Ces stars de la pop ont suivi une formation « classique »

Croyez-le ou non : ces stars de la pop ont reçu une formation musicale classique. Suivre une formation classique ne veut pas dire que l'on devient forcément un chanteur d'opéra. Il s'agit de se former pour maîtriser parfaitement les principes de base de la musique ou d'un autre domaine artistique. Ces 10 stars ont largement profité de leur formation classique.

Ces stars de la pop ont suivi une formation classique

Ces stars de la pop ont suivi une formation classique

© EPA

Croyez-le ou non : ces stars de la pop ont reçu une formation musicale classique. Suivre une formation classique ne veut pas dire que l'on devient forcément un chanteur d'opéra. Il s'agit de se former pour maîtriser parfaitement les principes de base de la musique ou d'un autre domaine artistique. Ces 10 stars ont largement profité de leur formation classique.

Mariah Carey

Mariah Carey

© EPA

La première chanteuse de cette liste n'est pas la plus surprenante, car la musique est également inscrite dans ses gènes. Patricia, la maman de Mariah, chanteuse d'opéra à ses heures, était professeure de chant. Voilà qui explique en partie pourquoi sa fille a choisi cette voie. Mariah Carey possède un registre vocal s'étendant sur cinq octaves et elle peut même aller chercher des notes aiguës à la septième octave. Grâce à la formation classique qu'elle a suivie auprès de sa maman, elle est capable de maîtriser sa voix à la perfection. Grande fan d'opéra, ce domaine ne l'a pourtant jamais inspirée.

Beyoncé

Beyoncé

© EPA

C'est le professeur de danse de Queen B qui a découvert sa voix de soprane alors qu'elle fredonnait une chanson, notes les plus aiguës incluses. Elle intègre ensuite une école de musique et rejoint une chorale religieuse avant de suivre une formation lyrique. Après une audition organisée dans le but de former un girls band, Beyoncé intègre le groupe R&B Destiny's Child. Elle entame ensuite une carrière en solo avec le succès qu'on lui connaît. Et elle n'a pas perdu sa capacité à aller chercher des notes extrêmement hautes... pour notre plus grand plaisir.

Nicole Scherzinger

Nicole Scherzinger

© EPA

Durant son adolescence, Nicole Scherzinger se classe deuxième d'un concours de chant classique. À la même époque, elle tient aussi des rôles principaux dans plusieurs comédies musicales. Mais elle est surtout connue pour avoir fait partie du groupe Pussycat Dolls. Soprano lyrique, son amplitude vocale est de quatre octaves et elle transmet énormément d'émotion dans sa voix. Elle est par ailleurs capable de toucher à des styles très différents, du jazz au classique en passant par le cinéma. Outre sa technique et sa puissance vocale, Nicole Scherzinger peut chanter plusieurs notes en une seule syllabe. Et grâce à son extraordinaire maîtrise de sa respiration, elle peut tenir des notes très hautes très longtemps.

Nina Hagen

Nina Hagen

© EPA

Nina Hagen est une extraordinaire chanteuse allemande qui a connu le succès à partir de la fin des années 70. Sa maman était chanteuse d'opéra et son beau-père pianiste concertiste. Elle fut donc très tôt initiée à la technique classique. Mais Nina était plus sensible au style de Janis Joplin et au rock. Elle dispose d'une amplitude vocale étonnante de 5 octaves, mais sa sensibilité à fleur de peau lui a permis de développer un style personnel dans la musique punk qui émergeait. On la surnomme d'ailleurs la « marraine du punk ».

Donna Summer

Donna Summer

© EPA

Donna Summer a été formée comme chanteuse de gospel et a chanté durant une tournée en Europe lors du Folk Opera de Vienne. Mais elle dispose d'un immense talent d'écriture qui la conduit dans une autre direction. La chanson « Can't We Just Sit Down (And Talk It Over) » n'est sans doute pas la plus connue de son répertoire, mais elle prouve sur ce morceau qu'elle est une grande vocaliste, souvent sous-estimée.

Toni Braxton

Toni Braxton

© EPA

Fille d'une ancienne chanteuse d'opéra, Toni Braxton débute sa carrière avec des titres R&B, de douces ballades rock et des chansons d'amour. Elle y ajoute ensuite de la soul hip-hip et de la dance music. Son plus grand succès est incontestablement « Unbreak My Heart », mais c'est à Broadway dans « La Belle et la Bête » et « Aida », ainsi que dans son duo avec Il Divo sur « The Time of Our Lives », que sa formation classique est la mieux mise en valeur.

Lady Gaga

Lady Gaga

© EPA

Lady Gaga est sans doute l'artiste la plus polyvalente de cette liste. Elle débute le piano à l'âge de 4 ans et suit ensuite une formation classique pour se perfectionner. À 11 ans, elle prend des cours d'art dramatique et à 14 ans, un musicien ayant entendu sa voix lui donne les coordonnées d'un coach vocal. Après ses études secondaires, elle étudie la musique et le théâtre à l'Université de New York, mais elle interrompt son cursus pour se lancer dans la musique. Pour Lady Gaga, la technique est primordiale et elle le prouve notamment en 2015 lorsqu'elle interprète un medley de « La Mélodie du bonheur » lors de la cérémonie des Oscars, une prouesse exceptionnelle réussie au prix de six mois d'entraînement quotidien.

Tupac Shakur

Tupac Shakur

© The Source

Voir apparaître le nom de Tupac Shakur dans cette liste vous surprendra sans doute. Le rappeur a en effet étudié l'art dramatique, la poésie, le jazz et la danse classique. En tant que membre de la troupe Harlem's 127th Street Repertory Ensemble, il joue dans plusieurs pièces de Shakespeare. Cela n'a rien de vraiment étonnant, car il est connu pour ses talents linguistiques et bénéficie d'une excellente réputation à l'école !

Mike Shinoda

Mike Shinoda

© EPA

Mike Shinoda est le guitariste (et bien plus que ça) du groupe de rock Linkin Park. Dès l'âge de 6 ans, il apprend le piano classique et commence le jazz, le blues et le hip-hop à 13 ans. Il poursuit ensuite avec la guitare et commence à rapper. Durant sa scolarité, il fait la rencontre d'autres musiciens avec qui il formera Linkin Park. Il décroche par ailleurs un diplôme d'illustration et de graphisme qui lui permet de gérer l'iconographie du groupe. Certains artistes sont à l'aise sur tous les terrains et cela se ressent dans leur musique.

Axl Rose

Axl Rose

© EPA

Le chanteur du groupe de rock Guns N' Roses n'a pas vécu une enfance heureuse et la musique fut pour lui une échappatoire. Dès l'âge de 5 ans, il fait partie d'une chorale religieuse et chante avec son frère et sa sœur. À l'école, il apprend le chant et le piano. En tant que baryton, Axl Rose change de voix pour déconcerter son professeur et il rencontre un certain succès. Aujourd'hui, il est surnommé l'homme aux 50 voix.

Top