et George Harrison, deux musiciens clés de ces groupes britanniques mythiques. Pour Liam Gallagher, Keith Richards et George Harrison sont « jaloux et séniles ». Selon les déclarations du chanteur mancunien en 1997, Keith Richards est sexuellement frustré.

Pete Doherty

Pete Doherty

© Christian Bertrand

Au début des années 2000, la folie Blur et Oasis a gentiment laissé la place aux Libertines et aux frasques de Pete Doherty. Il n'en fallait pas plus à Liam Gallagher pour critiquer leur chanteur écorché vif. « Que veut dire le mot Libertine ? Liberté ! Il est dans un coin en train de fumer du crack avec un chapeau sur la tête. Il n'y a rien de libre à cela ! », a déclaré Liam Gallagher. Quelques années plus tard, le chanteur de Beady Eye a de nouveau tiré dans la presse sur le chanteur des Libertines : « Pete Doherty a besoin d'une claque. Et le plus tôt il l'aura, au mieux il se portera ».

Robbie Williams

Robbie Williams

© Mr Pics

S'ils ont traîné ensemble lorsque Robbie Williams a quitté Take That, Liam Gallagher n'a pas gardé un souvenir mémorable de leur courte amitié. « C'est une drama queen. Tu fais un album de merde et après tu veux que tout le monde te soutienne. Pauvre type ! », a lâché le turbulent Gallagher sur MTV en 2007. Plus tard, il sera plus loquace sur cette amitié morte : « J'aimerais pendre Robbie Williams sur scène. Qu'est-ce qu'il a fait pour moi ? Rien. Il est juste quelqu'un avec qui j'aimais traîner ».

Chris Martin

Chris Martin

© Debby Wong

Il ne faut pas forcément avoir été proche de Liam Gallagher pour bénéficier de ses gentillesses. Ainsi, Chris Martin est aussi la cible des répliques cinglantes du chanteur mancunien. « Chris Martin ressemble à un prof de géographie. C'est quoi tous ces messages à propos de Free Trade ? S'il veut écrire, je lui donne un bic et un morceau de papier. Et des étudiants », déclare Gallagher à propos du chanteur de Coldplay. Mais attention, Liam Gallagher « ne déteste pas » Chris Martin. « Je ne le connais pas. Je pense juste qu'il est un peu écervelé. Il doit se calmer, il ne va pas sauver le monde ».

Mumford & Sons

Mumford & Sons

© Jack Fordyce

Les banjos et la folk musique, ça ne plaît pas à tout le monde. Mumford & Sons, ce n'est vraiment pas du goût de Liam Gallagher en tout cas. « Je suis sûr qu'ils sont sympas mais c'est pas mon truc. Ils ressemblent à des Amish. J'ai besoin que la musique soit un petit peu plus sexy et qu'elle soit jouée par des gens qui ont un peu l'air dangereux ». Pour la version plus hard, Liam Gallagher a aussi déclaré : « Tout le monde ressemble à des crétins qui mangent des soupes de lentilles avec leurs manches retroussées ! »

Radiohead

Radiohead

© Roy J Baron

À l'époque du succès d'Oasis, un autre groupe sévissait sur une scène un peu moins mainstream. Si le talent de Thom Yorke et de ses collègues n'échappe à personne, Liam Gallagher en fait son quatre-heures. « J'ai écouté le dernier Radiohead (King Of Limbs, NdlR) et je me suis demandé quoi ! Écrire une chanson à propos d'un arbre de merde ? Laisse-moi rire ! Un vieil arbre de 1 000 ans ? Allez vous faire foutre ! ».

Franz Ferdinand

Franz Ferdinand

© Christian Bertrand

Alex Krapanos, le leader de Franz Ferdinand, a aussi eu droit à son lot de gentillesses made in Gallagher. Liam Gallagher compare le chanteur de Franz Ferdinand au groupe britannique de la fin des années 80, « Right Said Fred ». « Il me rappelle un peu le groupe "Right Said Fred". Vous ajoutez un "I'm Too Sexy" (le tube du groupe Right Said Fred, NdlR) à côté d'un album de Franz Ferdinand et c'est la même personne ! »

Muse

Muse

© Christian Bertrand

Comme tout groupe à succès, Muse est aussi victime de critiques. Et on ne peut pas dire qu'entre Matthew Bellamy et Liam Gallagher ce soit le fol amour. « Muse m'effraie », a confié Liam Gallagher. « Ils sont super bizarres. Mais les gens les adorent. Au moins, ils savent jouer de la guitare, mais quand j'entends sa voix, Ah, qu'il aille se faire voir ».

U2

U2

© Stefano Guidi

Il le dit lui-même, Liam Gallagher n'a jamais été un grand fan de U2. Au point d'être vraiment de très mauvaise foi : « Je n'ai jamais vu quelqu'un avec un t-shirt de U2 et je ne me suis jamais rendu chez quelqu'un qui possède un de leurs albums ! D'où viennent leurs fans ? ». Ou d'être vraiment pas sympa : « Tu vois des photos de Bono courir dans LA avec ses petites jambes blanches et sa bouteille de Volvic, il a l'air d'une tapette ». Ou vraiment ignoble : « T'as entendu "One" ? Tais-toi avec l'Afrique ! »

Noel Gallagher

Noel Gallagher

© YouTube

Mais sa cible préférée sera toujours son grand frère, Noel. « Parfois, il nous traitait comme son p*** de groupe. Oasis était fini. Même un aveugle pouvait le voir. C'était : nouvel album, tourne les clips, grande tournée, grosse bagarre. Je suis content que tout soit terminé », a-t-il déclaré en 2011, après la séparation du groupe. « Je suis un meilleur chanteur que lui. C'est moi le vrai mec ! ». En 2009, quelques mois après la séparation du groupe, les deux frères se sont bagarrés par presse interposée. Liam Gallagher se défendait : « Les gens pensent que je suis lunatique mais Noel peut être vraiment un connard aussi ! ». Mais attention, pas question de faire du mal ou de critiquer son grand frère. Lui, il peut. Les autres n'ont pas le droit d'y toucher. « J'aime Noel en dehors du groupe. L'être humain Noel, c'est mon frère, je l'aime super fort et je ferais n'importe quoi pour lui. Mais le Noel du business de la musique, c'est l'un des plus gros connards de l'univers ».

Top