Les compositeurs les plus populaires

Chaque année, Classic FM fait un classement des compositeurs les plus populaires. Parce que, oui, la musique classique fait toujours vendre. La preuve en images !

Williams Vaughan

Williams Vaughan

© neftali

Chaque année, Classic FM fait un classement des compositeurs les plus populaires. Parce que, oui, la musique classique fait toujours vendre. La preuve en images ! La tête du classement est surprenante puisque c'est, de son vrai nom, Ralph Vaughan Williams. Le compositeur britannique est célèbre pour ses œuvres diverses et variées, de la symphonie à l'opéra en passant par la musique de film. Ses trois œuvres les plus célèbres sont « The Lark Ascending », « Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis » et « Fantaisie sur Greensleeves ».

Rachmaninov

Rachmaninov

© neftali

En seconde position, on retrouve le russe Sergueï Rachmaninov. Surtout connu pour ses concertos pour piano, l'œuvre du compositeur russe est héritée de son maître Tchaïkovski. Naturalisé américain et décédé en 1943, Rachmaninov nous a laissé plusieurs enregistrements de ses œuvres.

Elgar

Elgar

© neftali

Un autre britannique fait sa place dans le top 3: Sir Edward Elgar. Le compositeur originaire de Worcester a été nommé "Master of the King's Music" en 1924. Il est célèbre pour ses Variations Enigma, les marches Pomp and Circumstance et l'oratorio The Dream of Gerontius.

Beethoven

Beethoven

© neftali

Ludwig van Beethoven n'arrive qu'en quatrième position. Cependant, c'est la première année que le compositeur allemand dépasse Mozart dans le classement. Ses symphonies ayant récemment été utilisées dans plusieurs films – dont « The King's Speech » – pourraient expliquer cette ascension.

Allegri

Allegri

© neftali

Le prêtre et compositeur italien Gregorio Allegri atteint la cinquième place du classement, devant Mozart. L'ecclésiastique est auteur du célèbre « Miserere » (Psaume 50). Son œuvre comporte principalement des messes et des motets.

Mozart

Mozart

© neftali

Wolfgang Amadeus Mozart n'arrive qu'en sixième position avec son concerto pour clarinette en la majeur, K. 622. Le morceau, qui a été composé pour Anton Standler, un ami de la famille de Mozart, est inclus dans la bande originale du film « Out of Africa ». Ce qui explique sans doute l'engouement pour ce titre au détriment des nombreuses symphonies et opéras qui compose l'œuvre laissée par Mozart.

Bruch

Bruch

© neftali

Vient ensuite le tour de Max Christian Friedrich Bruch, un compositeur allemand. Il est surtout célèbre pour son concerto numéro un pour violons. Malgré de nombreux autres essais, Bruch n'a jamais pu surpasser l'excellent niveau de son premier concerto.

Barber

Barber

© neftali

Contemporain, Samuel Barber est un compositeur américain décédé en 1981. Son Adagio pour cordes a été utilisé pour le film « Platoon », ce qui explique la notoriété de l'œuvre de Barber. Son opera « Vanessa » lui vaudra un prix Pulitzer.

Tchaikovski

Tchaikovski

© neftali

Plus besoin de présenter Piotr Illitch Tchaïkovski. Le compositeur russe auteur des célèbres ballets « Le Lac des Cygnes » et « Casse-noisette » arrive tout de même en neuvième position avec son ouverture solenelle 1812, op. 49.

Holst

Holst

© neftali

Gustav Theodore Holst conclut ce top 10 avec sa célèbre suite orchestrale « Les Planètes ». Le compositeur britannique avait grand espoir dans cette œuvre et, grâce à elle, atteint son but de composer une grande œuvre orchestrale. Holst a passé pas moins de deux ans pour la composition de ses Planètes.

Top