Les pires girls bands de l'histoire

Les pires girls bands de l'histoire

© -

Non, les Spice Girls n'ont pas inventé le terme 'girls band'. Déjà, dans les années '70, quelques téméraires avaient montré le chemin. C'est ainsi qu'est né Baccara en 1977. Ce duo était composé de deux chanteuses et danseuses espagnoles Mayte Mateos et Maria Mendiola. Leur premier single fait mouche : Yes Sir, I Can Boogie. Ce morceau lance la mode des chansons de l'été. Il se vend à 16 millions d'exemplaires et trône en tête de nombreux charts. En 1978, Baccara représente le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson. Parlez-vous français ? se classe en 7ème position. Le groupe se sépare en 1981. Découvrez les pires girls band de l'histoire.

Fana de musique ? Découvrez la richesse des concerts live dans ‘Concert TV’ dans le catalogue sur demande de Belgacom TV ! Appuyez sur le bouton ‘Menu’ de votre télécommande, ensuite choisissez ‘On Demand’ --> ‘Autres catégories’ --> ‘Musique’

A cause des garçons

A cause des garçons

Ce duo franco-français composé de Laurence Heller et d'Hélène Bérard a connu le succès immédiat. En 1987, A cause des garçons sort son premier 45 tours éponyme, enregistré au studio Synsoud à Bruxelles. Ce titre est produit par Alain Chamfort. Ce dernier apparaît également dan le clip, aux côtés de Smaïn et de Nagui. Le morceau sera classé de février à mai 1988 au top 50 et atteindra la 13ème position. Le duo enregistre dautres morceaux mais ne connaîtra plus jamais le succès : les deux femmes quittent le monde de la musique. Hélène Bérard est désormais directrice artistique et Laurence Heller est rédactrice. 20 ans plus tard, Yelle reprend cette chanson et atteint la 7ème place du top 50. Quant à la chanteuse suédoise Robyn, elle s'est fendue d'une version anglaise, Because of Boys.

Las Ketchup

Las Ketchup

© -

En terme d'irritation, peu de groupes peuvent égaler le quatuor espagnol Las Ketchup. La mélodie hyper-énervante 'The ketchup song' a d'ailleurs probablement conduit plus d'un auditeur au désespoir, sans parler de la danse enfantine inhérente. Les quatre soeurs ont par la suite representé l'Espagne lors du Concours Eurovision de la chanson 2006. Mais la chanson choisie, Un Blodymary, ne leur a guère souri malgré une nouvelle référence à la tomate. Leur premier album s'appelle d'ailleurs "Las hijas del tomate" (les filles de la tomate).  Originaires de Cordoue, Lola, Pilar, Lucia et Rocio continuent d'arpenter les podiums et autres scènes.

Luv'

Luv'

© -

Fondé en 1977, Luv' est un trio batave composé de Patty Brard, Marga Scheide et José Hoebee. Le girls band atteint des sommets de popularité à la fin des années '70 et le début des années '80. Luv' multiplie les hits tels que You're The Greatest Lover, Trojan Horse, Casanova, Ooh, Yes I Do et U.O.M.E. (Welcome To Waldolala). Nos cousines néerlandaises ont vendu près de 7 millions de disques (albums et singles compris) tout au long de leur carrière qui a définitivement pris fin le 11 août 2012 lors du Dutch Valley Festival.

B*Witched

B*Witched

© -

La formation irlandaise B*Witched n'est peut-être pas arrivée à la cheville de Las Ketchup mais elle était sur la bonne voie. Les damoiselles ont connu un immense succès avec le titre 'C'est la vie' en 1998. Par la suite, le reste du monde n'a plus trop entendu parler d'elles, à l'exception notable des Anglais. De l'autre côté de la Manche, les quatre Irlandaises ont réussi à placer trois autres morceaux en tête des charts britanniques : ‘Rollercoaster’, ‘To You I Belong’ et ‘Blame It on the Weatherman’. Une gageure que même leurs illustres aînées, les Spice Girls, n'ont pas accompli. En 2002, la direction du groupe décide de stopper les frais, juste au moment où le quatuor s'apprêtait à tourner un clip en Afrique. Depuis, B*Witched a effectué son retour en 2012 et planche sur un nouvel album...

L5

L5

© -

Ces cinq jeunes femmes participent à Popstars, le télé-crochet musical de M6. Et surprise, Lydy, Marjorie, Coralie, Alexandra et Claire l'emportent. Alexandra portant "L5" sur son badge lors des auditions, le nom du groupe est tout trouvé. Leur premier single, Toutes les femmes de ta vie, connaît un succès phénoménal : il se vend à 1,6 million d'exemplaires et devient disque de diamant ! Surfant sur la vague du succès, le premier album du groupe intitulé L5 s'écoule à 1,2 million d'exemplaires. Les singles suivants démontrent que le soufflé est retombé : Une étincelle se vend à 250.000 exemplaires et Question de survie à 70.000 exemplaires. Le groupe s'accroche encore quelques années puis finit par se séparer en 2007. En 2011, L5 - sans Claire - se reforme pour quelques émissions.

The Cheeky Girls

The Cheeky Girls

© -

Gabriela et Monica ont dû se dire un beau matin qu'elles avaient ce qu'il fallait pour fonder un groupe pop. The Cheeky Girls était né et les deux soeurs ont reçu immédiatement du temps d'antenne avec le morceau "The Cheeky Song." Originaires de Roumanie, les jeunes femmes ont ensuite interprété une chanson de Noël, comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessus. Etre capable de chanter n'était manifestement pas une nécessité (et parler un anglais correct encore moins) pour atteindre le sommet des hit-parades...

Bobbysocks!

Bobbysocks!

© -

Un beau jour, Hanne Krogh rend visite à une voyante qui lui annonce qu'elle va faire partie d'un girls band. Et ce qui devait arriver, arriva : elle fonde Bobbysocks! en 1983 en compagnie d'Elisabeth Andreassen. Mais le conte de fées ne s'arrête pas là : en 1985, les deux Norvégiennes remportent le Concours Eurovision de la chanson avec La det Swing. Le groupe s'est séparé en 1988 mais les deux membres de Bobbysocks ne réchignent pas à faire quelques apparitions lorsque l'occasion se présente. Elles sont ainsi apparues ensemble sur scène lors de l'émission célébrant les cinquante ans de l'Eurovision en octobre 2005.

Vanilla

Vanilla

© -

Fin des années '90, Frances, Alison, Alida et Sharon ont ébloui le monde (disons plutôt le Royaume-Uni) avec leur groupe 100% féminin, Vanilla. Le groupe est apparu dans différents classements, mais pas de manière positive : ils se sont vus décerner par ITV le titre de "pire vidéoclip de l'histoire" pour leur chanson "No Way, No Way". Le morceau a également atteint le haut de la liste établie par Channel 4 des "plus mauvaises chansons pop de l'histoire". Après deux ans, le label EMI n'a pas reconduit le contrat du groupe. Etonnant...

Def Dames Dope

Def Dames Dope

© -

Un légendaire girls band issu de nos frontières, qui a connu un certain succès et a relégué Sha-Na ou Opium dans l'ombre. Les membres du groupe étaient au nombre de quatre : les soeurs Axina et Larissa, qui sévissaient à l'époque de Def Dames Dope sous les pseudos Snake et Can-D, ainsi que les danseuses Ingrid (H2O) et Edith (Tabasco). En 1993, elles remportent le tube de l'été de Radio 2 avec 'Ain't Nothing to It' mais elles sont surtout célèbres pour leur titre 'Don't Be Silly, Put a Condom on Your Willy', encourageant ainsi l'utilisation des préservatifs. Les damoiselles ont également fait la première partie de LaToya Jackson lors d'une tournée en Afrique du Sud et ont pris d'assaut les charts tchétchènes, britanniques, canadiens, français et israéliens. Larissa s'est marié et a quitté le groupe peu après. Elle a été remplacée par Yousra (TRS). Après le départ de Yousra, Barbara (BB) lui a succédé. Et lorsque cette dernière a quitté l'aventure, la formation s'est définitvement retirée de la scène musicale.

Top