Top 10 des endroits à visiter pour la musique classique

Il y a des villes que l'on associe d'emblée à la musique classique. De par leur passé d'une part et, bien évidemment, en lien avec leur culture. C'est le cas de Vienne, Milan ou encore Tokyo.
Top 10 des endroits à visiter pour la musique classique

Il y a des villes que l'on associe d'emblée à la musique classique. De par leur passé d'une part et, bien évidemment, en lien avec leur culture. C'est le cas de Vienne, Milan ou encore Tokyo.

Vienne

Vienne

© LaMiaFotografia

Il n'y a pas de ville plus liée à la musique classique que Vienne. Ses rues en sont imprégnées et ses lieux culturels programment en majorité de la musique classique. De nombreuses salles de musique proposent du Mozart ou encore du Strauss. La plus réputée est le Musikverein. Inaugurée en 1870, cette salle est connue pour son acoustique parfaite.

Tokyo

Tokyo

© f11photo

Ce n'est pas un secret : les Japonais sont friands de musique classique. Rien d'étonnant donc à ce que Tokyo se dote du magnifique lieu qu'est le Tokyo Opera City Concert Hall. Ouverte en 1997, cette salle de concert est réputée pour son acoustique et son architecture, créée pour favoriser la résonnance et les réverbérations. C'est aussi le lieu de résidence de l'orchestre philharmonique de Tokyo.

Boston

Boston

© Joseph Sohm

L'orchestre symphonique de Boston est mondialement connu. Cet orchestre a posé ses valises au Boston Symphony Hall. Ouverte en 1900, cette salle de concert a été créée en collaboration avec des experts en acoustique pour s'assurer d'une qualité optimale du son. Des concerts classiques y sont donnés de septembre à juin.

Londres

Londres

© alice-photo

C'est en 1871 que la reine Victoria inaugure le Royal Albert Hall, à Londres. Cette mythique salle de concert classique peut accueillir plus de 5.000 spectateurs. Aujourd'hui, de juillet à septembre, le Royal Albert Hall accueille toute une série de concerts de musique classique avec des artistes venus des quatre coins du globe. Non loin de là, le Royal Opera House propose de nombreux opéras et ballets, faisant de Londres une ville où la musique classique est omniprésente.

New York

New York

© Felix Lipov

À New York, on trouve de tout sur Broadway : comédies musicales, pièces de théâtre et aussi concerts de musique classique. Les nombreuses salles de théâtre et de concert sont multifonctionnelles et peuvent donc accueillir toutes sortes de spectacles. Mais c'est Carnegie Hall, construit en 1891, qui reste le symbole de la musique classique à New York. Avec ses trois salles, le Carnegie Hall propose un programme varié allant de la musique de chambre aux opéras. Mais New York possède une offre de musique classique encore plus vaste grâce au Lincoln Center ou encore au Metropolitan Opera House. La ville qui ne dort jamais a d'ailleurs un orchestre philarmonique, qui joue de septembre à mai.

Pékin

Pékin

© SIHASAKPRACHUM

Cet œuf géant, inauguré en 2007, est le symbole de la musique classique à Pékin. Cette dernière est un art relativement neuf pour les Chinois, qui utilisent aussi le Chinese Opera pour des événements d'arts martiaux. Le lieu peut accueillir près de 5 500 spectateurs lors des concerts de musique classique, des spectacles de danse contemporaine ainsi que des opéras traditionnels comme occidentaux.

Sydney

Sydney

© amophoto_au

Sydney a fait de son opéra un emblème. Ce bâtiment conçu par l'architecte Jorn Utzon en 1973 est parfaitement reconnaissable avec ses grands ailerons blancs. C'est au port de Sydney que le Sydney Opera House a été construit. Chaque année, il accueille plus de 1 500 ballets, opéras, concerts de musique classique, performances circassiennes et pièces de théâtre.

Milan

Milan

© Catarina Belova

Pour pouvoir assister à un concert de musique classique au théâtre de La Scala, à Milan, il faut s'y prendre des mois à l'avance. C'est que la ville italienne n'a rien à envier à Londres ou New York en matière de spectacles classiques. Construite à la fin du 18e siècle, la « Scala » est d'ailleurs le deuxième plus grand opéra du monde. La saison démarre chaque année le 7 décembre et propose des opéras, des ballets et des concerts classiques.

Amsterdam

Amsterdam

© Leonid Andronov

Amsterdam n'est pas uniquement réputée pour ses soirées et ses coffee shops ! Ouvert en 1888, le Royal Concertgebouw Orchestra est l'une des meilleures salles de concert. Ce sont l'orchestre philharmonique des Pays-Bas et les orchestres de chambre qui profitent toute l'année de ce son de qualité. La saison démarre en septembre, dure jusqu'en juin et propose même des concerts à midi chaque mercredi.

Vérone

Vérone

© Luciano Mortula - LGM

Si Milan est réputée pour sa Scala, Vérone l'est pour son Arena ! C'est dans les arènes de Vérone que sont programmés de nombreux opéras de Verdi ou encore Puccini de fin juin à fin août. Mais ce lieu antique en plein air, parfait pour les opéras accueille également d'autres performances comme le Gala de Beethoven à la mi-août.

Top