Questions fréquentes sur la fibre pour votre habitation

    La fibre en général

    Technologie du futur, la fibre optique transmet des données sur de grandes distances à la vitesse de la lumière. Elle offre de nombreux avantages dont une connexion internet ultra-rapide et beaucoup plus stable.

    Proximus modernise son réseau (aussi en collaboration avec d’autres partenaires comme Fiberklaar et Unifiber), et remplace progressivement ses câbles actuels en cuivre par des câbles en fibre optique. À terme, le réseau cuivre de Proximus sera totalement remplacé par cette nouvelle technologie.

    La plupart des nouveaux lotissements et nouveaux immeubles à appartements sont quant à eux immédiatement raccordés à notre réseau de fibre optique, en concertation avec le secteur de la construction.

    Et contrairement à la plupart des autres opérateurs, Proximus installe la fibre jusqu’au cœur de votre habitation. Ainsi, vous êtes assuré de la meilleure performance possible, aujourd’hui comme demain.

    Découvrez ce qu’est la fibre en vidéo.

    En savoir plus sur ce nouveau réseau

    Grâce à la fibre, vous bénéficiez d’une connexion internet ultra-rapide et stable, d’une latence ultra-faible, d’une image plus nette que jamais sur tous vos écrans et surtout, vous êtes équipé pour l’avenir:

    • Internet ultra-rapide et stable: pas de coupures ni de ralentissements pour importer ou exporter des documents, regarder des vidéos et jouer en ligne, quel que soit le nombre de personnes ou d’appareils connectés en même temps.
    • Latence ultra-faible: la latence est l’intervalle de temps qui existe entre le moment où une information est demandée et celui où sa réponse est reçue. Autant dire que lorsque vous jouez en ligne, chaque milliseconde compte. Avec la fibre, vous gardez un coup d'avance sur vos adversaires.
    • Une image plus nette que jamais sur tous vos écrans: télé, tablette ou smartphone, avec la fibre, plus aucun détail ne vous échappe.
    • Équipé pour l’avenir: demain, votre maison sera de plus en plus connectée grâce à internet. Avec la fibre chez vous, cette évolution est un jeu d'enfant.

    Vous êtes déjà client Proximus Votre câble actuel, en cuivre, devra à terme être remplacé. La fibre, qui va lui succéder, répond aux besoins d’une connectivité toujours plus importante. Elle vous garantit de meilleures performances aujourd’hui et demain.

    Le Mbps est l’unité qui mesure la quantité de données transférées en une seconde. Cette unité de mesure de transmission est utilisée dans le monde entier pour quantifier les vitesses internet. Mbps signifie mégabit par seconde. Gbps (ou GIGA) signifie gigabit par seconde. Un gigabit (ou 1 GIGA) correspond à 1 000 mégabits, ce qui est très rapide!

    Les vitesses annoncées par Proximus correspondent aux vitesses de téléchargement (download) et d’envoi (upload). Lorsqu’un produit fibre affiche des vitesses internet allant jusqu’à 1 GIGA, cela signifie que la connexion est capable de télécharger jusqu'à 1 gigabit de données par seconde. Avec une connexion de 1 gigabit par seconde, vous téléchargez un film de 1,5 gigabit en 12 secondes seulement. À la vitesse traditionnelle (70 Mbps), ce téléchargement vous prend près de 3 minutes.

    Plus rapide et plus stable que les câbles traditionnels en cuivre, la fibre optique est aussi plus écologique.

    En effet, elle peut être intégralement produite en Europe et se compose de verre fabriqué à partir de dioxyde de silicium, l’élément le plus présent sur terre, après l’oxygène. Ce dernier se trouve dans le sable, l’argile, les roches et même l’eau. Son exploitation ne nuit ainsi pas à l’environnement.

    De plus, elle consomme 4x moins d’électricité que le cuivre et sa production laisse une très faible empreinte écologique: 0,06 kg de CO2 pour la fibre de verre vs 1000 kg pour 2 kg de fil de cuivre (utilisé pour votre raccordement actuel).

    Adopter cette technologie d'avenir est donc une bonne décision pour l’environnement et le climat!

    Découvrez en vidéo pourquoi la fibre est écologique.

    La fibre est disponible dans plusieurs grandes villes de Belgique et en cours de déploiement dans d’autres. Elle est également déployée dans les zonings industriels ou bâtiments industriels, ainsi que dans la plupart des nouveaux lotissements et nouveaux immeubles à appartements.

    Grâce à nos partenariats avec Fiberklaar en Flandre, et Unifiber en Wallonie, le déploiement de la fibre s’accélérera encore davantage dans les mois et années à venir, afin de vous offrir le meilleur réseau disponible. L’objectif est en effet de fournir un réseau ultra-rapide et stable, capable d’absorber aisément le trafic de données qui ne cessera de croître dans les années à avenir.

    Vérifiez si votre ville est concernée

    Passer à la fibre

    La fibre est disponible dans plusieurs grandes villes de Belgique, et en cours de déploiement ou planifiée dans d’autres. La plupart des nouveaux lotissements et nouveaux immeubles à appartements sont quant à eux immédiatement raccordés à notre réseau de fibre optique, en concertation avec le secteur de la construction.

    La première chose à faire est donc de vérifier si la fibre est disponible pour votre adresse.

    • Si ce n’est pas encore le cas, complétez le formulaire Proximus afin d'être le premier informé de son arrivée.
    • Si c’est le cas, vous serez invité(e) à découvrir nos packs Flex Fiber. Choisissez parmi l’un de nos packs existants ou modulez votre pack Flex Fiber en fonction de vos besoins.

    Vous avez déjà un pack Proximus et souhaitez bénéficier de la technologie fibre?
    Choisissez votre pack Flex Fiber et le nécessaire sera fait pour convertir automatiquement vos produits.

    Vous habitez une ville où la fibre est installée par notre partenaire Fiberklaar?
    Si vous êtes déjà client Proximus internet, le choix de votre pack Fiber se fera après la pré-installation de la fibre à votre adresse. Dans un premier temps, demandez juste votre installation , et nous vous recontacterons pour le choix du pack. Si vous n’êtes pas encore client Proximus internet, demandez votre installation  et choisissez déjà votre nouveau pack Fiber.

    La fibre est déployée en plusieurs phases. Il est donc possible que votre adresse ne se situe pas (encore) dans une zone actuellement concernée par les travaux de pose de la fibre. Il se peut également que votre habitation se trouve bel et bien dans un quartier desservi par la fibre, mais que pour des raisons techniques ou administratives (refus du syndic, permis, etc.), nous ne soyons pas en mesure de l’amener jusque chez vous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à compléter le formulaire Proximus qui vous sera proposé.

    Vous continuerez à profiter de vos services actuels, sur notre réseau traditionnel en cuivre, sans changement. Sachez cependant qu’il vous est conseillé d’y passer dès maintenant car à terme, la fibre remplacera définitivement ce réseau cuivre. Elle répond en effet aux besoins d’une connectivité toujours plus importante et vous garantit de meilleures performances aujourd’hui et demain.

    En passant dès aujourd’hui à cette technologie d’avenir, vous bénéficierez de l’installation .

    Cela dépend des produits dont vous disposez actuellement. Selon la formule que vous choisirez, il se pourrait en effet que, dans certains cas, votre pack Flex Fiber vous coûte un peu plus cher que votre pack actuel. Vous profiterez cependant de tous les avantages de la fibre, à savoir un internet ultra-rapide et stable quel que soit le nombre de personnes ou d’appareils connectés en même temps, une image plus nette sur tous vos écrans et surtout, vous serez équipé pour l’avenir.

    En tant que locataire, il suffit d’en faire la demande à Proximus. Le propriétaire ne peut s’opposer au choix d’un opérateur et de l’arrivée de la fibre à la demande du locataire. Néanmoins, nous vous conseillons de l’en informer.

    Dans un immeuble en co-propriété, tous les propriétaires auront normalement déjà été préalablement avertis de l’arrivée de la fibre dans le bâtiment via assemblée générale ou par le syndic/gestionnaire de l’immeuble.

    Tout savoir sur l’installation

    Tout dépend de la connexion de votre système d’alarme:

    • Via wifi ou ethernet à votre bbox ? Vous n’avez rien à faire.
    • Via la ligne analogique? Ce type de connexion sera supprimé suite au passage à la fibre. Vous devrez donc soit commander une ligne analogique séparée, soit contacter votre installateur afin de procéder à une mise à jour de votre centrale d’alarme.
    • Via votre ligne téléphonique? Demandez à votre installateur d’alarme de faire un test après l’installation. N’oubliez pas de faire installer une batterie de secours pour que votre modem fonctionne aussi en cas de panne de courant.
    • Via une centrale de télésurveillance ? Demandez à votre installateur d’alarme de vérifier le bon fonctionnement de l’installation.

    Installation

    Les câbles en fibre optique sont posés quartier par quartier et rue par rue. Pour permettre l'installation de la fibre jusqu'à votre habitation, des travaux préparatoires sont nécessaires: travaux d'excavation ou de façade. Nous faisons tout pour minimiser les inconvénients et vous tiendrons toujours informés des délais.

    Une fois les travaux terminés dans votre rue, le câble en fibre optique arrive de manière discrète jusqu'à chez vous. Dès ce moment, vous serez invité à passer à cette nouvelle technologie et ainsi profiter de tous les avantages de la fibre. Une fois votre commande passée, l’un de nos techniciens se rendra chez vous, le jour qui aura été convenu, afin d’y installer votre boitier de raccordement à la fibre.

    Si vous vivez dans un immeuble géré par un syndic, ce dernier devra au préalable nous donner l’accès au bâtiment pour l’installation de la fibre dans les parties communes. Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous pourrez demander votre raccordement à notre réseau de fibre optique.

    Tout savoir sur l’installation

    Dans le cas d'une nouvelle construction réalisée par un promoteur immobilier et si la fibre est disponible à cette adresse au moment des travaux, le promoteur se chargera d'introduire la demande de raccordement à notre réseau de fibre optique. Au moment d'emménager, vous n'aurez donc plus qu'à commander vos produits fibre et prendre rendez-vous avec l’un de nos techniciens pour l’installation.

    Comment faire? Vérifiez si la fibre est disponible pour votre adresse. Ensuite, suivez simplement les différentes étapes qui vous seront proposées.

    Si vous faites construire avec un architecte, vérifiez si la fibre est disponible pour votre nouvelle habitation. Si c'est le cas, n'oubliez pas de demander le raccordement de cette dernière à notre réseau de fibre optique avant de commander vos produits fibre et procéder à leur installation.

    C’est déjà fait? Alors commandez directement vos produits fibre en ligne et prenez rendez-vous avec l’un de nos techniciens pour l’installation du boîtier de raccordement à la fibre.

    Oui, votre raccordement à la fibre est entièrement  pour toute activation d'un pack Flex Fiber, que vous soyez ou non client Proximus. Dans les villes où Fiberklaar construit le réseau fibre, veuillez également vous référer à leurs conditions (www.fiberklaar.be/aanpakNew window). Si vous optez pour un autre produit fibre, comme par exemple un Internet Fiber seul, des frais d'installation de € 59 seront facturés en cas de nouvelle installation.

    L'installation prend entre 2 et 4 heures, mais ne vous inquiétez pas, la connexion n'est coupée que pendant quelques minutes. Vous pourrez donc poursuivre vos activités sans aucun problème.

    Pour les nouveaux lotissements et immeubles à appartements, qui sont quant à eux généralement déjà raccordés à notre réseau de fibre optique, le technicien active uniquement vos services sur le réseau fibre, ce qui prend beaucoup moins de temps.

    Découvrez en vidéo comment la fibre est installée chez vous.

    Nous confirmons toujours les rendez-vous par e-mail. Pour consulter ou modifier votre rendez-vous par la suite, cliquez sur le lien personnel contenu dans cet e-mail. Les annulations de rendez-vous se font cependant uniquement par téléphone au 0800 33 800.

    Rendez-vous

    Disponibilité

    Avantages

    Existing house

    Facade work

    Installation

    New house

    Vitesse

    La fibre, c’est quoi?

    Envie d’en savoir plus sur la fibre?

    Service clients

    Evénements fibre